Programmes à l’intention des Autochtones

Changez les choses dans votre communauté et dans votre pays.

Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent plusieurs programmes d’études et d’enrôlement à l’intention des Autochtones. Sélectionnez l’un des programmes ci‑dessous pour en apprendre davantage.

Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones

Le Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones (PILA) propose une expérience d’apprentissage et de leadership d’un an au Collège militaire royal du Canada (CMR) de Kingston, en Ontario. Le programme comprend les volets suivants :

  • Activités sportives
  • Excursions
  • Développement du leadership
  • Instruction militaire
  • Activités de soutien culturel
  • Plans d’apprentissage individuels

Dans le cadre de ces plans d’apprentissage, vous participerez à des séances de tutorat individuelles et en petits groupes pour des cours préuniversitaires (sans crédit) et des cours universitaires de première année.

En vertu de ce programme, vous serez admis dans les Forces armées canadiennes (FAC) pour une période d’un an à titre d’élève-officier et n’aurez rien à débourser pour vos frais de scolarité et vos manuels scolaires. Vous pouvez demander de quitter le programme à tout moment. À la fin de l’année, vous pourrez vous inscrire à un programme universitaire du CMR dans le cadre du Programme de formation des officiers – Force régulière ou du Programme de formation (Intégration à la Réserve).

Comment présenter une demande

Pour être admis au PILA, vous devez avoir terminé au moins la 12e année, ou la 5e année du secondaire au Québec, ou avoir réussi un test de connaissances générales. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 15 février de sorte que toutes les dispositions puissent être prises avant le début de l’année scolaire, en septembre. Outre remplir le formulaire d’inscription en ligne, vous devez aussi soumettre le formulaire d’inscription au PILA (PDF, 181 Ko).

Le CMR se trouve sur la pointe Frederick, un tout petit peu à l’est du centre-ville de Kingston, en Ontario. C’est un emplacement magnifique, qui surplombe la ville, l’embouchure du Saint-Laurent et le lac Ontario.

Le Collège militaire royal

Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes

Le Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes (PEAFC) est un cours spécial de trois semaines à l’intention des Autochtones qui songent à entreprendre une carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC). Au cours du programme, vous aurez l’occasion d’acquérir une expérience pratique de l’instruction, des carrières et du mode de vie militaires.

Vous n’êtes pas tenu de vous enrôler dans les FAC à l’issue des trois semaines. À la fin du programme, vous recevrez 1 200 dollars ainsi qu’un Certificat de réussite militaire.

Le cours a lieu à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-le-Richelieu, au Québec, et à la Base des Forces canadiennes Halifax, en Nouvelle-Écosse. Nous nous occupons du transport pour vous permettre de vous rendre jusqu’au centre d’instruction et en revenir, du logement, de la nourriture, de l’habillement et de tout le matériel du cours. À la fin du cours, si vous décidez de vous enrôler dans les FAC, vous retournerez chez vous jusqu’au début du prochain cours d’instruction élémentaire.

Ce que vous apprendrez

Vous découvrirez la longue et fière histoire des Autochtones au sein des forces militaires canadiennes et participerez à des exercices semblables à ceux effectués dans le cadre de l’instruction élémentaire, notamment :

  • Les inspections du matin
  • Les activités quotidiennes de conditionnement physique et de sport
  • L’orientation avec boussole et carte
  • L’instruction de base sur les armes
  • Les exercices militaires

Vous ferez également l’expérience des conditions de vie sur le terrain. Des conseillers civils autochtones seront à votre disposition pour vous aider à faire la transition vers la vie militaire.

Comment présenter une demande

Pour présenter une demande d’inscription au PEAFC, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne. Dans le champ « Choix de programme », sélectionnez « PEAFC ». Vous pouvez poser votre candidature à n’importe quel moment de l’année.

Le PEAFC est un cours de trois semaines unique offrant la possibilité, sans obligation toutefois, d’intégrer les FAC.

Salut général du lieutenant-général Walter Semianiw, commandant du Commandement Canada, lors de la remise des mentions élogieuses de l’unité du 1er Groupe de patrouille des Rangers canadiens

Programmes d’instruction d’été

Vous êtes un jeune Autochtone vivant au Canada, et vous êtes à la recherche d’un emploi très stimulant et extrêmement gratifiant pour l’été? Vous aimez vous faire de nouveaux amis, travailler dur, pratiquer des activités sportives et passer du temps dehors? Nos programmes d’été sont probablement très exactement la réponse à tous vos besoins.

