Frequently asked questions

Yes. A GED or a High School Equivalency Certificate does meet the basic eligibility requirements for the Forces. However, they will not be considered an equivalency for occupations in the Forces that require higher education. Contact your local recruiting centre to discuss your situation with a recruiter.

Yes. However, you are responsible for providing proof that your credentials meet the requirements of the Forces. There are a number of organizations in Canada that will assess foreign secondary and post-secondary credentials to verify equivalencies. Visit the Alliance of Credential Evaluation Services of Canada to find accredited organizations that offer this service. You are responsible for all associated costs.

Officers in the Forces are required to think critically, develop innovative solutions to problems and use their intellectual abilities to analyze, plan and make decisions. A university degree is a very good indicator that an applicant has the intellectual skills that Officers need on the job.

Yes. If you have a conviction under the Criminal Code of Canada or the Controlled Drugs and Substances Act, you may still apply to the Forces, as long as you have served your sentence and no longer have any legal obligations.

The Canadian Armed Forces has a long-standing history with the desire to commemorate, celebrate and honour those things most important to our members through artful tattoos. Their place in modern society is also gaining popularity and because of their permanence and representation, it is a consideration during the CAF recruitment process. The CAF reserves the right to review and refuse an applicant’s enrollment based on the ethical foundation and visible placement of some tattoos. Inappropriate art or tattoos covering parts of the hand, neck or face are unacceptable.

Members of the Regular Force serve full time protecting Canada and defending our sovereignty. They contribute to international peace and security, and work with the United States to defend North America. They are ready to respond at a moment’s notice to threats, natural disasters or humanitarian crises at home and around the world.

View all regular force positions here.

Members of the Reserve Force serve part time in the CAF and do not have a set Term of Service. Their main role is to support the Regular Force at home and abroad. Reservists typically serve one or more evenings a week and/or during weekends at locations close to home. Some Reservists may volunteer to be deployed on operations, if there are positions available, but are not required to be deployed. Benefits are also provided to Reserve Members.

View all reserve force positions here.

Officers in the CAF hold positions of authority and respect. They are responsible for the safety, well-being and morale of a group of soldiers, sailors, air men or air women. Analyzing, planning, making decisions and providing advice are a few aspects of an Officer’s role.

View all officer positions here.

Non-Commissioned Members are skilled personnel who provide operational and support services in the CAF. Non-Commissioned Members start out as recruits and are trained to do specific jobs.

View all non-commissioned member positions here.

We recommend that you only choose a job after carefully researching your options, taking into account your personal skills, abilities and interests. Visit Careers to explore occupations in the Forces. Recruiters can also help you find suitable occupations.

When you enrol in the Regular Force, you are expected to sign on for a few years of service. Terms of service start at three years, but can be longer depending on the type and amount of training you will need for your occupation. If you join the Forces through a Paid Education program, you will be required to serve two months for every month of paid education. Learn more about our Paid Education programs here.
If you want to continue your career in the Forces beyond your initial contract, you may be offered further terms of service.

Basic training is quite demanding and not everyone passes the course. Working hard to properly prepare beforehand and putting in your best effort while at basic training will help you succeed. Visit Joining the Canadian Armed Forces to learn more about basic training.

After completing basic training, Non-Commissioned Members (NCMs) will be sent on further training that is specific to their environment (Land, Sea, Air):
  • NCMs in the Army will attend the 4-week Basic Military Qualification – Land Course at one of several centres across the country before continuing on to occupation training.
  • NCMs in the Navy will attend the 5-week Fleet School in Esquimalt or Halifax before continuing on to occupation training.
  • NCMs in the Air Force usually go directly to occupation training.
  • Officers will be sent to either second language training or occupation training.

Married couples who are both serving in the Forces are typically posted together to the same location. However, the Forces is occasionally unable to accommodate spouses in cases where there are distinct differences in occupations or elements (e.g. posting an Air Weapons Specialist with his/her Infantry spouse) or because of operational requirements, such as overseas deployments.

Most members in the Regular Force work normal eight-hour days, with evenings and weekends free. However, there are exceptions, depending on the job or operational requirements and an expectation that some periods of work will routinely extend beyond eight hours.

Yes. Regular Force members have health and dental benefits through the Public Service Medical and Dental plans. In addition to health and dental benefits, Forces members are also provided with paid vacation days, a generous pension, excellent maternity and parental leave, and access to support programs such as sports and fitness programs. Visit Lifestyle to discover all the advantages of a career in the Forces.

Your first posting will be given to you based on where you are needed most. However, after completing your initial posting, you can request to be posted to your preferred locations. The Forces will try to accommodate your choices, but this is not always possible due to operational requirements.

