Puis-je m’enrôler?

Vous devez remplir certaines conditions avant de pouvoir vous enrôler dans les Forces armées canadiennes. Dans certains cas, vous pourriez être admissible à l’enrôlement même si vous ne satisfaites pas aux exigences de base. Pour en savoir davantage, veuillez visiter notre centre d’assistance.

S’enrôler en tant que
Militaires du rang

S’enrôler en tant que
Officier

Vous êtes âgé de 16 à 57 ans.

Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez obtenir la permission d’un parent ou d’un gardien.

Vous êtes âgé de 16 à 57 ans.

Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez obtenir la permission d’un parent ou d’un gardien.

Vous êtes un citoyen canadien.

Vous êtes un citoyen canadien.

Vous avez terminé la 10 e  année ou la 4 e  secondaire (au Québec).

Vous avez terminé la 10 e  année ou la 4 e  secondaire (au Québec).

Vous détenez un baccalauréat ou vous étudiez en vue d’en obtenir un.

Si vous ne répondez pas à cette exigence, vous pourriez être admissible à l’un de nos programmes d’études subventionnées.

Exigences d’admissibilité aux Forces armées canadiennes.

S’enrôler en tant que
Militaires du rang

Vous êtes âgé de 16 à 57 ans.

Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez obtenir la permission d’un parent ou d’un gardien.

Vous êtes un citoyen canadien.

Vous avez terminé la 10 e  année ou la 4 e  secondaire (au Québec).

S’enrôler en tant que
Officier

Vous êtes âgé de 16 à 57 ans.

Si vous avez moins de 18 ans, vous devrez obtenir la permission d’un parent ou d’un gardien.

Vous êtes un citoyen canadien.

Vous avez terminé la 10 e  année ou la 4 e  secondaire (au Québec).

Vous détenez un baccalauréat ou vous étudiez en vue d’en obtenir un.

Si vous ne répondez pas à cette exigence, vous pourriez être admissible à l’un de nos programmes d’études subventionnées.

Modes d’enrôlement

Il y a plusieurs façons de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes. Vos compétences, votre qualification, vos antécédents et vos ambitions auront tous une influence à cet égard. Prenez rendez-vous avec un recruteur en visitant notre centre d’assistance pour discuter du mode d’enrôlement qui vous convientdrait le mieux.

Membre de la Force de réserve

Enrôlez-vous dans la Force de réserve (temps partiel)

Les membres de la Force de réserve servent à temps partiel dans les FAC. Leur rôle principal consiste à soutenir la Force régulière au pays et à l’étranger. Les réservistes servent habituellement un ou plusieurs soirs par semaine ou les fins de semaine à des endroits situés près de leur domicile. Certains peuvent se porter volontaires pour participer à des opérations, si des postes sont disponibles.

Parcourez les postes
Des militaires dans le dortoir d’un établissement d’instruction

Études payées

Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent plusieurs programmes d’études payées pour une éducation de première classe qui vous prépare à une carrière enrichissante et stimulante au sein d’une organisation réputée, les Forces armées canadiennes. Les diplômés de nos programmes sont des chefs de file dans leur domaine, travaillant avec une technologie de pointe pour élaborer des stratégies militaires et faire une différence dans leur communauté.

Pour en savoir plus
Des militaires Autochtones discutent d’une tâche

Programmes pour les Autochtones

Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones

Un programme éducatif d’un an offert aux Autochtones par l’entremise du Collège militaire royal du Canada (CMR)

Programmes d’instruction d’été

Des programmes d’instruction d’été sur la vie militaire et la sensibilisation culturelle pour les jeunes Autochtones. Postulez en ligne.

Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes

Un programme spécial de trois semaines pour les Autochtones qui envisagent de s’enrôler dans les FAC.

Pour en savoir plus

Étapes pour s’enrôler

Le processus de demande d’enrôlement compte cinq étapes principales, et vous devez vous investir dans chacune d’elles. Assurez-vous de bien vous préparer et soumettez tous les documents à temps. Communiquez avec un recruteur en visitant notre centre d’assistance si vous avez besoin d’aide.

Instruction de base

L’instruction de base permet d’acquérir les compétences et les connaissances de base nécessaires pour réussir dans le contexte militaire. Ce sera probablement l’expérience la plus exigeante que vous vivrez, une expérience qui exige beaucoup de travail et de la persévérance. Les cours sont axés sur les connaissances militaires de base, le maniement des armes, le secourisme et les valeurs d’éthique. Comme la condition physique est un élément intégral du service militaire, une grande portion du cours est réservée au conditionnement physique.

Durée
10 semaines
En classe
62%
En campagne
25%
Entraînement physique
13%

Où aura lieu l’instruction?

