La vie militaire

Faites une différence. Voyagez à travers le monde pour offrir de l’aide humanitaire ou participez à une mission faisant appel à des technologies novatrices, tout en bénéficiant d’avantages compétitifs, d’études payées et de formation.

Diversité

La diversité est la force de la population canadienne et s’avère essentielle à l’efficacité opérationnelle militaire et à notre succès à long terme.

Les membres des Forces armées canadiennes seront toujours d’abord perçus comme des soldats, reconnus avant tout pour leur sens du devoir, leur travail et leurs réalisations. Les Forces encouragent la candidature de toutes les personnes sans égard au sexe, à la religion, à l’ethnicité ou à l’orientation sexuelle.

Souplesse

Les Forces canadiennes ont pris des mesures importantes pour améliorer la gestion de la carrière, l’éducation et les systèmes d’instruction dans le but de promouvoir le service militaire comme une carrière de choix. Avec les bons outils entre vos mains, vous aurez la possibilité de travailler partout et d’exercer pratiquement n’importe quel emploi.

Les Forces armées canadiennes offrent plus de 100 possibilités d’emploi avec une excellente rémunération et de très bons avantages. Vous aurez aussi la possibilité d’améliorer vos compétences grâce à l’instruction fournie à tout moment dans votre carrière.

Vous pouvez vous enrôler dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant qu’officier ou militaire du rang. Le parcours que vous choisirez dépendra de vos compétences, de vos intérêts et de votre scolarité.

Vous pouvez postuler pour une carrière à temps plein ou à temps partiel au sein des Forces armées canadiennes (FAC). La Force régulière est composée de membres à temps plein. La Force de réserve est composée de membres à temps partiel.

Communauté

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) sont bien soutenus dès l’instant où ils s’enrôlent, tout au long de leur carrière, et jusqu’à leur transition de la vie militaire à la vie civile. Cela comprend aussi laisser la porte ouverte aux vétérans qui désirent reprendre le service ou qui, plus tard, ont besoin d’aide et de soutien.

Dès que vous commencez l’instruction de base, vous êtes accueilli au sein d’une équipe de professionnels qui vont rapidement devenir votre famille. Les membres des FAC viennent de partout au Canada, chacun apportant un petit quelque chose d’unique et d’indispensable à l’ensemble de l’équipe. À mesure que vous monterez en grade et que vous améliorerez vos compétences, vous apprendrez quelque chose de nouveau auprès de chaque militaire que vous rencontrerez et vous tisserez des liens d’amitié durables en cours de route.

Soutien aux familles

Les familles jouent un rôle important pour le soutien des membres des FAC et sont essentielles au succès militaire - elles sont la force derrière l’uniforme.

Plusieurs programmes sont disponibles pour vous soutenir, vous et votre famille, durant les temps difficiles. Chaque base dispose d’un Centre de ressources pour les familles des militaires qui offre des services comme l’orientation de carrière pour les conjoints et des services de garde d’enfants.

Les autres services et avantages offerts aux familles comprennent l’orientation communautaire, l’accès à peu de frais à des installations de sport et de conditionnement physique, des services d’aide à l’emploi et des cours de langue seconde pour les conjoints ou conjointes, des prestations et les services de réinstallation et des indemnités différentielles de vie chère, du soutien moral et psychologique, incluant un programme d’aide aux militaires, les Centres de soutien pour trauma et stress opérationnels, du soutien et de l’assistance pour la séparation et la réunion des familles et des groupes d’entraide, ainsi que des services financiers comme les assurances, la planification financière et la préparation des impôts sur le revenu.

Rémunération

Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent des salaires compétitifs et des avantages sociaux de calibre mondial – notamment une couverture médicale, dentaire et ophtalmologique, de quatre à six semaines de vacances payées par année, un excellent régime de retraite et de la formation continue – qui commencent dès que vous enfilez l’uniforme.

Vos compétences, connaissances, expérience et formation peuvent avoir une incidence sur votre salaire. En tant que recrue à enrôlement direct, vous pourriez gagner de 35 820 $ à 62 424 $ par année pendant que vous suivez l’instruction de base. Veuillez noter que certains groupes professionnels spécialisés peuvent avoir une échelle salariale différente, parlez à un recruteur à ce sujet.

Si vous vous enrôlez dans le cadre de l’un de nos programmes d’études payées, vous toucherez au moins 20 000 $ pendant que vous étudiez. Selon votre plan d’enrôlement, ce montant pourrait être substantiellement plus élevé. Vous obtiendrez aussi une augmentation de salaire à la fin de vos études. Consultez nos programmes d’études payées pour en savoir davantage sur les salaires et les avantages offerts aux étudiants.

Une fois que vous avez terminé la formation pour l’emploi de votre choix, votre salaire continuera d’augmenter en fonction de votre ancienneté dans les FAC, de votre grade et de vos acquis professionnels. Les salaires d’entrée sont comparables aux salaires offerts pour des emplois de débutant dans des carrières équivalentes dans le secteur privé. Les avantages que sont la formation et le perfectionnement professionnel continus, les soins de santé et le régime de retraite, dont vous bénéficiez dès votre enrôlement, distinguent une carrière dans les FAC de tou les autres emploi du secteur privé.

Parlez à un recruteur
Membre de la Force régulière

Voici les soldes de base pour quelques-uns de nos emplois:

Cuisinier

Environ $60,000 par année

Technicien de Véhicules

Environ $60,000 par année

Avocat

Environ $81,000 par année

Ingénieur

Environ $79,000 par année

Médecin

Environ $148,700 par année

Dentiste Militaire

Environ $186,000 par année

howto.Alt.SigningBonus

Prime à la signature

Pour certains groupes professionnels, il y a une prime à la signature. Les groupes professionnels pour lesquels une prime à la signature est régulièrement offerte sont désignés par une bannière verte. La liste des groupes professionnels figure ici.

