Les Forces armées canadiennes (FAC) disposent d’un certain nombre de programmes d’études payées offrant des formations de qualité supérieure qui vont vous préparer à une carrière stimulante et gratifiante au sein de l’éminente armée canadienne.

Pourquoi choisir une formation payée au sein des Forces armées canadiennes?

Frais de scolarité payés

Les FAC assumeront l’ensemble des frais de scolarité et des dépenses associés à votre formation, ce qui inclut les manuels scolaires et les fournitures dont vous aurez besoin.

Un salaire pendant vos étude

Vous recevrez une solde et aurez droit à des avantages sociaux et à des congés dès le premier jour de vos études.

Emploi garanti

Une carrière au sein des FAC vous attend après votre diplôme; vous n’aurez pas besoin de chercher un emploi.

Et plus encore...

Formation en leadership, perfectionnement personnel et professionnel, apprentissage d’une seconde langue, possibilités de voyager, carrière gratifiante... voici quelques-uns des nombreux avantages dont vous pouvez bénéficier en suivant des études payées par les FAC.

Des frais de scolarité payés, un salaire et un emploi assuré font partie du programme.

Fonctionnement

Que vous songiez à suivre des études collégiales ou universitaires ou à obtenir votre diplôme d’études supérieures, les FAC peuvent vous y aider grâce à l’un de nos six programmes d’études payées. Si vous êtes admissible, les FAC s’acquitteront de 100 % de vos frais scolaires, incluant les frais de scolarité, les manuels scolaires et le matériel scolaire! Pendant vos études, vous recevrez un salaire annuel concurrentiel et bénéficierez d’excellents avantages sociaux : assurance maladie, assurance dentaire, soins de la vue, et bien plus encore.
Une fois diplômé de l’un de nos programmes d’études payées, vous aurez la garantie de trouver un emploi dans votre domaine au sein des FAC. Votre salaire continuera d’augmenter grâce à l’expérience professionnelle que vous acquerrez ainsi qu‘aux promotions que vous obtiendrez. Chaque programme requiert deux mois de service pour chaque mois d’études payées. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’engagement de service, ou sur n’importe lequel de nos programmes d’études payées, parlez à l’un de nos recruteurs.

Trouvez le programme qui vous convient

Le programme que vous choisirez dépendra de l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Tous les programmes se composent d’études intensives durant l’année scolaire et d’une instruction de base durant l’été. Quel que soit le programme que vous choisirez, vous en sortirez fort d’une expérience professionnelle sans pareille et doté d’aptitudes que vous pourrez mettre à profit tout au long de votre carrière dans les forces armées, et même après. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes, les cours ou les installations, parlez à l’un de nos recruteurs.
Lorsque vous vous inscrivez à un programme d’études payées, les Forces armées canadiennes (FAC) assumeront vos frais de scolarité et paieront vos manuels et votre matériel scolaire. Vous aurez également droit à une solde ainsi qu’à des avantages sociaux pendant la durée de vos études. Cela comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances avec solde entière. En échange, vous devez effectuer deux mois de service au sein des FAC pour chaque mois d’études payées. Cela équivaut généralement à un service de trois ou quatre ans.

^ Sélectionnez votre programme

Études collégiales

Devenez un expert dans votre domaine grâce à une formation technique pratique.

Si vous êtes admissible aux études collégiales payées, vous commencerez celles-ci dans un collège canadien dans le cadre du Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR). Durant l’été, vous suivrez l’instruction de base et une formation en cours d’emploi.

Votre inscription ne vous assure pas une place au sein d’un collège canadien. Nous vous encourageons à vous inscrire à un programme agréé dans le collège de votre choix avant de vous inscrire au programme des FAC.

Nous nous attendons à ce que les étudiants respectent les normes pédagogiques du collège où ils sont inscrits. Après avoir obtenu votre diplôme, vous poursuivrez votre formation de manière à appliquer vos connaissances techniques à l’environnement militaire.

