Aperçu
En tant que militaire, les infirmier·ères militaires en santé mentale fournissent des soins infirmiers dans le domaine de pratique des soins infirmiers en santé mentale aux membres malades ou blessés des Forces armées canadiennes (FAC) et aux populations soutenues dans les environnements de soins tertiaires et primaires au Canada et pendant les opérations.
Les infirmier·ères en santé mentale travaillent dans le cadre d’un modèle de pratique en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de soins de santé et dirigent la prestation des soins infirmiers dans leur domaine de pratique. Les infirmier·ères en santé mentale ont l’occasion de travailler dans différents domaines de pratique des soins infirmiers, notamment:
- Soins en partenariat avec le/la patient·e
- la gestion de crise
- la coordination des cas
- les services de consultation
- la gestion des politiques et des programmes
- l’éducation et la formation
Environnement de travail
Les infirmier·ères en santé mentale travaillent habituellement dans les centres des services de santé des Forces canadiennes, les centres de soins tertiaires civils et au quartier général. Les infirmier·ères en santé mentale travaillent dans un bureau sur une base, une escadre ou une garnison et sont déployé·es à l'étranger dans le cadre de missions opérationnelles. Lors des exercices sur le terrain et des déploiements dans le cadre d'opérations militaires à l'étranger, les infirmier·ères en santé mentale vivent et travaillent dans le même environnement que les membres des FAC qu'ils/elles traitent.
Pendant les exercices sur le terrain et les déploiements dans le cadre d’opérations militaires à l’étranger, les infirmier·ères en santé mentale vivent et travaillent dans le même environnement que les membres des FAC qu’ils traitent.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.