Crédit photo: Tyler Ferguson (Creation Media)
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Psychiatre (Médecin Spécialiste)

OFFICIER | Temps plein


Posez votre candidature maintenant

Aperçu

Les psychiatres appartiennent à la profession des médecins spécialistes dans les Forces armées canadiennes (FAC) et fournissent des soins et un leadership clinique en services de santé mentale dans les établissements des Services de Santé des FAC au Canada. Ils travaillent en étroite collaboration avec des fournisseurs de soins de santé primaires et des équipes multidisciplinaires pour optimiser les soins aux patients membres des FAC. La fourniture de soins par vidéo est utilisée pour aider à soigner les membres situés dans des régions éloignées au Canada ou dans des missions internationales. Les psychiatres des FAC peuvent également participer à de grands événements au Canada et à l’étranger y compris : opérations et instructions militaires, recherche, élaboration et mise en œuvre de politiques, mentorat et enseignement pour d’autres professionnels de la santé et militaires. 

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Fournir des services de consultation et de soins directs aux patients membres des FAC au Canada :
    • diagnostiquer des troubles de santé mentale, des troubles affectifs ou des troubles du comportement chez les patients et assurer leur prise en charge,
    • effectuer des évaluations de la sécurité des patients en santé mentale,
    • formuler des énoncés biophychosociaux complets, y compris des impressions diagnostiques,
    • établir des plans de traitement biophychosociaux pour les cliniciens consultants;
  • Fournir des recommandations et des conseils d’experts en la matière (EM);
  • Contribuer à l’élaboration et à l’application de politiques sur les soins de santé au sein des FAC.

Environnement de travail

Les psychiatres des FAC travaillent dans les cliniques des Services de santé mentale dans les bases militaires, aériennes et navales à l’échelle du Canada. Les services de psychiatrie, qui partagent généralement leurs locaux avec les cliniques des Services de santé des Forces canadiennes, travaillent en étroite collaboration avec les cliniciens en soins primaires qui aiguillent les patients pour assurer une approche d’accompagnement, d’équipe et multidisciplinaire à l’égard des soins aux patients. En plus des psychiatres, ces équipes comprennent des infirmières en santé mentale, des psychologues, des thérapeutes, des travailleurs sociaux et du personnel de soutien administratif. La fourniture de soins par vidéo est utilisée pour rejoindre les membres situés dans des régions éloignées au Canada ou déployés dans des missions internationales.
La participation à des tâches d’éducation et d’instruction, ainsi qu’à des possibilités de recherche, a lieu au niveau national et international.

Rémunération et avantages sociaux

Cette spécialisation médicale offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un recruteur spécialisé des services de santé: HealthSvcsRecruiting-RecrutementSvcsdesante@forces.gc.ca

Instruction

À la suite de votre enrôlement, vous commencerez votre Qualification militaire de base des officiers (QMBO), d’une durée de six semaines, à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Cette qualification couvre notamment les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règles et les coutumes des FAC, les techniques élémentaires de maniement des armes, l’instruction en campagne, la navigation et les premiers soins. L’instruction élémentaire comprend un programme de conditionnement physique rigoureux. Vous aurez également la possibilité de mettre en application ces compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement et de tâches où vous serez chargé de diriger un petit groupe. L’instruction élémentaire des officiers est fournie en anglais ou en français, et vous devez absolument la réussir pour pouvoir prendre part à des cours plus avancés.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Tous les médecins, y compris les psychiatres, doivent suivre le Cours de base des médecins militaires (CBMM) au Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes, à Borden, en Ontario. Dans ce cours, ils apprennent la structure organisationnelle et l’histoire des Services de santé des Forces canadiennes ainsi que les circonstances uniques associées à la pratique de la médecine militaire. Ce cours intègre différents types de prestation, notamment des composantes en ligne et une composante en résidence. Cette formation dure un total de six semaines et est généralement offerte deux fois par année, à l’occasion de séances d’une semaine, de deux semaines ou de trois semaines.

Les psychiatres des FAC peuvent avoir la possibilité de spécialiser leur pratique médicale et, s’il y a lieu, peuvent suivre une formation subventionnée en échange d’années de service supplémentaires. La formation subventionnée comprend normalement un programme de bourses d’études supérieures dans une sous-spécialité d’une université canadienne, mais peut également comprendre d’autres études supérieures ou cours jugés complémentaire à la pratique militaire. 

À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les psychiatres qui possèdent les qualifications, les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à une instruction de niveau supérieur dans le domaine de la médecine aéronautique. Cette formation leur permettra d’accroître leur compréhension des éléments uniques de la prise en charge des soins à l’intention des membres d’équipage d’aéronef et comprend de la formation de base en aéronautique et médecine de l’air offerte par les FAC.

Programmes d’enrôlement

Si vous êtes membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et que vous êtes titulaire d’un permis d’exercice sans restrictions en psychiatrie dans une province ou un territoire du Canada, vous pourriez être admissible à l’enrôlement et à l’instruction élémentaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour postuler à un poste de psychiatre au sein des FAC, vous pouvez communiquer avec nos recruteurs à l’adresse :

HealthSvcsRecruiting-RecrutementSvcsdesante@forces.gc.ca.

Veuillez indiquer « MÉDECIN SPÉCIALISTE » à la section « objet » du courriel.