Spécialiste en communications navales
Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel
Postulez maintenant
Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel
Les spécialistes en communications navales établissent et gèrent tous les circuits externes vocaux, de radios télétypes et de données, en plus de fournir des renseignements tactiques pour appuyer les opérations.
Les spécialiste en communications navales établissent et entretiennent les communications avec les réseaux nationaux et alliés sur des radiofréquences nécessaires à la coordination de la mission, et ce, à l’aide de transmissions tactiques en visibilité directe, à grande distance et par satellite. Ils donnent aussi des conseils au commandement au sujet de signaux tactiques et de manœuvres de navire ainsi que de coder/décoder et de diffuser des signaux tactiques et de manœuvre.
Leurs principales fonctions sont les suivantes :
Les spécialistes en communications navales traitent des renseignements de nature extrêmement délicate dans une installation hautement sécurisée et à accès restreint. Ils travaillent généralement par quarts, mais ils ont souvent la possibilité de travailler à des heures régulières ou de participer à des opérations partout dans le monde.
Aperçu de carrière
MATELOT DE 1re CLASSE ROSALIE HOULE CARRIÈRE : Je suis le matelot de 1re classe Rosalie Houle Carrière, originaire de Trois-Rivières, un communicateur naval attachée au NCSM Nanaimo.
NARRATION : Peu importe la mission, les Spécialistes en communications navales (anciennement connus comme communicateurs navals) permettent à tout l’équipage des navires de guerre ou des sous-marins canadiens d’atteindre ses objectifs en fournissant des communications en temps opportun aux autres navires et aux quartiers généraux.
HOULE CARRIÈRE : En fait, on fait les communications, que ce soit par les communications radio, les communications sur les réseaux informatiques, ça peut être aussi avec l’équipement cryptographique.
NARRATION : Sur la passerelle, les Spécialistes en communications navales gèrent les circuits vocaux avec les autres navires, conseillant le commandant ou l’officier de quart lors des exercices de signaux tactiques et de manœuvres de navire, dans le cadre desquels le navire doit se déplacer en synchronisation avec le groupe opérationnel. Maintenir le navire sur sa trajectoire requiert des mouvements précis et la prise rapide de décisions.
HOULE CARRIÈRE : Toute l’information qui rentre dans le navire, ou qui sort du navire, sont passées par la salle des communications, donc on est aussi un conseiller pour le commandant par rapport à l’information qu’on reçoit puis à l’information qu’on envoie.
NARRATION : Dans la salle de contrôle de communications, les Spécialistes en communications navales gèrent toutes les radiocommunications et les communications par satellite de longue portée, ainsi que les capacités en matière de technologie de l’information du navire. Ils sont aussi responsables des opérations cryptographiques et de la sécurité de tous les réseaux à bord du navire.
HOULE CARRIÈRE : L’informatique, c’est toujours en changement. Donc c’est un défi qui est intéressant à relever parce qu’il faut se tenir à jour dans le domaine. Donc il y a beaucoup de recherche et de développement qu’on apprend continuellement dans ce domaine.
HOULE CARRIÈRE : L’aspect le plus l’fun de ma job, je crois que c’est d’être près des communications comme ça, donc on a vraiment une chance exceptionnelle en tant que communicateur naval d’être au premier plan des choses qui se passent dans le navire.
NARRATION : Les Spécialistes en communications navales permettent aussi aux marins à bord du navire de se brancher sur le monde grâce à un accès personnel à Internet et à leurs courriels, ainsi qu’à des communications régulières par téléphone satellite avec leur famille et leurs amis au pays. Cela contribue à améliorer la qualité de vie des membres de l’équipage et à leur remonter le moral lors des longs déploiements.
HOULE CARRIÈRE : De nos jours, sur les navires, on a ajouté l’équipement pour le WiFi qui fait en sorte que, quand on est près des côtes, les gens peuvent parler à leur famille et garder contact avec leurs amis. C’est vraiment un bel avantage puis, pour nous c’est un petit peu un défi de toujours le garder fonctionnel parce que les gens veulent avoir contact avec leur famille, effectivement.
NARRATION : Une fois leur formation initiale achevée, les Spécialistes en communications navales sont affectés à un navire basé à Halifax (Nouvelle-Écosse) ou tout juste à l’extérieur de Victoria (Colombie-Britannique). Cette première affectation dure de deux à trois ans et permet aux communicateurs navals de mettre leur formation en pratique et de s’intégrer à l’équipage du navire.