If you would like to stay in your area, consider joining the Reserve Force. Reservists in the Forces train and serve in their local areas and are not required to move.

All members of the Regular Force must be prepared to take part in a deployment at some point in their career. Whether or not you are selected for deployment depends on a number of factors, including the type of mission, your occupation, the unit that you are posted to, and the need for your skills onsite. Certain careers may be required to deploy more often than others, such as Combat specialists.

No. Forces members are not required to live on base. Most members choose to rent or buy their own accommodations in the community. Visit Lifestyle to learn more.

How to speak with your family member about joining the Canadian Armed Forces

Joining the Canadian Armed Forces is a big decision for anyone. We've prepared a document to help you with discussing this lifestyle change with your family member. You can download it here (PDF, 234KB).

Foire aux questions

Oui. Un diplôme de formation générale ou un certificat d’équivalence d’études secondaires satisfait à l’exigence minimale d’admissibilité des Forces. Toutefois, ils ne seront pas considérés comme une équivalence pour les métiers des Forces qui exigent des études plus poussées. Communiquez avec votre centre de recrutement local pour discuter de votre situation avec un recruteur.

Oui. Toutefois, vous avez la responsabilité de fournir la preuve que vos diplômes satisfont aux exigences des Forces. Au Canada, il y a un certain nombre d’organismes qui évaluent les attestations d’études secondaires et postsecondaires afin de vérifier les équivalences. Visitez le site de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes pour savoir quels organismes reconnus offrent ce service. C’est à vous d’assumer tous les coûts connexes.

Les officiers des Forces doivent penser de façon critique, trouver des solutions innovatrices aux problèmes et utiliser leurs aptitudes intellectuelles pour analyser, planifier et prendre des décisions. Un diplôme universitaire est un très bon indicateur que le candidat possède les aptitudes intellectuelles dont les officiers ont besoin au travail.

Oui. Si vous avez été déclaré coupable en vertu du Code criminel du Canada ou de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, vous pouvez postuler au sein des Forces, dans la mesure où vous avez purgé votre peine et que vous ne faites plus l’objet d’obligations légales.

Les Forces armées canadiennes (FAC) éprouvent depuis très longtemps le désir de commémorer, de célébrer et de rendre hommage à ce qui compte le plus pour nos militaires par des tatouages artistiques. La place des tatouages dans la société moderne gagne en popularité, et en raison de leur permanence et de leur représentation, les tatouages doivent être pris en considération pendant le processus de recrutement des FAC. Les FAC se réservent le droit d’examiner et de refuser l’enrôlement d’un demandeur en fonction du fondement éthique et de l’emplacement de certains tatouages.

Les membres de la Force régulière travaillent à temps plein pour protéger le Canada et défendre sa souveraineté. Ils contribuent à la paix et à la sécurité internationales, et ils collaborent avec les États-Unis pour défendre l’Amérique du Nord. Ils sont toujours prêts à intervenir en cas de menaces, catastrophes naturelles ou crises humanitaires au Canada ou ailleurs dans le monde.

Voir tous les postes de la Force régulière ici.

Les membres de la Force de réserve servent dans les FAC à temps partiel et ils n’ont pas de conditions de service. Leur rôle principal consiste à soutenir la Force régulière au pays et à l’étranger. Les réservistes servent habituellement un ou plusieurs soirs par semaine ou les fins de semaine à des endroits situés près de leur domicile. Certains peuvent se porter volontaires pour participer à des opérations, si des postes sont disponibles, mais ils ne sont pas obligés de participer à un déploiement. Des avantages sont aussi offerts aux membres de la Force de réserve.

Voir tous les postes de la Force de réserve ici.

Les officiers des FAC occupent des postes d’autorité commandant le respect. Ils sont responsables de la sécurité, du bien-être et du moral d’un corps de soldats, de marins, ou d’aviateurs et d’aviatrices. Leurs tâches comprennent notamment l’analyse, la planification, la prise de décisions et la prestation de conseils.

Voir tous les postes d’officier ici.

Les militaires du rang sont des membres du personnel qualifiés qui assurent les services opérationnels et les services de soutien au sein des FAC. Ils commencent leur carrière en tant que recrues et sont formés pour effectuer des tâches précises.

Voir tous les postes pour les militaires du rang ici.

Nous recommandons que vous choisissiez un emploi après avoir soigneusement analysé les options qui s’ouvrent à vous, en tenant compte de vos compétences, de vos aptitudes et de vos intérêts personnels. Consultez la section Carrière pour explorer les professions qu’on trouve dans les Forces. Les recruteurs peuvent aussi vous aider à trouver des métiers qui vous conviennent.

