Spécialiste en communications navales
Enrôlez-vous dans l’un des nombreux métiers de la mer et découvrez la vie de marin. Comme membre d’équipage à bord de l’une de nos frégates, de nos navires de soutien, de nos navires de défense côtière ou de nos sous-marins à la fine pointe de la technologie, vous serez immergé dans des traditions datant de plusieurs siècles et vous comprendrez pourquoi les marins sont fiers d’appeler la Marine leur famille. Naviguez avec votre équipage lors d’opérations ou d’exercices se déroulant le long des côtes canadiennes ou à travers le monde.
Le Programme Expérience de la Marine vous permettra d’être suffisamment exposé à la vie dans la Marine royale canadienne pour décider si elle vous convient.
Après un enrôlement accéléré, une instruction élémentaire militaire de huit semaines et une instruction navale de quatre semaines, vous vous joindrez à la flotte de la Marine sur la côte Est ou Ouest. Pendant plusieurs mois, vous apprendrez les ficelles du métier de marin en observant divers emplois et en vous familiarisant avec un certain nombre de compétences. Le programme se termine par une section en mer, afin que vous puissiez vous faire une idée de l’aventure que représente une carrière dans la Marine.
Pour en savoir plusLes possibilités dans la Marine dépassent la navigation sur les océans. Choisissez parmi de nombreuses professions dans différents domaines comme spécialiste en communications navales, officier·ère du génie des systèmes de marine, avocat·e, ou cyber opérateur·trice.
Vous avez aussi du temps durant votre journée de travail pour rester en bonne forme physique en soulevant des poids, en pratiquant des sport ou des arts martiaux ou en vous livrant à une multitude d’autres activités saines. Toutes les bases, unités et escadres offrent une foule d’activités sportives individuelles et en équipes pour les athlètes de tous les niveaux.
Postulez maintenantLa solde des membres des FAC est basée sur le groupe de solde, le grade et l’ancienneté dans le grade. Tous les militaires, hommes ou femmes, mariés ou célibataires, sont rémunérés en fonction de la même échelle salariale. Un soldat qui vient juste de s’enrôler a une solde annuelle de 35 820 $, la solde annuelle passe à 60 168 $ lorsqu’il obtient sa promotion de caporal. Les indemnités de spécialistes, allouées pour certaines professions, peuvent faire augmenter votre salaire annuel au-delà de ces chiffres.
Postulez maintenantLa Marine prend soin de vous et de votre famille. Lorsque vous vous enrôlez et commencez votre instruction élémentaire, vous êtes logé et nourri, vous recevez de l’instruction ainsi qu’un salaire décent pendant que vous vous familiarisez à la vie militaire. Lorsque vous intégrez les effectifs à la fin de votre instruction élémentaire, vous recevez des conseils et de l’aide lors de la transition vers votre lieu d’affectation désigné. Tout au long de votre carrière militaire, lorsque vous devez déménager en raison du travail, les FAC assument les frais.
Un mode de vie sain est très important pour le marin. Avec des ressources pour une saine alimentation et un bon conditionnement physique et mental, des physiothérapeutes et des spécialistes en médecine sportive, et des programmes pour la gestion du stress, les possibilités sont illimitées pour maintenir un mode de vie sain et actif au sein de la Marine.
Postulez maintenantLes militaires de la Marine peuvent devoir déménager - ou être affectés - à différents endroits au Canada, notamment aux endroits suivants :
Comme militaire, vous aurez la possibilité de vivre et de travailler à l’étranger, dans des pays comme la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Australie, et les États-Unis d’Amérique.
Postulez maintenantDécidez si une carrière à temps plein est le bon choix pour vous, sans y consacrer toute votre vie. Les réservistes navals sont des personnes qui sont engagées dans leur vie civile, tout en poursuivant une carrière militaire. Ils travaillent pour la Marine les soirs, les fins de semaine, et pendant l'été dans un métier de leur choix. Ce sont des étudiants, des enseignants, des avocats, des livreurs, des secrétaires, ou d’autres membres de la société.
La plupart effectuent leur service à temps partiel, sans obligation de participer à des missions outre-mer. Toutefois, de nombreuses possibilités d’emploi à temps plein ou de participation à des déploiements s’offrent aux réservistes qui souhaitent se porter volontaires.
Les réservistes de la Marine sont des membres actifs de votre communauté qui sont prêts à partager leur expérience et qui sont en mesure de confirmer que les Forces armées canadiennes et notre gouvernement sont déterminés à défendre notre pays et ses citoyens.
«Je suis un étudiant en droit à l’Université McGill. Je voulais faire quelque chose de très différent pour changer ma routine. Je voulais un défi. Naturellement, cela en fait beaucoup en même temps, mais j'acquiers des connaissances qui vont m’être utiles dans la vie, comme le leadership et la résolution de conflit. Jusqu’à présent, les choses vont bien - je garde les doigts croisés.»
Simon Ledsham apprécie que ses opinions et recommandations soient prises en compte par le commandant du navire, même après seulement cinq semaines comme officier de la Marine.
Postulez maintenant