Passer au contenu principal

Digne de servir

L’éthos des FAC décrit ce que nous sommes en tant que profession. L’éthos se définit comme l’esprit caractéristique d’une culture, d’une communauté ou d’une organisation, tel qu’il se manifeste dans ses croyances et ses aspirations. L'éthos des FAC est composé de différents principes éthiques, valeurs militaires, et t attentes professionnelles. Notre défi est donc de les manifester à travers toutes les facettes de la vie des FAC.

C’est notre niveau individuel d’engagement envers un ensemble de comportements fondés sur des principes qui détermine notre force de caractère
C’est notre niveau individuel d’engagement envers un ensemble de comportements fondés sur des principes qui détermine notre force de caractère

Le changement de culture

Chaque membre de l’équipe des FAC et du ministère de la Défense nationale (MDN) a le droit de travailler dans un environnement de respect mutuel, de dignité et d’inclusion, où il a la possibilité de contribuer et de réaliser son plein potentiel.

Que faisons-nous?

Ces initiatives ne sont qu’une partie du travail effectué à l’échelle de l’Équipe de la Défense pour réaliser un changement durable, alors que le MDN et les FAC continuent de créer un environnement où tous se sentent soutenus par leur organisation et sont capables de réaliser leur plein potentiel.

  • Aborder la question de l'inconduite sexuelle

    Récemment, une évaluation des besoins en matière de formation a été menée. Elle portait principalement sur l’inconduite sexuelle dans les rangs et a donné lieu à plusieurs recommandations visant à élaborer une approche holistique pour répondre aux exigences en matière de formation et d’éducation pour l’ensemble des comportements. Il s’agira d’un élément essentiel des mesures visant à cibler et à éliminer les comportements dommageables au sein de notre institution, qui viendra appuyer les efforts importants de changement de culture des FAC.

  • Inclusivité de genre

    Pour permettre aux militaires d'exprimer leur grade de la manière qui correspond le mieux à leur sexe et dans le but de fournir un environnement sûr et inclusif pour tous nos membres, quelle que soit leur identité sexuelle personnelle, des grades militaires inclusifs ont été introduits. De plus, la mention du genre sur le permis de conduire militaire a été supprimée.

  • Équité en matière d’emploi

    Le Plan d’équité en matière d’emploi 2021-2026 des FAC orientera les efforts visant à accroître la représentation, l’inclusion et la participation des groupes sous-représentés, à tous les niveaux de l’organisation. Il est important de noter qu’en vertu de ce plan, les dirigeants sont tenus de rendre des comptes. En effet, le plan énonce des questions précises auxquelles ils doivent répondre à chaque cycle de présentation d’un rapport, pour voir où ils atteignent leurs objectifs, et dans quelle mesure, ainsi que pour constater où des ajustements doivent être faits.

  • Processus de promotion et de sélection inclusif

    Deux initiatives clés amélioreront les processus de sélection aux fins de promotion des FAC : tous les critères de notation (SCRIT) sont désormais soumis à une Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), et les procédures des comités de sélection nationaux ont été améliorées, une formation sur la sensibilisation aux préjugés étant maintenant nécessaire et un membre votant venant d’un groupe visé par l’équité devant en faire partie. Les nominations et promotions de cadres supérieurs seront également soumises à des évaluations supplémentaires, notamment une évaluation à 360 degrés.

  • Santé et bien-être

    Le 4 mars, le MDN et les FAC ont lancé la Stratégie de santé globale et de mieux-être de l’Équipe de la Défense – un plan global qui vise à améliorer la santé et le mieux‑être des membres de l’Équipe de la Défense et qui promet une main-d’œuvre renforcée, mieux outillée à relever les défis professionnels et personnels. Plus de 950 millions de dollars seront investis dans des programmes de santé et de mieux-être nouveaux et existants dont bénéficieront tous les membres de l’Équipe de la Défense.