Lorsque vous vous enrôlez dans la Force régulière, on s’attend à ce que vous vous engagiez à faire quelques années de service. Les périodes de service commencent à trois ans, mais elles peuvent être plus longues, compte tenu du temps et de la quantité de formation qu’il faudra pour votre métier. Si vous vous enrôlez dans les Forces par le biais d’un programme d’études payées, on exigera que vous serviez deux mois pour chaque mois d’études payées. Si vous souhaitez poursuivre votre carrière dans les Forces après votre contrat initial, on pourrait vous offrir d’autres conditions de service.

L’instruction élémentaire est plutôt exigeante, et ce n’est pas tout le monde qui réussit le cours. Si vous travaillez fort pour bien vous préparer et que vous faites de votre mieux pendant l’instruction élémentaire, cela devrait vous aider à réussir. Visitez S’enrôler dans les Forces armées canadiennes pour en apprendre davantage sur l’instruction élémentaire.

Après avoir réussi l’instruction élémentaire, les militaires du rang (MR) seront envoyés pour recevoir une instruction propre à leur élément constitutif (Armée, Marine, Aviation) :
  • Les MR de l’Armée canadienne suivront le cours de Qualification militaire de base (Terre) d’une durée de 4 semaines à l’un des centres d’instruction au pays avant de passer à l’instruction professionnelle.
  • Les MR de la Marine suivront le cours de 5 semaines à l’École navale d’Esquimalt ou de Halifax avant de passer à l’instruction professionnelle.
  • Les MR de l’Force aérienne passent en général directement à l’instruction professionnelle.
  • Les officiers seront envoyés pour suivre une formation en langue seconde ou l’instruction professionnelle.

Les couples mariés dont les deux conjoints sont membres des Forces sont habituellement affectés au même endroit. Toutefois, il arrive que les Forces soient dans l’impossibilité d’accommoder les conjoints dans les cas où il y a des différences marquées au niveau du métier ou de l’élément constitutif (p. ex., si on essaie d’affecter une spécialiste des armes aériennes avec son conjoint qui est dans l’infanterie) ou en raison des besoins opérationnels, comme les déploiements à l’étranger.

La plupart des membres de la Force régulière ont normalement une journée de travail de huit heures, et ils sont libres les soirs et les fins de semaine. Il y a toutefois des exceptions, compte tenu du métier ou des besoins opérationnels, et il faut s'attendre à ce que certaines périodes de travail se prolongent au-delà de huit heures.

Oui. Les membres de la Force régulière ont droit à des soins de santé et soins dentaires grâce aux régimes de soins de santé et de soins dentaires de la fonction publique. Outre les prestations médicales et dentaires, les membres des Forces ont aussi des journées de congé payé, une pension généreuse, d’excellents congés de maternité et de congés parentaux, et ils ont accès à des programmes de soutien comme les programmes de sport et de conditionnement physique. Consultez la section Mode de vie pour découvrir tous les avantages qu’offre une carrière dans les Forces.

Votre première affectation sera en fonction de l’endroit où on a le plus besoin de vous. Toutefois, après avoir terminé votre affectation initiale, vous pourrez demander à être affecté aux endroits où vous préféreriez travailler. Les Forces tenteront de vous accommoder, mais ce n’est pas toujours possible en raison des besoins opérationnels.

Si vous souhaitez demeurer dans votre région, envisagez de vous enrôler dans la Force de réserve. Les réservistes s’entraînent et servent dans leur région et on n’exige pas qu’ils déménagent.

Tous les membres de la Force régulière doivent être prêts à prendre part à un déploiement à un moment ou l’autre de leur carrière. Le fait que vous soyez choisi ou non pour un déploiement dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment le type de mission, votre profession, l’unité à laquelle vous êtes affecté et le besoin qu’on a de vos compétences sur place. Il est possible que les membres de certaines professions se voient demander d’être déployés plus souvent que d’autres, comme les spécialistes du combat.

Non. Les membres des Forces ne sont pas obligés de vivre sur la base. La plupart des militaires choisissent de louer ou d’acheter leur propre logement au sein de la collectivité. Consultez la section Mode de vie pour en apprendre davantage.

Comment aborder avec votre famille votre projet d’enrôlement dans les Forces armées canadiennes

Vous enrôler dans les Forces armées canadiennes représente une décision importante pour toute votre famille. Nous avons préparé un document pour vous aider à discuter de ce changement de mode de vie avec les membres de votre famille. Vous pouvez le télécharger ici (PDF, 234KB).