Pour un marin, une journée en mer typique peut inclure l’acquisition d’expérience pratique et de la formation en équipe, notamment dans le cadre de simulations d’incendie, d’inondation ou d’urgence médicale, qui sont des scénarios de lutte contre les avaries auxquels participent tous les membres de l’équipage.
Les Spécialistes en communications navales assument aussi les fonctions de vigies ou de sentinelles, de préposés aux cordages sur le pont principal et de membres d’équipage à l’entrée et à la sortie des ports. Ils peuvent en outre être désignés pour prendre part aux activités de recherche et sauvetage et de protection de la force, ainsi qu’aux opérations de ravitaillement en pleine mer.
Lorsqu’ils ne sont pas en service, les marins peuvent faire de l’exercice et relaxer avec leurs collègues.
Les possibilités de perfectionnement comprennent de la formation spécialisée en technologies de réseau informatique avancées et en matériel cryptographique, ainsi que l’occasion de faire partie de l’équipe de plongée ou d’arraisonnement du navire.
HOULE CARRIÈRE : Mon expérience dans la Marine jusqu’à date, ça m’a surpris et ça me plaît énormément. Mon emploi dans la Marine m’a permis de voyager énormément, d’apprendre sur moi puis de bâtir de l’expérience qui font en sorte que je suis une meilleure personne. Ça a vraiment apporté le défi et l’aventure que je cherchais.
La première formation qu'une recrue reçoit dans l'armée est le cours de qualification militaire de base de 10 semaines, ou " formation de base ", qui a lieu à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, ou à d'autres endroits, comme Victoria, en Colombie-Britannique, ou Halifax, en Nouvelle-Écosse. On enseigne aux recrues les compétences et les connaissances de base nécessaires pour réussir dans un environnement militaire. Les cours mettent l'accent sur les compétences militaires de base, le maniement des armes, les premiers soins et les valeurs éthiques. Une grande partie du cours est consacrée à l'entraînement physique.
Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.
Vous fréquenterez ensuite l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes, située à Esquimalt, en Colombie-Britannique ou à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pendant environ 29 semaines. À l’aide de cours théoriques, de démonstrations, de travaux pratiques et de simulations, le cours aborde les aspects fondamentaux suivants :
Instruction spécialisées disponible inclus les cours suivants :
À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les communicateurs(trices) navals qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours suivants sont inclus:
L'éducation minimale requise pour ce métier est la suivante :
Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année du secondaire ou leur 4e secondaire au Québec ou l’équivalent. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Les membres de la Force de réserve travaillent généralement à temps partiel au sein d’une unité de la Réserve située dans leur région. Ils ne sont pas affectés à l’étranger ou obligés de déménager. Cependant, ils peuvent se porter volontaires pour déménager dans une autre base. Ils peuvent également se porter volontaires pour être déployés dans le cadre d’une mission militaire au Canada ou à l’étranger.
Les spécialistes en communications navales servent à la fois à temps plein et à temps partiel en mer dans les navires, à terre dans les divisions de la Réserve navale, dans les écoles de la flotte et les établissements d'instruction à la fois comme étudiants et instructeurs. Répartis entre les 24 divisions de la Réserve navale et les flottes de l'Atlantique et du Pacifique, les communicateurs navals sont présents dans toutes les grandes villes du Canada. Au travail, ils travaillent dans un environnement dynamique, gérant les communications qui entrent et sortent du navire. Confiants avec des informations sensibles et classifiées, les spécialistes en communications navales sont des experts en sécurité procédurale. Ils exercent leur expertise avec des ordinateurs, des réseaux locaux et étendus, des radiotéléphones et des circuits vocaux. Les spécialistes en communications navales sont également les experts en signalisation tactique de la Marine royale canadienne. Tout au long de leur développement, les spécialistes en communications navales sont exposés, interagissent et conseillent le Commandement sur cette expertise.
Trouvez un centre de recrutementLes membres de la Force de réserve suivent leur instruction avec leur unité d’appartenance afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes professionnelles requises pour cet emploi. Si une instruction supplémentaire est nécessaire pour l’acquisition de compétences spécialisées, l’unité d’appartenance se chargera de prendre les dispositions requises.
Généralement, les membres de la Force de réserve travaillent ou suivent leur instruction au moins quatre soirs et un week-end par mois avec leur unité d’appartenance, et ce, chaque année, de septembre à mai. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force de réserve et ont droit à des avantages sociaux raisonnables. Il existe deux unités offrant des possibilités d’emploi en tant que spécialistes en communications navales (une à Ottawa et l’autre à Kingston, en Ontario). Les spécialistes en communications navales travaillent dans un environnement hautement sécurisé et à accès restreint puisqu’ils traitent de l’information de nature extrêmement délicate.