  • Politique sur l’allaitement et l’utilisation du tire-lait

    Depuis le mois de mars, les membres des FAC sont autorisées à porter des t-shirts d’allaitement lorsqu’ils portent l’uniforme et peuvent désormais être remboursés pour ces articles. La première politique sur l’allaitement et l’utilisation du tire-lait des FAC fournit aux dirigeants des FAC les lignes directrices nécessaires sur les pratiques inclusives en ce qui concerne l’allaitement des nourrissons et exige de tous les commandants qu’ils établissent un plan d’allaitement pour soutenir leurs membres.

  • Congés pour raisons personnelles ou familiales (Temps libre)

    Le Directeur de rémunération et avantages sociaux a introduit de nouvelles sous‑catégories de permissions et de congés pour raisons personnelles ou familiales dans le Manuel sur les politiques régissant les congés des Forces canadiennes. Pour aider à réduire le stress personnel et familial, les membres des FAC pourront demander du temps libre dans les situations tragiques de perte de grossesse ou d’adoption, en tant que victimes de violence familiale ou en tant que parents de jeunes victimes d’un crime. Des congés de courte durée peuvent être demandés pour des situations liées à la famille et pour des accommodements religieux et spirituels.

  • Normes actualisées en matière d'uniforme et d'apparence

    La prochaine version des Instructions sur la tenue établira une norme unique et inclusive pour tous, et visera à éliminer les obstacles au choix de vêtements et d’autres aspects de l’apparence des militaires, à honorer la diversité des membres en uniforme, tout en continuant à donner la priorité à l’efficacité opérationnelle et à la sécurité.

Principes éthiques

1.

Respecter la dignité de toutes personnes

Chacun doit être traité avec respect et humanité à tout moment et en tout lieu. Tout le monde mérite de servir dans un environnement sûr et inclusif. En tant que professionnels militaires, nous devons respecter la dignité de toutes les personnes à tout moment.

2.

Servir le Canada avant soi-même

Comme un engagement personnel à la réussite de la mission, le personnel des FAC donne la priorité de service au pays, aux FAC et à ses coéquipiers avant de se prioriser eux-mêmes. En tant que professionnels militaires, nous plaçons le service à l’avant de nos besoins personnels afin de maximiser l’efficacité de l’équipe.

3.

Obéir à l’autorité légale et l’appuyer

Le personnel des FAC agit de manière décisive en suivant les commandements et les ordres légitimes pour assurer le succès de la mission. En tant que professionnels militaires, nous obéissons et soutenons toujours les ordres légitimes et l’autorité qui les émet.

Valeurs militaires

Ceux qui sont loyaux font toujours preuve de respect, contestent les comportements inacceptables, soutiennent leurs coéquipiers dans les situations difficiles, aident les autres, veillent à ce que leur conduite et leur rendement donnent toujours honneur aux FAC, veillent au bien-être et à la sécurité des autres et sont prêts à risquer leur santé ou leur vie pour celle d’autrui.

Ceux qui incarnent l’intégrité assument la responsabilité de leurs décisions et actions et en acceptent les conséquences, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ils assument leurs erreurs, en tirent des leçons et échangent leurs connaissances. Ils évaluent le comportement et le rendement de manière transparente et honnête. Ils sont fiables, on leur fait confiance pour accomplir les tâches, ils sont sincères, dignes de confiance et honnêtes et ils agissent selon ce qu’ils croient être juste. Leur conduite résiste à l’examen public le plus minutieux, ils sont dévoués à l’équité et à la justice, ils n’utilisent jamais leur rôle officiel à des fins personnelles et, au lieu de chercher des excuses, ils rectifient les choses.

Les personnes courageuses prennent des risques calculés et apprennent de leurs erreurs, elles ont la volonté et le dynamisme nécessaires pour faire avancer les choses malgré le danger et la difficulté et elles font ce qui est juste malgré la pression pour faire autrement. Elles s’expriment et corrigent les actions lorsqu’elles savent que quelque chose ne va pas, admettent avoir besoin d’aide et l’acceptent, résistent à la pression des pairs, restent inébranlable face à l’adversité et font ce qui doit être fait malgré les risques personnels.