Les Forces armées canadiennes (FAC) offrent trois programmes d’instruction d’été qui combinent le mode de vie militaire et la sensibilisation culturelle. Chaque programme allie la culture et les enseignements autochtones à la formation militaire, ce qui vous aidera à développer des aptitudes précieuses, notamment la confiance en soi, l’autodiscipline, le travail d’équipe, le respect et le conditionnement physique. Cliquez sur les rubriques pour en découvrir plus :

  • Programme Bold Eagle
  • Le programme Bold Eagle est ouvert aux peuples autochtones de l’Ouest canadien ou du Nord-Ouest de l’Ontario. Les participants s’entraînent au Centre d’instruction de la 3e Division du Canada, à Wainwright, en Alberta, du début juillet à la fin août, chaque année. Nous acceptons les demandes à compter du mois de septembre et vous devez soumettre la vôtre au plus tard le 30 avril pour en assurer le traitement pour le programme d’été. Toutefois, selon la disponibilité et les exigences de présélection, les demandes soumises après cette date pourraient encore être prises en considération.

    Si vous avez 16 ans, vous pouvez déposer une demande de participation au programme Bold Eagle si vous êtes étudiant à temps plein et aurez 17 ans avant la date d’enrôlement. Tous les candidats de moins de 18 ans doivent obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur légal pour pouvoir saisir cette chance formidable. Si vous êtes encore en 10e année ( 4e année du secondaire au Québec), vous devez nous faire parvenir une lettre de votre établissement décrivant les cours que vous suivez et la probabilité que vous les obteniez. Veillez à nous transmettre une preuve de l’obtention de ces cours le plus rapidement possible, étant donné que vous ne pouvez pas participer au programme sans cela, et que les programmes se remplissent rapidement. Les résidents de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et du Nord-Ouest de l’Ontario sont également admissibles à ce programme.

    Communiquez avec nous
    Téléphone : 780-842-1363, poste 5158, ou 780-261-0202
    Adresse de courriel: boldeagle@forces.gc.ca
    https://www.canada.ca/fr/armee/services/bold-eagle.html

  • Programme Raven
  • Le programme Raven est un programme d’été de la Marine qui s’adresse aux Autochtones de l’ensemble du Canada. L’instruction se déroule à Esquimalt, en Colombie-Britannique, au casernement de Work Point, dont le personnel est actuellement constitué de militaires ayant plusieurs années d’expérience.

    Nous acceptons les demandes à compter du mois de septembre et vous devez soumettre la vôtre au plus tard le 30 avril pour en assurer le traitement pour le programme d’été. Toutefois, selon la disponibilité et les exigences de présélection, les demandes soumises après cette date pourraient encore être prises en considération. Si vous souhaitez présenter une demande, assurez-vous de la soumettre au Centre de recrutement des Forces armées canadiennes le plus près de chez vous. Si vous avez des questions plus précises sur le programme Raven, veuillez consulter la liste de personnes-ressources ci-dessous:

    Communiquez avec nous
    Adresse de courriel: p-esqraven@forces.gc.ca
    Téléphone: 250-363-0901

  • Programme Black Bear
  • Le programme Black Bear est un programme d’été de l’Armée de terre qui s’adresse aux Autochtones de l’ensemble du Canada. L’instruction se déroule à Oromocto, au Nouveau-Brunswick, au Centre d’instruction de la 5e Division du Canada.

    Ce programme va vous permettre de découvrir votre plein potentiel et ce que vous pouvez accomplir avec de l’effort, de la persévérance et un travail de groupe. Vous rencontrerez d’autres jeunes Autochtones et non-Autochtones vivant partout au Canada.

    Nous acceptons les demandes à compter du mois de septembre et vous devez soumettre la vôtre au plus tard le 30 avril pour en assurer le traitement pour le programme d’été. Toutefois, selon la disponibilité et les exigences de présélection, les demandes soumises après cette date pourraient encore être prises en considération.

    Communiquez avec nous
    Téléphone: 506-422-2000, poste 6764, ou 506-292-0124
    Adresse de courriel: Matt.Graham2@forces.gc.ca
    https://www.canada.ca/fr/armee/services/black-bear.html

  • Programme Carcajou
  • Êtes-vous un ou une jeune Autochtone vivant au Canada? Voulez-vous relever des défis cet été, acquérir des compétences pratiques dans un milieu qui encourage le travail d’équipe et où l’accent est mis sur la sensibilisation aux cultures et le développement d’une bonne forme physique?

    Alors le programme Carcajou est fait pour vous! Il s’agit d’un programme d’instruction d’été unique qui combine culture et enseignement autochtones ainsi qu’instruction militaire. Ce programme vous aidera à développer de précieuses compétences, notamment la confiance en soi, l’autodiscipline, le travail d’équipe, la gestion de son temps, le respect et la bonne forme physique. Le programme Carcajou est ouvert aux Autochtones vivant au Canada. Il est offert principalement en français, mais sera bilingue. Les participants s’entraînent à Valcartier, au Québec.

    Ce programme de six semaines se déroule chaque année, du début juillet à la mi‑août. Pendant la durée du programme, vous êtes inscrit comme membre des Forces armées canadiennes (FAC). À la fin du programme, vous pouvez choisir de demeurer membre des FAC (à titre de membre de la Force régulière, de la Réserve ou des Rangers canadiens) ou d’obtenir une libération.

