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Marine

Opérateur·trice de sonar

Militaires du rang | Temps plein


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TOUS LES ENJEUX DU MÉTIER D'OPÉRATEUR·TRICE DE SONAR.

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À VOIR DE PRÈS LES COMPÉTENCES, L'EXPERTISE ET LE DÉVOUEMENT DE NOS PROFESSIONNELS.

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MAÎTRE DE 1RE CLASSE BRIAN BOURASSA QUI TE DÉVOILE SON QUOTIDIEN.

Aperçu

En tant que militaire, les opérateur·trices de sonar compilent et analysent des renseignements acoustiques. Ils peuvent être employés dans trois domaines distincts des opérations de lutte anti-sous-marine : navires de surface, sous-marins ou surveillance sous-marine intégrée. 

En tant que membres de l’équipe de collecte de renseignements du navire, les opérateur·trices de sonar ont les principales responsabilités suivantes :

  • Utiliser les sonars actifs et passifs, les simulateurs de sonar, le matériel de communications, le bathythermographe, les bouées acoustiques et les systèmes de transmission de données

  • Vérifier le bon fonctionnement du matériel au moyen des dispositifs d’essai intégrés et des procédures de diagnostic d’anomalies en ligne de base

  • Aider à la formulation des décisions de commandement en réunissant et en analysant des données sonar et des renseignements
  • Réunir, évaluer et identifier les composantes importantes des données océanographiques
  • Convertir des données océanographiques et acoustiques analysées en rapports détaillés
  • Tenir à jour des tableaux de l’état des opérations, des cartes et des registres de veille, ainsi que des tracés géographiques, opérationnels et tactiques

Environnement de travail

Les opérateur·trices de sonar passent une bonne partie de leur carrière à bord de navires stationnés à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ou à Esquimalt, en Colombie-Britannique. Ils connaissent l’expérience unique et les défis associés au travail en mer, comme les espaces restreints, les espaces de pont découvert et les diverses conditions météorologiques.

Comme tout le personnel de bord, les opérateur·trices de sonar font équipe avec leurs collègues pour remplir d’autres tâches en plus de celles propres à leur spécialité, comme sentinelle ou vigie, manœuvrier·ère pour le ravitaillement en mer et membre d’équipage à l’entrée et à la sortie des ports. Ils participent aussi aux opérations de recherche et de sauvetage et aux manœuvres visant à récupérer une personne tombée par-dessus bord, font partie de l’équipe d’intervention d’urgence du navire pour les veilles de sécurité et effectuent des travaux d’entretien et de réparation sur le navire. Pendant les procédures d’urgence, ils sont aussi membres de l’équipe de lutte contre l’incendie et s’occupent de limiter les avaries advenant une brèche dans la coque du navire. Au besoin, ils peuvent faire partie de l’équipe d’arraisonnement des navires chargée d’inspecter la cargaison de navires suspects et de détenir l’équipage de ces navires pendant les inspections.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Emplois civils équivalents

  • Pas de travail civil directement liés

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur- Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des Forces armées canadiennes (FAC); par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les opérateur·trices de sonar fréquentent soit l'école de la flotte navale à Esquimalt, en Colombie-Britannique, soit l'école de la flotte navale de l'Atlantique à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La formation dure environ 25 semaines et porte sur les sujets suivants :

  • Utilisation des sonars acoustiques actifs et passifs
  • Analyse des sources acoustiques passives
  • Utilisation du matériel acoustique auxiliaire
  • Physique du son, appliquée à l’océanographie militaire

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, notamment :

  • Sous-marinier
  • Plongeur de bord
  • Surveillant de l’équipe de plongée de bord
  • Équipe d’arraisonnement de navires
  • Leadership et gestion
  • Techniques d’enseignement

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les opérateur·trices de sonar qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :

  • Analyste acoustique de niveau supérieur
  • Surveillant·e de contrôle des sonars
  • Directeur·trice de la lutte anti-sous-marine
  • Opérateur·trice de sonars à bord d’un sous-marin
  • Traitement des données sur les cibles au moyen du système de détecteurs de surveillance en réseaux remorqués
  • Analyseur·se de données des cibles
  • Officier·ère de quart chargé des opérations

Programmes d’enrôlement

Aucune expérience professionnelle préalable ni aucune compétence liée à la carrière ne sont requises. Les recruteurs des FAC peuvent vous aider à déterminer si vos intérêts personnels et vos qualités correspondent aux critères de cette profession.

Ce poste exige que les candidat·es aient terminé au minimum leur 10e année ou leur 4e secondaire au Québec, conformément aux normes provinciales.

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.