Passer au contenu principal

Durée:

Six semaines (pendant les mois d’été)

Lieu:

Partout au Canada

Quand présenter une demande:

La fin avril

Début du programme:

L’été

Aperçu du programme

Vous êtes une personne autochtone qui vit au Canada et vous souhaitez vivre une expérience stimulante et enrichissante cet été? Vous aimez nouer de nouvelles amitiés et êtes friand d’activités physiques et extérieures? Dans l’affirmative, nos programmes d’été pourraient être exactement ce que vous recherchez.

Les Forces armées canadiennes (FAC) proposent des programmes d’instruction d’été de six semaines qui combinent un éventail d’activités d’instruction militaire et d’enseignements culturels autochtones. Ces programmes vous permettront d’acquérir des habiletés fort utiles, comme la confiance en soi, l’autodiscipline, la capacité à travailler en équipe, la gestion du temps, le respect et le maintien de la forme physique. Cette expérience vous permettra aussi d’en apprendre davantage sur vous-même et sur ce que vous êtes capable de réaliser par le travail dévoué, la persévérance et le travail d’équipe.

Les FAC organisent votre transport en direction et en provenance du lieu de prestation du programme, et vous fournissent un logement, des vivres, la tenue vestimentaire et tout l’équipement requis. Pour la durée du programme, vous serez un membre temporaire des FAC et serez rémunéré pour votre participation.

Pour trouver le programme qui vous convient, cliquez sur les liens des programmes ci-dessous :

Le programme d’instruction Bold Eagle de l’Armée canadienne est ouvert aux peuples autochtones de l’Ouest canadien et du Nord-Ouest de l’Ontario. Les participants suivent l’instruction au Centre d’instruction de la 3e Division du Canada, à Wainwright, en Alberta, du début juillet à la fin août, chaque année.

Coordonnées du programme Bold Eagle

Téléphone: 780-842-1363 ext 1575

Courriel: boldeagle@forces.gc.ca

Pour plus d'informations sur le programme, visitez le site web Programme Bold Eagle - Canada.ca

Raven est un programme national qui prend place, sur l'île de Vancouver, à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, et qui se déroule de juillet à août à chaque été. Raven est un mélange unique d'enseignements autochtones et d’entraînement militaire axée sur la marine démontrant la possibilité d'un emploi à temps partiel ou d'une carrière à temps plein au sein des Forces armées canadiennes.

Coordonnées du programme Raven

Téléphone: 1-800-856-8488

Courriel: p-esqraven@forces.gc.ca

Pour plus d'informations sur le programme, visitez le site web Programme Raven - Canada.ca

Le programme Black Bear du Commandement du personnel militaire est assuré par l’Armée canadienne et est ouvert à tous les Autochtones du Canada. Les participants suivent l’instruction à Oromocto, au Nouveau-Brunswick, au Centre d’instruction de la 5e Division du Canada.

Coordonnées du programme Black Bea

Téléphone: 506-292-0124

Courriel: Matt.Graham2@forces.gc.ca

Carcajou est un programme de l'armée canadienne ouvert aux Autochtones résidant à travers le Canada. Le programme est bilingue et accessible à tous les candidat(e)s de la province de Québec, ainsi qu'aux candidat(e)s francophones du Canada. Les participants suivent l’instruction à Valcartier, au Québec.

Coordonnateur du programme Carcajou

Téléphone: 514-252-2777 ext:6311

Courriel: carcajou@forces.gc.ca

Grey Wolf est un programme de l'Armée canadienne dirigé par le centre d'entraînement de la 4e division canadienne pour les autochtones de l'Ontario. Les participants s'entraînent à Meaford, en Ontario, du début juillet à la fin août de chaque année.

Coordonnées du programme Grey Wolf

Téléphone: 416-633-6200 ext. 5524 ou ext. 5120

Courriel: greywolf@forces.gc.ca

Ce que vous apprendrez

Les cinq programmes d’instruction d’été commencent par un camp culturel. Celui-ci est conçu pour faciliter la transition de la vie civile à la vie militaire et met l’accent sur les croyances spirituelles communes des Autochtones. Les camps culturels sont tous animés par des aînés de différents groupes autochtones.

Dans le cadre de ces programmes, vous aurez l’occasion de découvrir la culture et l’instruction militaires. L’instruction à laquelle vous prendrez part se fonde sur la Qualification militaire de base et est assurée par des militaires expérimentés. Les cours en salle de classe et les séances pratiques touchent à un éventail de sujets militaires, dont les suivants :

  • Connaissances militaires générales;
  • Tenue et conduite;
  • Instruction sur les armes;
  • Navigation;
  • Premiers soins;
  • Marche et exercice.

Après le programme

  • Vous obtiendrez la Qualification militaire de base (QMB) de la Réserve de l’Armée de terre.
  • Vous aurez la possibilité de demeurer dans les FAC (en tant que membre de la Force régulière, de la Force de réserve ou des Rangers canadiens) ou d’être libéré.
  • Il est possible que vous soyez en mesure de prendre des dispositions avec le conseiller d’orientation professionnelle de votre établissement d’enseignement afin d’obtenir des crédits d’expérience en matière de carrière pour votre participation au programme.

Comment présenter une demande

Les postulants doivent répondre aux critères suivants :

  • Être un Autochtone (membre inscrit ou non des Premières nations, Métis ou Inuit);
  • Être citoyen canadien;
  • Être âgé d’au moins 16 ans;
    Tous les postulants de moins de 18 ans doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal pour participer à ce programme passionnant;
  • Avoir réussi sa 10e année ou obtenu 24 crédits de la 4e année du secondaire au Québec;
    Si vous êtes toujours en 10e année, vous devez nous envoyer une lettre de la part de votre établissement d’enseignement qui résume les cours suivis et votre potentiel de réussite. Veillez à nous faire parvenir votre preuve de réussite le plus tôt possible, car vous ne pouvez pas vous inscrire au programme sans celle-ci, et les places se comblent très rapidement;
  • Satisfaire aux normes médicales communes à l’enrôlement des FAC.

Pour présenter une demande d’admission à un programme d’instruction d’été, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne. Dans le champ « Choix de programme », choisissez « Bold Eagle », « Raven », « Black Bear », « Carcajou » ou « Grey Wolf ».

Les demandes doivent être soumises au plus tard le 30 avril, de sorte que l’on dispose de suffisamment de temps pour traiter les demandes avant le début du programme (selon la disponibilité et les exigences de présélection, les demandes soumises après cette date pourraient encore être prises en considération). Si vous souhaitez présenter une demande, vous devez la soumettre au Centre de recrutement des Forces armées canadiennes le plus près de chez vous.

Soumettre une demande

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme ou la manière de soumettre votre candidature, touvez un centre de recrutement ou visitez notre centre d'assistance.

Vous pouvez également soumettre une demande de présentation dans votre collectivité à propos des différents programmes autochtones des FAC.