Pour être admissible à une prime à la signature, le candidat doit satisfaire aux critères propres au groupe professionnels. Ces critères peuvent différer d’un groupe professionnel à l’autre.

Une prime à la signature pour un militaire du rang est établie selon une combinaison de qualifications professionnelles, d’études, d’expérience ou de toute instruction militaire suivie. Chaque dossier est ensuite évalué par un spécialiste du groupe professionnel afin de déterminer la prime appropriée.

En ce qui concerne les officiers, une fois que l’admissibilité à la prime a été établie, le calcul du montant de la prime peut être fondé sur les titres universitaires, le type de licence professionnelle, les études subventionnées aux frais de l’État/la participation à un programme de résidence (pour les médecins seulement) ainsi que sur la période de service effectuée.

On recommande aux personnes intéressées de communiquer avec un recruteur qui peut les aider à évaluer l’indemnité de recrutement à laquelle elles peuvent avoir droit.

Avantages sociaux

Vous et votre famille serez protégés par une assurance médicale et une assurance dentaire tout au long de votre service. Si vous vous enrôlez comme militaire à temps partiel, vous pourriez avoir droit à des soins médicaux et dentaires lors de périodes précises, selon votre statut de service.

Comme militaire à temps plein, vous avez droit à 20 jours de congé payé par année dès votre enrôlement. Ces congés sont généralement pris en fonction de l’instruction et des besoins opérationnels. Au cours de votre carrière, le nombre de jours de congé augmente jusqu’à un maximum de 30 jours. Si vous vous enrôlez comme militaire à temps partiel, vous avez droit à une journée de congé payé pour chaque 15 jours civils consécutif.

Nous offrons des primes à la signature pour certains emplois - la prime dépend de votre contrat avec les FAC. Comme étudiant, vous pourriez aussi obtenir une prime à la signature, selon le nombre de mois d’instruction payée que vous recevez.

Les FAC offrent des indemnités de congé de maternité et parentale afin que vous puissiez passer du temps avec le nouveau membre de votre famille tout en touchant 93 % de votre salaire régulier. Notre régime de retraite vous offre la paix d’esprit, et ce, aujourd’hui et pour les années à venir. Que vous vous enrôl iez à temps plein ou à temps partiel, vous pourrez très certainement bénéficier d’une pension à votre retraite.

Éducation et formation

Les Forces armées canadiennes (FAC) reconnaissent que l’éducation est le meilleur investissement qu’une organisation puisse faire pour le perfectionnement professionnel de ses membres et ont mis en place plusieurs programmes d’études collégiales, universitaires et supérieures. Renseignez-vous ici sur les programmes d’études payés.

Une plateforme d’éducation et d’instruction moderne permet de s’assurer que les soldats reçoivent l’instruction nécessaire à chaque étape de leur carrière. Au sein des FAC, l’éducation n’est pas seulement axée sur l’application militaire des tâches propres à l’ emploi exercé, mais aussi sur des compétences en demande afin de préparer les militaires à la vie civile après les FAC.

Grâce au processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA) à la libération, les crédits de plusieurs cours offerts dans les FAC sont transférables à des établissements d’enseignement postsecondaire. Il en va de même lors du processus d’enrôlement s'enrôle dans les Forces : les civils ayant une attestation d’études postsecondaires peuvent demander une ERA pour voir leur formation reconnue à l’enrôlement.

Les membres des Forces armées canadiennes et les employés du ministère de la Défense nationale ont accès au Réseau d’apprentissage de la Défense, qui comprend des outils, des cours et de l’instruction de pointe pour le perfectionnement professionnel.

Une carrière fructueuse commence avec les Forces

Les Forces armées canadiennes (FAC) se classent constamment parmi les 25 meilleurs employeurs au Canada.

Tous les militaires profitent d’un choix de carrières prestigieuses dans des domaines comme les soins de santé, la justice, les TI et l’ingénierie, ils ont la possibilité de se spécialiser, de se voir assigner des responsabilités ou progresser dans leur carrière plus rapidement que dans le civil, ils ont la chance de voyager et de travailler à travers le monde, et obtiennent un éventail complet d’avantages sociaux qui font l’envie de plusieurs.

« Risque élevé, conséquence grave, grande satisfaction »

- Lieutenant-colonel Joshua Kutryk, programme d’instruction pour les candidats astronautes

Repoussez vos limites

Les sports inspirent les membres des FAC à améliorer leur condition physique et à développer leurs aptitudes au leadership et à l’autodiscipline. Ils favorisent également le travail d’équipe, l’esprit de corps, la loyauté et l’engagement. Chaque base, unité et escadre offrent une multitude d’activités sportives individuelles et en équipes pour les athlètes de tous les niveaux. Si vous vous qualifiez au niveau compétitif, vous pourriez avoir l’occasion de participer à des compétitions sportives militaires régionales, nationales et même internationales. Les sports d’équipe et individuels vont du niveau récréatif au niveau hautement compétitif comparable au niveau olympique.

Dépassez vos attentes

Surpassez-vous avec une carrière dans les Forces armées canadiennes. Les membres des FAC sont bien appuyés et entraînés afin de progresser tout au long de leur carrière, et au-delà.

Comme membre des Forces armées canadiennes, vous allez acquérir des expériences uniques, vous allez travailler fort et vous allez dépasser vos propres limites.

« J’excelle lorsque les choses se corsent et que le niveau de stress monte. »

- Matelot de première classe Vincent MacLean, NCSM Oriole