Les personnes qui visent l’excellence cherchent sans cesse des occasions de s’améliorer, elles sont curieuses, elles posent des questions et demandent conseils. Elles adoptent des normes valides, sont ouvertes à l’expérimentation de nouveaux concepts et processus, aident les autres à améliorer leurs normes de conduite et de rendement, poursuivent leur apprentissage tout au long de la vie dans le cadre d’une formation et d’un enseignement supplémentaires, et recherchent des moyens d’améliorer leur lieu de travail, leur groupe professionnel, leurs fonctions et leur profession.

Ceux qui sont inclusifs rejettent le racisme, le sexisme, l’hétéronormativité, l’homophobie, la xénophobie ou toute autre forme de comportement, de conduite ou d’association haineuse, discriminatoire ou blessante. Ils adoptent une approche proactive pour prévenir, arrêter et signaler une telle conduite, et soutiennent les personnes qui en sont touchées. Les leaders et les membres de l’équipe inclusifs prennent des mesures délibérées pour cerner et combattre les inégalités, tant au sein de leur équipe que de l’institution.

Les militaires responsables vivent selon notre éthos, aident les autres à vivre selon notre éthos, n’hésitent pas à questionner ou à corriger respectueusement les autres, y compris les supérieurs, et discutent régulièrement avec les autres de l’application de notre éthos dans le service militaire quotidien. Ils cernent, signalent et modifient tout élément de la culture militaire qui s’oppose à l’éthos des FAC.

Attentes professionnelles

Ceux avec un sens fort du devoir donnent la priorité à la mission. Ils se consacrent à l’accomplissement d’une tâche malgré les difficultés et les obstacles, ils conservent une attitude positive, et ils se concentrent pleinement sur la tâche à accomplir. Ils sont totalement fiables, ils prennent l’initiative et accomplissent les tâches selon les normes professionnelles les plus élevées.

Les personnes qui acceptent la responsabilité illimitée ne cèdent jamais et n’ont pas peur du travail, elles sont prêtes à dépasser leurs limites personnelles pour réussir, elles font ce qui doit être fait sans tenir compte des risques personnels, elles continuent malgré les risques et les difficultés, elles veillent au bien-être des autres, et elles prennent des risques calculés pour des raisons désintéressées sans penser à la récompense.

Les personnes qui incarnent l’esprit combatif dépassent leurs propres limites, ne refusent jamais une tâche, aussi difficile soit-elle, restent calmes, confiantes, font preuve de détermination face à l’extrême adversité et s’efforcent sans relâche de garantir des niveaux élevés de conduite éthique dans toute la profession.

Les leaders prennent des décisions difficiles fondées sur des principes moraux solides et s’y tiennent même dans l’adversité. Ils cherchent et assument des responsabilités et doivent rendre compte de leurs actions. Ils reconnaissent leurs propres limites et celles des autres, ils encadrent et perfectionnent leurs subordonnés et ils fournissent des conseils professionnels à leurs supérieurs. Ils développent également la culture des FAC en poursuivant délibérément leur perfectionnement personnel au profit de leur équipe, en incarnant tous les aspects de l’éthos des FAC et en inspirant la même chose aux autres, et surtout, ils favorisent le bien-être de leurs subordonnés en créant un lieu de travail sain.

Ceux qui sont disciplinés sont d’abord critiques à l’égard de leur propre conduite et de leur comportement et contestent le comportement inacceptable des autres. Ils mettent en application et respectent la discipline et les normes professionnelles, ils s’approprient la situation et font ce qui est juste sans incitation ni récompense. Ils font preuve de maîtrise de soi face à l’adversité et ils cultivent la cohésion par le travail d’équipe.

Ceux qui renforcent les équipes ont pour priorité d’avoir une attitude et une influence positives, de rassembler l’équipe pour mener à bien une tâche, de respecter, de reconnaître et de développer les divers talents au sein de l’équipe, de toujours contribuer à un moral élevé et de favoriser un lieu de travail sain et sûr.

Ceux qui prennent l’état de préparation au sérieux et qui atteignent et maintiennent des normes personnelles et professionnelles élevées sont des personnes qui se poussent à des niveaux élevés de forme physique, qui entretiennent des relations transparentes et honnêtes avec les autres, qui maintiennent un équilibre entre le service militaire et la vie familiale pour assurer leur bien-être et celui de leur famille et de leurs amis et qui communiquent franchement avec leurs supérieurs pour assurer cet équilibre.