Vous avez jusqu’au mois de janvier pour vous inscrire en vue de la session d’automne des collèges.

Expérience du programme en milieu collégial

Études universitaires

Une formation sans parallèle pour les dirigeants et les décideurs de demain.

Si vous êtes admissible à des études universitaires payées, vous intégrerez le système des collèges militaires du Canada dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR). Les étudiants commencent le programme en tant qu’élèves-officiers et reçoivent une éducation de qualité supérieure accordant la même priorité aux études, au leadership, au bilinguisme et à l’athlétisme. Dans la plupart des cas, nos étudiants terminent leurs études au Collège militaire royal du Canada.

Si le nombre de candidats qualifiés est supérieur à la capacité d’accueil du système des collèges militaires du Canada, ou si le programme de votre choix n’est pas proposé, vous pouvez vous inscrire à un programme agréé dans une université canadienne.

Processus de sélection du Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR)

Si vous obtenez une moyenne d’au moins 70 pour cent dans les matières requises pour votre programme, vous pourrez commencer vos études en tant que postulant senior. La première année du programme sera effectuée au Collège militaire royal du Canada (CMR), au Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) ou dans une université canadienne. Si vous êtes inscrit au CMR Saint-Jean, vous devez effectuer au moins les trois dernières années de votre diplôme au CMR.

Si vous êtes élève de secondaire au Québec et que vous souhaitez étudier dans un collège militaire du Canada, vous commencerez le programme en tant que postulant junior. Les postulants juniors commencent leurs études par une année préparatoire au CMR Saint-Jean. L’année préparatoire est équivalente à la première année de CÉGEP au Québec. Si vous êtes un élève de secondaire vivant à l’extérieur du Québec, et que vous ne parvenez pas tout à fait à satisfaire aux exigences pour intégrer le programme en tant que postulant senior, vous pourriez être admissible pour l’intégrer en tant que postulant junior. C’est généralement le cas lorsqu’un étudiant doit suivre quelques cours supplémentaires pour intégrer des programmes de génie ou de science, ou s’il a une moyenne plus basse dans les matières exigées. Les postulants juniors effectuent leur programme en cinq ans.

En plus des études universitaires, les élèves-officiers reçoivent une formation militaire, une formation professionnelle et une formation en langue seconde.

Un défilé au Collège militaire royal du Canada
Un défilé au Collège militaire royal du Canada

Présentation de votre demande

L’inscription au PFOR est un processus concurrentiel composé de plusieurs étapes d’évaluation. Vous devez présenter votre demande le 31 janvier au plus tard pour pouvoir être admissible à l’année scolaire suivante. Toutefois, selon les disponibilités et les exigences de sélection, les demandes présentées après cette date pourraient malgré tout être prises en considération.

Si votre demande est acceptée, vous pourriez recevoir une acceptation conditionnelle anticipée. Le cas échéant, une place sera retenue pour vous dans l’un des collèges militaires. Si vous avez terminé votre test d’aptitudes, vous pourriez recevoir une offre d’acceptation conditionnelle dès le 15 septembre pour le programme universitaire commençant en septembre de l’année suivante. L’offre d’acceptation est conditionnelle et nécessite que le candidat satisfasse aux exigences universitaires pendant sa dernière année de secondaire et qu’il passe avec succès le reste du processus de candidature.

Si vous êtes un Canadien vivant à l’étranger et que vous présentez une demande pour intégrer le PFOR, vous devez présenter votre demande et remplir les documents à l’avance, afin de tenir compte des possibles retards. Les candidats présentant une demande depuis l’extérieur du Canada doivent le faire au plus tard le 30 novembre.

Programmes d’études supérieures et programmes de vol

Chacun de nos programmes est conçu pour former les employés les plus efficaces et les plus brillants.

Les Forces armées canadiennes (FAC) subventionnent actuellement les études universitaires pour quatre métiers spécialisés. Si l’une de ces carrières au sein des FAC vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à l’un de nos programmes d’instruction spécialisés, indiqués ci-dessous.

Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM)

Étant donné que ce poste exige un diplôme en médecine, les FAC subventionnent les études de médecine de premier cycle menant à un doctorat en médecine (M.D.) dans une université canadienne. Les FAC assumeront vos frais de scolarité et paieront vos manuels scolaires et vos instruments. Vous aurez aussi droit à une solde, à des soins médicaux et dentaires ainsi qu’à des vacances payées. En contrepartie, vous devrez travailler pour les FAC durant un certain temps.

Si vous êtes déjà inscrit à un programme de médecine de premier cycle, vous êtes également admissible au PIMM. Si vous êtes accepté, vous recevrez une solde et bénéficierez d’avantages sociaux et des vacances payées pour le reste de vos études et de votre résidence. Vous continuerez à fréquenter l’université durant l’année scolaire régulière et participerez à l’instruction militaire durant l’été.

Pour être admissible au PIMM, vous devez présenter une demande aux FAC et à une université canadienne offrant un programme de doctorat en médecine (M.D.).

Programme de formation des dentistes militaires (PFDM)

Étant donné que ce poste exige un doctorat en médecine dentaire (D.D.S.), les FAC subventionnent vos études dans une université canadienne. Vous aurez droit à une solde, à des soins médicaux et dentaires ainsi qu’à des vacances payées. En contrepartie, vous devrez travailler pour les FAC durant un certain temps.

Les étudiants déjà inscrits à un programme de médecine dentaire sont aussi admissibles au PFDM. Ils reçoivent une solde et bénéficient d’avantages sociaux et des vacances payées pour le reste de leurs études. Les étudiants fréquentent l’université durant l’année scolaire régulière et participent à l’instruction militaire durant l’été.

Pour être admissible au PFDM, vous devez soumettre une demande aux FAC et à une université canadienne offrant un programme de médecine dentaire.

Les militaires admissibles, y compris les réservistes, peuvent demander le remboursement, en tout ou en partie, de leurs frais de scolarité et de formation ainsi que les frais d’accréditation professionnelle, en vertu des programmes de remboursement des frais d’études (RFE).

Expérience du programme en milieu collégial
Expérience du programme en milieu collégial

Pilotes – Programme de formation des officiers – Éducation permanente (PFOEP)

Les FAC offrent un programme exceptionnel d’études universitaires combinées à un programme de formation de pilote, qui vous permet d’obtenir un baccalauréat en technologie de l’aviation au Collège Seneca et votre brevet de pilote en quatre ans. Vous aurez droit à une solde, à des soins médicaux et dentaires ainsi qu’à des vacances payées. En contrepartie, vous devrez servir comme pilote des FAC pendant sept ans.

Pour vous inscrire au programme menant à l’obtention de ce diplôme combiné au programme de formation de pilote, choisissez « PFO-EP – Pilote » lorsque vous soumettez votre candidature en ligne.

Travailleur social - Études subventionnées pour les candidats à la maîtrise (ESCM)

Si vous possédez un baccalauréat en service social d’une université canadienne reconnue, les FAC subventionnent vos études de maîtrise en service social dans une université canadienne.

Vous aurez droit à une solde, à des soins médicaux et dentaires ainsi qu’à des vacances payées. En contrepartie, vous devrez travailler pour les FAC pendant un certain temps. Pour vous inscrire, vous devez avoir été accepté sans condition à un programme de maîtrise en service social dans une université canadienne agréée par l’Association canadienne des écoles de service social.

Pour commencer

Pour être admissible à un programme d’études payées, vous devez d’abord intégrer les FAC. Dans votre demande, vous devez indiquer le programme d’études payées que vous souhaitez intégrer. Rendez-vous sur la page Enrôlement dans les Forces armées canadiennes pour connaître les exigences en matière d’admissibilité et les instructions à suivre pour présenter votre demande.