L’instruction de base se donne à l’École de leadership et de recrues des Forces armées canadiennes de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec

École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à St-Jean-sur-Richelieu (Québec)

Tous les candidats à temps partiel qui se joignent à leur unité locale de la Première réserve auront des objectifs d’instruction de base semblables. Les unités de la Première réserve assureront leur instruction de base à l’emplacement local ou dans un centre d’instruction des Forces armées canadiennes. L’emplacement varie selon les unités. Parlez à un recruteur d’unité de la Première réserve pour obtenir plus de renseignements sur le programme d’instruction de base.

Des membres des Forces canadiennes avec un coucher de soleil

Activités quotidiennes

Votre journée commence à 5 h et se termine à 22 h. Chaque jour d’instruction comprend l’entraînement physique, des marches et des cours théoriques et pratiques sur une foule de sujets militaires. Les soirées sont consacrées à l’entretien de l’équipement personnel et des quartiers, sans oublier la préparation des cours du lendemain.

Des membres des Forces canadiennes tirent au canon lors d’un exercice de campagne

Exercices de campagne

Les exercices de campagne portent sur les habiletés militaires pratiques comme le tir, l’utilisation de cartes et d’une boussole et des marches sur différentes distances en tenue de combat complète. Vous apprendrez également comment mettre en place des conditions de logement austères pour le personnel et la communauté et des techniques culinaires non conventionnelles.

Des membres des Forces canadiennes durant un cour sur la confiance

Cour sur la confiance

Cette partie de l’instruction comprend des épreuves physiques comme l’escalade de parois de deux et de quatre mètres et d’un filet de quatre mètres, ainsi que la traversée d’une tranchée de quatre mètres de largeur, accroché à des barres de suspension.

Des membres des Forces canadiennes nageant sur place

Natation

Le standard de natation militaire est un élément clé de l’instruction de base. Lors de cette épreuve, vous devez sauter à l’eau en portant un gilet de sauvetage et nager sur une distance de 50 mètres. Vous devez également sauter à l’eau sans veste de sauvetage, nager sur place durant deux minutes puis nager sur 20 mètres.

Des membres des Forces canadiennes marchant sur une colline

Entraînement physique

Des séances d’entraînement physique régulières vous prépareront aux exercices en campagne et aux marches forcées de 13 km en tenue de combat complète, en plus de vous aider à satisfaire à la norme minimale de condition physique des FAC.

Évaluation de la condition physique

Au cours de la première semaine de l’instruction de base, vous passerez le test d’aptitudes physiques de l’évaluation FORCE afin d’évaluer le niveau de votre condition physique. Vous devez réussir ce test pour poursuivre votre instruction de base.

Si vous n’atteignez pas les quatre objectifs de l’évaluation de la condition physique, mais que vous en réussissez au moins un, vous pourrez suivre un programme d’entraînement complémentaire dans le cadre du programme de retour à l’instruction de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes. Vous aurez un maximum de 90 jours pour atteindre les trois objectifs du test.

Si vous ne réussissez pas à atteindre les objectifs du test d’aptitudes physiques de l’évaluation FORCE au bout de 90 jours, vous serez libéré des FAC. Vous pourrez recommencer le processus de demande trois à cinq ans après la date de votre libération (selon les circonstances de celle-ci) en présentant une nouvelle demande en ligne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre centre d'assistance.

Le test comprend quatre épreuves :

  • Levage de sacs de sable
  • Navette avec charge intermittente
  • Traction de sacs de sable
  • Sprints de 20 mètres

Jetez un œil à ces exemples des quatre épreuves.

Évaluation de la condition physique

Préparation à l’instruction de base

Avant d’entreprendre l’instruction de base, vous devez pouvoir réaliser ce qui suit :

  • Course de cinq kilomètres
  • Course de 2,4 kilomètres dans un temps approprié (voir le )
  • Tractions sur les bras avec tout un éventail de mouvements et redressements assis
  • Test de préhension
  • Natation sur place pendant au moins deux minutes et nager 20 m sans gilet de sauvetage.

Une fois votre instruction de base terminée, vous serez en mesure de réaliser ce qui suit :

  • Marche de 13 km en tenue de combat complète
  • Tests d’extensions des bras et de redressements assis
  • Course jusqu’à 6 kilomètres
  • Tests de natation
  • Escalade de murs et traversée de fossés

Se préparer à s’entraîner

Une évaluation de votre condition physique est une excellente façon de déterminer le niveau de votre forme physique.

Consultez votre médecin avant d’entreprendre une évaluation ou un programme d’activité physique, en particulier si vous avez un problème cardiaque, ressentez de la douleur à la poitrine, perdez l’équilibre ou connaissance, avez des problèmes aux articulations ou si vous prenez des médicaments pour la pression artérielle ou un problème cardiaque. Informez votre médecin des activités que vous comptez entreprendre et suivez ses conseils.

