Prête à aider, prête à diriger, prête à se battre

Toujours prête

Marine royale canadienne

Enrôlez-vous dans l’un des nombreux métiers de la mer et découvrez la vie de marin. Comme membre d’équipage à bord de l’une de nos frégates, de nos navires de soutien, de nos navires de défense côtière ou de nos sous-marins à la fine pointe de la technologie, vous serez immergé dans des traditions datant de plusieurs siècles et vous comprendrez pourquoi les marins sont fiers d’appeler la Marine leur famille. Naviguez avec votre équipage lors d’opérations ou d’exercices se déroulant le long des côtes canadiennes ou à travers le monde.

La vie dans l’Marine

«Au début, je me suis enrôlé pour servir mon pays. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire depuis l’école secondaire. Mais c’est devenu encore plus important que juste servir mon pays.»

Matelot de première classe Robert Bourque
Commence à
39 000 $
après l’instruction
Devenez un leader grâce à votre formation d’officier
Choisissez parmi
38
carrières
Progressez professionnellement dans des domaines stimulants
Voyagez dans
9
pays différents
Voyez le monde tout en servant votre pays

La vie dans la Marine royale canadienne

Découvrez quel rôle vous pourriez jouer

Emplois

Les possibilités dans la Marine dépassent la navigation sur les océans. Choisissez parmi de nombreuses professions dans différents domaines comme communicateur naval, officier du génie des systèmes de marine, avocat militaire, ou cyberopérateur.

Vous avez aussi du temps durant votre journée de travail pour rester en bonne forme physique en soulevant des poids, en pratiquant des sport ou des arts martiaux ou en vous livrant à une multitude d’autres activités saines. Toutes les bases, unités et escadres offrent une foule d’activités sportives individuelles et en équipes pour les athlètes de tous les niveaux.

Posez votre candidature maintenant

Solde

La solde des membres des FAC est basée sur le groupe de solde, le grade et l’ancienneté dans le grade. Tous les militaires, hommes ou femmes, mariés ou célibataires, sont rémunérés en fonction de la même échelle salariale. Un soldat qui vient juste de s’enrôler a une solde annuelle de 35 820 $, la solde annuelle passe à 60 168 $ lorsqu’il obtient sa promotion de caporal. Les indemnités de spécialistes, allouées pour certaines professions, peuvent faire augmenter votre salaire annuel au-delà de ces chiffres.

Posez votre candidature maintenant

La vie

La Marine prend soin de vous et de votre famille. Lorsque vous vous enrôlez et commencez votre instruction élémentaire, vous êtes logé et nourri, vous recevez de l’instruction ainsi qu’un salaire décent pendant que vous vous familiarisez à la vie militaire. Lorsque vous intégrez les effectifs à la fin de votre instruction élémentaire, vous recevez des conseils et de l’aide lors de la transition vers votre lieu d’affectation désigné. Tout au long de votre carrière militaire, lorsque vous devez déménager en raison du travail, les FAC assument les frais.

Un mode de vie sain est très important pour le marin. Avec des ressources pour une saine alimentation et un bon conditionnement physique et mental, des physiothérapeutes et des spécialistes en médecine sportive, et des programmes pour la gestion du stress, les possibilités sont illimitées pour maintenir un mode de vie sain et actif au sein de la Marine.

Posez votre candidature maintenant

Les voyages

Les militaires de la Marine peuvent devoir déménager - ou être affectés - à différents endroits au Canada, notamment aux endroits suivants :

  • Esquimalt (Colombie-Britannique)
  • Borden (Ontario)
  • Québec (Québec)

Comme militaire, vous aurez la possibilité de vivre et de travailler à l’étranger, dans des pays comme la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Australie, et les États-Unis d’Amérique.

Posez votre candidature maintenant

La vie de réserviste

Décidez si une carrière à temps plein est le bon choix pour vous, sans y consacrer toute votre vie. Les réservistes navals sont des personnes qui sont engagées dans leur vie civile, tout en poursuivant une carrière militaire. Ils travaillent pour la Marine les soirs, les fins de semaine, et pendant l'été dans un métier de leur choix. Ce sont des étudiants, des enseignants, des avocats, des livreurs, des secrétaires, ou d’autres membres de la société.

La plupart effectuent leur service à temps partiel, sans obligation de participer à des missions outre-mer. Toutefois, de nombreuses possibilités d’emploi à temps plein ou de participation à des déploiements s’offrent aux réservistes qui souhaitent se porter volontaires.

Les réservistes de la Marine sont des membres actifs de votre communauté qui sont prêts à partager leur expérience et qui sont en mesure de confirmer que les Forces armées canadiennes et notre gouvernement sont déterminés à défendre notre pays et ses citoyens.

«Je suis un étudiant en droit à l’Université McGill. Je voulais faire quelque chose de très différent pour changer ma routine. Je voulais un défi. Naturellement, cela en fait beaucoup en même temps, mais j'acquiers des connaissances qui vont m’être utiles dans la vie, comme le leadership et la résolution de conflit. Jusqu’à présent, les choses vont bien - je garde les doigts croisés.»
Enseigne de vaisseau de deuxième classe Simon Ledsham
Des membres des Forces armées canadiennes qui travaillent pour Marine

Simon Ledsham apprécie que ses opinions et recommandations soient prises en compte par le commandant du navire, même après seulement cinq semaines comme officier de la Marine.

Posez votre candidature maintenant

Où vous mènera votre parcours?

Posez votre candidature pour une carrière dans la Marine royale canadienne