Passer au contenu principal

Aperçu

Les Forces armées canadiennes (FAC) subventionnent actuellement les études universitaires pour certains métiers spécialisés. Si l’une de ces carrières au sein des FAC vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à l’un de nos programmes d’instruction spécialisés, indiqués ci-dessous.

Programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM)

Vous pouvez faire une demande d’études subventionnées dans le cadre du programme d’instruction à l’intention des médecins militaires (PIMM) et devenir médecin militaire sans dette importante.

Comme ce poste nécessite un diplôme en médecine, les FAC vous paieront pour que vous suiviez des études de premier cycle en médecine dans un programme menant à un doctorat en médecine dans une université canadienne. Les FAC prendront en charge vos frais de scolarité, vos livres et vos instruments. Vous recevrez également un salaire, des soins médicaux et dentaires et des vacances payées. En échange, vous devez travailler pour les FAC pendant un certain temps.

Si vous êtes déjà inscrit à un programme de médecine de premier cycle (ÉMPC), vous êtes aussi admissible au PIMM. Si vous êtes accepté, vous aurez droit à une solde, à des avantages sociaux et à des vacances payées pour la durée restante de vos études et de votre résidence. Vous poursuivrez vos études pendant l’année universitaire et participerez à la formation militaire l’été.

Qualifications

Pour être admissible au PIMM, vous devez être capable d’obtenir une admission sans condition à une université canadienne qui offre un doctorat en médecine.

Comment postuler

Tous les candidat·es intéressés à poursuivre une formation ou une éducation rémunérée à temps plein dans le cadre du PIMM doivent appliquer en ligne. Pour plus d'informations sur l'adhésion aux FAC, consultez Vous enrôler ou visitez notre Centre d'assistance si vous avez des questions.

Soumettre une demande

Programme de formation des dentistes militaires (PFDM)

Si vous voulez devenir dentiste militaire, vous pouvez présenter une demande pour des études subventionnées dans le cadre du PFDM.

Comme ce poste nécessite un doctorat en médecine dentaire (DMD), les FAC vous paieront pour que vous suiviez le programme dans une université canadienne.

Si vous êtes déjà inscrit dans un programme d’études en médecine dentaire, vous êtes aussi admissibles au PFDM. Si vous êtes accepté, vous aurez droit à une solde, à des avantages sociaux et des vacances payées pour la durée restante de vos études. Vous poursuivrez vos études pendant l’année universitaire et participerez à la formation militaire l’été.

Qualifications

Pour être admissible au PFDM, vous devez avoir été accepté sans condition au sein des FAC et à une université canadienne qui offre un programme de dentisterie.

Comment postuler

Tous les candidat·es intéressés à poursuivre une formation ou une éducation rémunérée à temps plein dans le cadre du PFDM doivent appliquer en ligne. Pour plus d'informations sur l'adhésion aux FAC, consultez Vous enrôler ou visitez notre Centre d'assistance si vous avez des questions.

Soumettre une demande

Dentiste militaire

Consultez la section Carrières

Soins infirmiers, pharmacie et assistants médicaux

Si vous souhaitez devenir infirmier·ère, pharmacien·ne, ou adjoint·e au médecin, vous pouvez présenter une demande d’études subventionnées dans le cadre du PFOR. Les étudiants en soins infirmier·ère, pharmacien·ne, ou adjoint·e au médecin acquièrent leur formation en suivant un programme universitaire civil canadien approuvé.

Qualifications

Pour être admissible au PFOR en tant qu’infirmier·ère, pharmacien·ne, ou adjoint·e au médecin, vous devez avoir été accepté sans conditions aux FAC et à un programme universitaire canadien de baccalauréat reconnu pour la profession choisie.

Pour de plus amples renseignements sur toute profession de la santé, veuillez communiquer avec les responsables du recrutement pour les services de santé à l’adresse HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca et vous serez mis en contact avec un·e recruteur·se régional pour votre région.

Comment postuler

En savoir plus sur le PFOR et comment postuler :

PFOR

Officier·ère en soins infirmiers

Consultez la section Carrières

Études subventionnées dans un programme de maîtrise au niveau d’entrée (ES-PMNE)

Si vous souhaitez devenir travailleur·se social, officier·ére en physiothérapie ou aumônier·ère dans les FAC, vous pouvez présenter une demande d’admission aux Études subventionnées dans un programme de maîtrise au niveau d’entrée (ES-PMNE). Comme n’importe quel autre programme d’études dans les FAC, vous aurez droit à une solde, à des soins médicaux et dentaires ainsi qu’à des vacances payées, et en échange, vous devrez faire deux mois de service pour chaque mois d’études subventionnées après l’obtention de votre diplôme.

Tous les candidat·es intéressés à poursuivre une formation ou une éducation rémunérée à temps plein dans le cadre du programme ES-PMNE doivent appliquer en ligne. Pour plus d'informations sur l'adhésion aux FAC, consultez Vous enrôler ou visitez notre Centre d'assistance si vous avez des questions.

Soumettre une demande

Travailleur·se social·e

Pour vous inscrire, vous devez avoir été accepté sans condition à un programme du cycle supérieur en service social dans une université canadienne reconnue par les FAC.

Consultez la section Carrières

Officier·ère en physiothérapie

Pour vous inscrire, vous devez avoir été accepté sans condition à un programme du cycle supérieur en physiothérapie dans une université canadienne reconnue par les FAC.

Consultez la section Carrières

Aumônier·ère

Pour vous inscrire, vous devez avoir été accepté sans condition à un programme d’études professionnelles supérieures en théologie dans une université canadienne reconnue par les FAC.

Consultez la section Carrières