    Nous acceptons les demandes à compter du mois de septembre et vous devez soumettre la vôtre au plus tard le 30 avril pour en assurer le traitement pour le programme d’été. Toutefois, selon la disponibilité et les exigences de présélection, les demandes soumises après cette date pourraient encore être prises en considération.

    Communiquez avec nous
    Coordonnateur du programme Carcajou : Lt Gabriel Bond-Castelli
    Adresse de courriel : gabriel.bond-castelli@forces.gc.ca
    Téléphone : 514-252-2777
    https://www.canada.ca/fr/armee/services/carcajou.html

  • Programme Grey Wolf
  • Êtes-vous un ou une jeune Autochtone vivant en Ontario? Voulez-vous relever des défis cet été, acquérir des compétences pratiques dans un milieu qui encourage le travail d’équipe et où l’accent est mis sur la sensibilisation aux cultures et le développement d’une bonne forme physique?

    Alors le programme Grey Wolf est fait pour vous! Il s’agit d’un programme d’instruction d’été unique qui combine culture et enseignement autochtones ainsi qu’instruction militaire. Ce programme vous aidera à développer de précieuses compétences, notamment la confiance en soi, l’autodiscipline, le travail d’équipe, la gestion de son temps, le respect et la bonne forme physique. Le programme Grey Wolf est un programme de l’Armée canadienne ouvert aux Autochtones habitant dans un endroit situé à une distance raisonnable d’une unité de la Réserve de l’Armée. Les participants s’entraînent à Meaford, en Ontario.

    Ce programme de six semaines se déroule chaque année, du début juillet à la fin août. Pendant la durée du programme, vous êtes inscrit comme membre des Forces armées canadiennes (FAC). À la fin du programme, vous poursuivrez votre service à une unité de la Réserve de l’Armée à temps partiel ou à temps plein. Vous pouvez également passer à la Force régulière.

    Nous acceptons les demandes à compter du mois de septembre et vous devez soumettre la vôtre au plus tard le 30 avril pour en assurer le traitement pour le programme d’été. Toutefois, selon la disponibilité et les exigences de présélection, les demandes soumises après cette date pourraient encore être prises en considération.

    Communiquez avec nous
    Coordonnateur du programme Grey Wolf : Communiquez avec le Groupe de recrutement des Forces armées canadiennes
    Adresse de courriel : Communiquez avec un recruteur près de vous
    Téléphone : 1-800-856-8488
    https://www.canada.ca/fr/armee/services/grey-wolf.html

Nous nous occupons du transport pour vous permettre de vous rendre jusqu’au lieu du programme et en revenir, du logement, de la nourriture, de l’habillement et de tout l’équipement. Pendant votre participation au programme, vous êtes temporairement membre des FAC. À ce titre, vous recevrez environ 4 200 dollars pour suivre le programme.

Ce que vous apprendrez

Ces programmes de six semaines vous donnent un avant-goût de l’instruction militaire et vous offrent la possibilité de vous enrôler dans les FAC. Il n’y a toutefois aucune obligation de votre part à cet égard. L’instruction, qui repose sur la qualification de base de la Réserve de l’Armée, est donnée par des instructeurs militaires. Les sujets abordés comprennent, notamment, les suivants :

  • Connaissances militaires générales
  • Maniement des armes
  • Navigation
  • Premiers soins
  • Exercices militaires

Les trois programmes d’instruction d’été commencent par un camp culturel. Celui-ci est conçu pour faciliter la transition de la vie civile à la vie militaire et met l’accent sur les croyances spirituelles communes. Les camps culturels sont tous animés par des Aînés des différentes Premières Nations et différents groupes autochtones. À la fin du programme, nous pouvons prendre des dispositions avec votre conseiller scolaire pour enregistrer le temps que vous avez passé dans ce programme en tant que crédits d’expérience professionnelle.

Comment présenter une demande

Vous devez avoir terminé au moins la 10e année, ou la 4e année du secondaire au Québec. Pour vous inscrire à un programme d’été, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne. Dans le champ « Choix de programme », sélectionnez le programme de votre choix : « Bold Eagle », « Raven » « Black Bear », « Carcajou » ou « Grey Wolf ». Les demandes doivent être présentées au plus tard à la fin de avril afin que toutes les dispositions puissent être prises avant le début des programmes, en juillet.

Pour nous joindre

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos programmes, ou pour présenter une demande, communiquez avec un recruteur près de chez vous en composant le 1 800 856-8488. Vous pouvez également prendre contact avec lui pour demander qu’une présentation des divers programmes des FAC à l’intention des Autochtones soit faite dans votre communauté. Pour les demandes de visite dans des régions rurales ou isolées, un coordonnateur s’efforcera d’inclure votre communauté, lorsque cela lui sera possible, lors d’une visite de la région planifiée.

À l’issue du cours, vous recevrez la Qualification militaire de base de la Réserve de l’Armée de terre des FAC et aurez la possibilité d’intégrer la Force de réserve.

Cérémonie de fin de cours du programme Bold Eagle de 2010 à Wainwright, AB.
Pour en découvrir plus sur les programmes à l’intention des Autochtones