Les leaders qui s’engagent dans la gérance s’assurent que leurs subordonnés sont parfaitement préparés pour leur mission, priorisent le bien-être de leurs subordonnés, gardent leurs subordonnés bien informés et très motivés dans l’exécution de leurs tâches, et gèrent les ressources en vue d’objectifs à plus long terme. Ils assurent la santé, la crédibilité et la viabilité à long terme de la profession des armes.

Devoir

Ceux avec un sens fort du devoir donnent la priorité à la mission. Ils se consacrent à l’accomplissement d’une tâche malgré les difficultés et les obstacles, ils conservent une attitude positive, et ils se concentrent pleinement sur la tâche à accomplir. Ils sont totalement fiables, ils prennent l’initiative et accomplissent les tâches selon les normes professionnelles les plus élevées.

Accepter une responsabilité illimitée

Les personnes qui acceptent la responsabilité illimitée ne cèdent jamais et n’ont pas peur du travail, elles sont prêtes à dépasser leurs limites personnelles pour réussir, elles font ce qui doit être fait sans tenir compte des risques personnels, elles continuent malgré les risques et les difficultés, elles veillent au bien-être des autres, et elles prennent des risques calculés pour des raisons désintéressées sans penser à la récompense.

Esprit combatif

Les personnes qui incarnent l’esprit combatif dépassent leurs propres limites, ne refusent jamais une tâche, aussi difficile soit-elle, restent calmes, confiantes, font preuve de détermination face à l’extrême adversité et s’efforcent sans relâche de garantir des niveaux élevés de conduite éthique dans toute la profession.

Leadership

Les leaders prennent des décisions difficiles fondées sur des principes moraux solides et s’y tiennent même dans l’adversité. Ils cherchent et assument des responsabilités et doivent rendre compte de leurs actions. Ils reconnaissent leurs propres limites et celles des autres, ils encadrent et perfectionnent leurs subordonnés et ils fournissent des conseils professionnels à leurs supérieurs. Ils développent également la culture des FAC en poursuivant délibérément leur perfectionnement personnel au profit de leur équipe, en incarnant tous les aspects de l’éthos des FAC et en inspirant la même chose aux autres, et surtout, ils favorisent le bien-être de leurs subordonnés en créant un lieu de travail sain.

Discipline

Ceux qui sont disciplinés sont d’abord critiques à l’égard de leur propre conduite et de leur comportement et contestent le comportement inacceptable des autres. Ils mettent en application et respectent la discipline et les normes professionnelles, ils s’approprient la situation et font ce qui est juste sans incitation ni récompense. Ils font preuve de maîtrise de soi face à l’adversité et ils cultivent la cohésion par le travail d’équipe.

Esprit d’équipe

Ceux qui renforcent les équipes ont pour priorité d’avoir une attitude et une influence positives, de rassembler l’équipe pour mener à bien une tâche, de respecter, de reconnaître et de développer les divers talents au sein de l’équipe, de toujours contribuer à un moral élevé et de favoriser un lieu de travail sain et sûr.

État de préparation

Ceux qui prennent l’état de préparation au sérieux et qui atteignent et maintiennent des normes personnelles et professionnelles élevées sont des personnes qui se poussent à des niveaux élevés de forme physique, qui entretiennent des relations transparentes et honnêtes avec les autres, qui maintiennent un équilibre entre le service militaire et la vie familiale pour assurer leur bien-être et celui de leur famille et de leurs amis et qui communiquent franchement avec leurs supérieurs pour assurer cet équilibre.

L’intendance

Les leaders qui s’engagent dans la gérance s’assurent que leurs subordonnés sont parfaitement préparés pour leur mission, priorisent le bien-être de leurs subordonnés, gardent leurs subordonnés bien informés et très motivés dans l’exécution de leurs tâches, et gèrent les ressources en vue d’objectifs à plus long terme. Ils assurent la santé, la crédibilité et la viabilité à long terme de la profession des armes.