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Aviation

Technicien / Technicienne en systèmes aéronautiques

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel

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Aperçu

En tant que militaire, les technicien(ne)s en systèmes aéronautiques s’occupent de la manœuvre, de l’entretien courant et de la maintenance des aéronefs des Forces armées canadiennes (FAC), de l’équipement au sol et des installations de soutien connexes.

Ils sont responsables de la maintenance des systèmes d’aviation, notamment le groupe motopropulseur, la cellule, les circuits électriques de base et leurs composants connexes. Ils exécutent également les tâches suivantes :

  • Mettre à l’essai, inspecter et réparer les systèmes aéronautiques
  • Effectuer les vérifications d’assurance de la qualité
  • Remplir les formulaires et collecter les données statistiques des aéronefs
  • S’acquitter de tâches liées à la manœuvre des aéronefs, notamment :
    • Stationnement
    • Remorquage
    • Guidage au sol
    • Démarrage
    • Avitaillement
    • Nettoyage
    • Déglaçage
  •  Utiliser du matériel de soutien des aéronefs

Environnement de travail

Les technicien(ne)s en systèmes aéronautiques sont principalement affectés à une base aérienne, où ils travaillent dans un atelier de maintenance d’aéronefs, dans un hangar de maintenance, à bord d’aéronefs, dans un laboratoire ou sur la ligne de vol. Ils peuvent aussi travailler dans des unités d’hélicoptères tactiques sur le terrain ou à bord de navires. Au cours de leur carrière, ils ont à travailler par quarts et à faire des heures supplémentaires. En termes géographiques, le lieu d'emploi peut varier entre les escadres et des bases des FAC établies au Canada, y compris l'Arctique, à des emplacements partout dans le monde en réponse aux engagements de l'OTAN et de l'ONU.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

Technicien / Technicienne en systèmes aéronautiques

CAPORALE JESSICA GIRARD : Je suis caporale Jessica Girard, de Gatineau, technicienne en systèmes aéronautiques, présentement mutée à la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta.

Les chasseurs à réaction, les aéronefs de transport à long rayon d’action et les hélicoptères embarqués sont parmi les machines modernes les plus complexes au monde. Veiller à ce que ces aéronefs soient en parfait état pour voler – et assurer la sécurité de leur équipage – c’est ce que les techniciens en systèmes aéronautiques sont fiers de faire tous les jours.

Ils sont responsables de la maintenance des systèmes aéronautiques des aéronefs, le groupe motopropulseur, la cellule et tous les composants connexes.

CAPORALE JESSICA GIRARD : Je dois identifier c'est quoi le problème, régler le problème en travaillant dans la mécanique. Et après ça, tester l'avion pour faire sûr que ce que j'ai fait pour régler le problème a en effet marché.

En plus de leurs activités de maintenance, les techniciens en systèmes aéronautiques ont des responsabilités dans l’aire de trafic avec leurs collègues techniciens en systèmes avioniques, en structures d’aéronefs et en systèmes d’armement au sein des équipes d’entretien : guidage au sol, stationnement, remorquage, démarrage, ravitaillement, nettoyage et dégivrage de l’aéronef.

CAPORALE JESSICA GIRARD : C'est beaucoup de responsabilité de travailler sur des avions et sur la mécanique des avions. La vie du monde qui sont dans l'avion dépend sur le fait qu'on fait notre emploi de la bonne façon. C'est nécessaire de mettre son orgueil de côté pour être capable de demander des questions à chaque fois qu'on les a, parce qu’il y a de l’expertise autour de nous pour qu'on puisse apprendre. Ça prend beaucoup de patience.

Des techniciens en systèmes aéronautiques sont affectés dans chacun des escadrons de l’Aviation royale canadienne au Canada. Mais on les trouve aussi à bord des navires de la Marine royale canadienne pour s’occuper des hélicoptères maritimes. Et d’autres accompagnent l’Armée partout où elle est déployée et a besoin de l’appui tactique d’hélicoptères.

Les missions sont incroyablement variées. Cependant, il y a une chose qui ne change jamais pour les techniciens en systèmes aéronautiques : leur engagement envers la sécurité.

CAPORALE JESSICA GIRARD : C'est tellement cool de travailler sur les avions de chasse. Ma partie préférée de mon travail, c'est de tester l'avion après que je l'ai réparé. Il faut qu'on attache l'avion à terre et qu'après ça on mette l’avion à 100% des moteurs. Et comme ça, nous pouvons tester la puissance complète des moteurs pour faire sûr qu'il marche encore une fois. C'est vraiment, vraiment excitant.