Se préparer à s’entraîner

Programme de conditionnement physique

Votre programme de conditionnement physique devrait commencer à un niveau qui vous est adapté. Votre progression sera graduelle à mesure que votre force et votre endurance vont s’améliorer.

Lorsque vous commencez votre entraînement, tenez compte de la fréquence, de l’intensité, de la durée et du type d’activité, ainsi que de vos objectifs. En d’autres mots, suivez le principe FIDT :

  • Fréquence : il s’agit de l’équilibre entre une activité physique assez fréquente pour mettre au défi vos capacités et un repos suffisant pour permettre à votre corps de récupérer après l’entraînement.
  • Intensité : elle est mesurée à partir de votre rythme cardiaque lors des activités aérobiques et du poids utilisé lors de l’entraînement musculaire. Augmentez graduellement l’intensité de vos séances pour accroître votre endurance globale.
  • Durée : la durée de votre séance d’entraînement augmentera à mesure que votre condition physique s’améliorera. Toutefois, vous vous exposez à des risques d’épuisement et de blessures en poursuivant votre entraînement pendant plus de 60 minutes.
  • Type : il s’agit de la sorte d’activité que vous choisissez pour atteindre des objectifs particuliers en matière de condition physique : l’entraînement aérobique pour augmenter la santé cardiovasculaire et l’entraînement musculaire pour augmenter la force.
Se mettre en forme en suivant le principe FIDT

Se mettre en forme en suivant le principe FIDT

La règle d’or consiste à amorcer graduellement l’activité, à augmenter progressivement chaque facette du principe FIDT et à terminer chaque séance avec une période de récupération. Par exemple :

  • Commencez par un échauffement de 5 à 10 minutes. La marche, la bicyclette ou la course lente accroîtront l’apport sanguin vers vos muscles et augmenteront légèrement votre rythme cardiaque. Faites ensuite des étirements légers pour étirer les muscles que vous utiliserez lors de votre entraînement.
  • Le meilleur moyen d’améliorer votre forme physique globale est de combiner des exercices aérobiques et de musculation sur une période de 20 à 60 minutes. Les deux exemples de séances d’entraînement suivants sont basés sur les normes de la Société canadienne de physiologie de l’exercice.
  • Une séance de récupération de 5 à 10 minutes aide votre corps à retrouver l’état normal dans lequel il était avant l’exercice. Le fait de cesser brusquement un entraînement intense peut provoquer des étourdissements, des nausées ou même des évanouissements. La marche, la bicyclette et la course lente abaissent graduellement le rythme cardiaque et soulagent les douleurs musculaires.

Séance d’entraînement de type aérobie

Fréquence - Trois à cinq fois par semaine. Il est préférable de commencer par trois séances d’exercices par semaine, en alternant avec des jours de congé, puis d’augmenter la fréquence à quatre ou cinq fois par semaine.

Intensité - 65 à 90 pour cent de votre rythme cardiaque maximum. Pour déterminer l’intensité de votre entraînement aérobique, commencez par calculer votre fréquence cardiaque maximale en soustrayant votre âge de 220. Comptez ensuite vos battements cardiaques en 15 secondes. Multipliez le résultat par 4 pour obtenir le nombre de battements moyens par minute. Divisez le nombre de battements par minute par le nombre de battements maximum, puis multipliez par 100. Le résultat équivaut au pourcentage d’intensité.

Durée - Entre 20 et 60 minutes. Durant les premières semaines de votre entraînement, vos séances devraient durer environ 20 minutes. Augmentez graduellement la durée de deux ou trois minutes par semaine. On ne devrait pas augmenter la fréquence et la durée la même semaine, mais une ou l’autre à la fois.

Type - Toute activité qui augmente votre fréquence cardiaque est une bonne activité. Vous devriez toutefois vous préparer à courir – l’une des principales activités physiques de l’entraînement de base.

Séance d’entraînement musculaire

Fréquence - Deux à trois fois par semaine. Fait appel à tous les principaux groupes musculaires.

Intensité - La charge appropriée est celle que vous pouvez soulever le nombre de fois requis, mais pas davantage. Dans un programme de musculation, la première série d’exercices est un échauffement, même si vous avez déjà fait des exercices d’étirement.

Durée - Entre 15 et 60 minutes. Durant les premières semaines de votre entraînement, vos séances devraient durer environ 15 minutes. Augmentez graduellement la durée de deux ou trois minutes par semaine. On ne devrait pas augmenter la fréquence et la durée la même semaine, mais une ou l’autre à la fois.

Type - L’entraînement en résistance peut combiner des exercices effectués à l’aide de machines et de poids et haltères.