Quand ils terminent leur instruction militaire et professionnelle, les techniciens en systèmes aéronautiques sont affectés dans une escadre de l’Aviation royale canadienne au Canada : ils se joignent à l’équipe des systèmes aéronautiques pour une période de formation en cours d’emploi, qui sera suivie d’une instruction spécialisée propre à l’aéronef, qu’il s’agisse d’un aéronef à voilure fixe ou tournante, à réaction ou à turbopropulseur.

CAPORALE JESSICA GIRARD : Durant ton apprentissage ton équipe est là pour t’encourager, te pousser et aussi surtout de supporter. Tu travailles sur l'avion, mais il y a toujours quelqu'un qui te supervise pendant que tu travailles sur l'avion. Donc, c'est un apprentissage qui est complet, mais aussi sécure.

Les techniciens peuvent être affectés à des unités de première ligne responsables des réparations et de la maintenance qui peuvent être effectuées sans enlever l’équipement de l’aéronef. Ils peuvent aussi être affectés à des unités de deuxième ligne qui s’occupent des réparations plus compliquées devant être faites dans un atelier.

CAPORALE JESSICA GIRARD : J'ai toujours aimé la mécanique. Avant, je travaillais beaucoup sur les voitures. J'ai choisi la Force aérienne parce que je veux travailler sur les avions de chasse. C'est comme travailler sur des voitures de sport. À chaque matin quand je m'en vais au travail, je me pince un petit peu, quand je rentre dans le hangar et je vois des rangées d'avions qui sont toutes démantibulées. C'est absolument ma passion de réparer des avions et de les voir revenir en vie. J'ai vraiment tombé en amour avec mon emploi et avec les Forces armées canadiennes.

Emplois civils équivalents

  • Mécanicien/ Mécanicienne d’entretien d’aéronefs
  • Technicien/ Technicienne d’entretien d’aéronefs

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues répondent à la norme de condition physique des FAC; par conséquent, l’entraînement est exigeant sur le plan physique.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les technicien(ne)s en systèmes aéronautiques fréquentent l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC) à Borden en Ontario. Ils suivent une instruction commune, laquelle comprend une instruction de huit semaines sur l’entretien mécanique et l’entretien des aéronefs. À la suite d’une affectation dans un escadron, ils fréquenteront l’ETGAFC et entreprendront leur instruction professionnelle, qui s’échelonnera sur 23 semaines et portera sur les compétences de base suivantes :

  • Théorie du vol (aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante);
  • Éléments électriques de base;
  • Structures d’aéronefs;
  • Groupes motopropulseurs; 
  • Câblage et soudage;
  • Entretien courant d’aéronefs;
  • Instruments de bord;
  • Publications sur les aéronefs;
  • Sécurité des vols;
  • Commandes de vol;
  • Circuits hydrauliques, de carburant,de déglaçage et les freins; et
  • Circuits de climatisation.

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Technique d’instruction
  • Cours portant sur un type d’aéronef
  • Cours portant sur un type de moteur
  • Gestion du cycle de vie du matériel
  • Manutention des fluides d’aviation
  • Dépistage et contrôle de la corrosion
  • Rédaction technique
  • Inspection technique et assurance de la qualité
  • Cours d’enquêteur sur la sécurité des vols

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les technicien(ne)s en systèmes aéronautiques qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :

  • Administration technique
  • Leadership et gestion

Programmes d’enrôlement

Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année ou leur 4e secondaire au Québec, conformément aux normes provinciales, comportant les Mathématiques générales de 10e année ou Mathématiques 416 / CST 4.

Le candidat idéal aura déjà un diplôme d’études collégiales ou le « Sceau rouge » pour une profession civile connexe, les FAC évalueront votre formation et votre expérience pour optimiser votre progression, après avoir obtenu votre qualification militaire de base.

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR)

Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIES-MR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du paiement des études collégiales, les candidats s’engagent à servir dans les FAC pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des FAC et du collège approprié. Pour de plus amples renseignements, consultez les Études payées. 

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une escadre de l’Aviation royale canadienne dans leur communauté. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Ils sont payés durant leur instruction. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les technicien(ne)s en systèmes aéronautiques servent auprès de l’Aviation royale canadienne. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service dans des bases des FAC et auprès d’unités tactiques à différents endroits au Canada.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Par suite de l’instruction de base, l’instruction propre au poste de technicien(ne) en systèmes aéronautiques dure environ 54 semaines et est dispensée par l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes à Borden, en Ontario.

Les membres de la Réserve aérienne sont employés au sein de la même unité et exécutent les mêmes tâches que leurs homologues de la Force régulière. En règle générale, les membres de la Réserve aérienne effectuent jusqu’à 12 jours de service par mois dans le cadre de journées normales de travail et ont la possibilité de servir à temps plein pendant de brèves périodes, au besoin. Ils reçoivent 92.8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.