Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Marine

Spécialiste en communications navales

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel

En demande

Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les spécialistes en communications navales établissent et gèrent tous les circuits externes vocaux, de radios télétypes et de données, en plus de fournir des renseignements tactiques pour appuyer les opérations.

Les spécialiste en communications navales établissent et entretiennent les communications avec les réseaux nationaux et alliés sur des radiofréquences nécessaires à la coordination de la mission, et ce, à l’aide de transmissions tactiques en visibilité directe, à grande distance et par satellite. Ils donnent aussi des conseils au commandement au sujet de signaux tactiques et de manœuvres de navire ainsi que de coder/décoder et de diffuser des signaux tactiques et de manœuvre.

Leurs principales fonctions sont les suivantes :

  • Radios télétypes
  • Réseaux informatiques
  • Communications par satellite et communications tactiques en phonie et par moyens visuels
  • Réseaux d’ordinateurs classifiés et non classifiés
  • Réseau informatisé de traitement des messages
  • Systèmes de contrôle des radiocommunications
  • Matériel cryptographique et équipement de télécommunications par satellite servant aux échanges de données et d’images à haute vitesse

Environnement de travail

Les spécialistes en communications navales traitent des renseignements de nature extrêmement délicate dans une installation hautement sécurisée et à accès restreint. Ils travaillent généralement par quarts, mais ils ont souvent la possibilité de travailler à des heures régulières ou de participer à des opérations partout dans le monde.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

SPÉCIALISTE EN COMMUNICATIONS NAVALES

 

 

MS CAROLINE LAROCQUE :

 

Je suis Matelot-chef Caroline Larocque de Saint-Basile-le-Grand au Québec, et je suis spécialiste en communications navales.

 

NARRATION :

 

Les spécialistes en communications navales établissent et maintiennent les communications à bord des navires de guerre et sous-marins canadiens pour que l’équipage reste en contact avec les alliés en mer, les unités terrestres et les proches.

 

MS CAROLINE LAROCQUE :

 

Il y a beaucoup de variété dans notre métier. On peut être une personne qui est sur le pont où est-ce que je me situe en ce moment. Donc la personne sur le pont, on va parler dans les radios et vont rapporter à l'officier de quart tous les mouvements autour de nous et toutes les communications qu'on reçoit. Ensuite, il y a la personne qui travaille dans la salle de communication plus bas qui s'occupe de créer le circuit radio, donc de brancher les fils. S'il y a des problèmes de communication, c'est la personne dans la salle de communication qui va essayer de trouver le problème pour le régler. Ensuite, nous avons aussi la personne qui est en charge du système informatique. C'est la personne qui est vraiment spécialisée avec le serveur et avec les ordinateurs.

 

NARRATION :

 

Ils veillent à ce que tous les services, applications et données sur ces réseaux répondent aux spécifications. Les spécialistes en communications navales suivent de la formation en TI afin d’exploiter des réseaux dans des environnements réels et d’assurer le dépannage informatique - ordinateurs, serveurs, réseaux et matériel, la conformité et la sécurité.

 

MS CAROLINE LAROCQUE :

 

Si les gens ont des problèmes informatiques, c'est nous qu'ils vont venir voir. Et donc, j'apprécie beaucoup moi personnellement, cet aspect du métier, parce que c'est toujours différent les problèmes informatiques, il y en a jamais deux pareils. Donc ça me fait vraiment réfléchir et ça me donne beaucoup de satisfaction de pouvoir aider les gens à régler leurs problèmes. Lorsqu'on est en mer, on peut fournir un système de communication de wifi qui permet aux membres de discuter avec leur famille, de pouvoir leur parler à travers vidéos. C'est valorisant de voir le sourire sur le visage des gens après avoir eu une discussion avec leur famille et de se dire que grâce à certaines facettes de notre métier, on peut fournir cette chose-là aux membres.

 

 

NARRATION :

 

Les spécialistes en communications navales assument aussi les fonctions de vigies ou de sentinelles, de préposés aux cordages sur le pont principal et de membres d’équipage à l’entrée et à la sortie des ports. Ils prennent part aux activités de recherche et sauvetage et de protection de la force, ainsi qu’aux opérations de ravitaillement en pleine mer, et peuvent également faire partie de l’équipe de plongée ou d’arraisonnement du navire.

 

MS CAROLINE LAROCQUE :

 

Une expérience que j'ai trouvée vraiment incroyable, ce fut mon déploiement de sept mois. Donc j'ai fait le tour de l'Europe. J'ai été en Égypte, en Grèce, j'ai été au Portugal et j'ai vraiment rencontré des gens dans des cultures différentes. J'ai pu faire des randonnées dans des endroits incroyables. Et c'est des choses que je n'oublierai jamais.

 

Une chose qui est un peu méconnue dans les Forces armées canadiennes, mais qui est très présente et qui moi personnellement, m'a beaucoup apporté de plaisir, c'est les sports dans les Forces armées canadiennes. Personnellement, je suis une joueuse de soccer pour l'équipe des Forces armées canadiennes et je peux avoir l'opportunité de jouer pour l'équipe nationale des Forces. Et souvent, il y a des opportunités d'aller visiter d'autres pays tels que la France ou la Corée pour jouer contre d'autres pays.

 

À tous les jeunes qui pensent peut-être joindre les Forces armées canadiennes, je vous dis, faites-le, ça vaut la peine. C'est une expérience qui déborde de diversité et d'opportunités. J'ai, moi-même, j'avais de la difficulté à trouver ce que je voulais faire lorsque j'avais 18, 19 ans. Et aujourd'hui, je regrette absolument rien de mes choix et je suis très contente d'avoir choisi de faire carrière dans les Forces armées canadienne.

Emplois civils équivalents

  • Administrateur de réseaux informatiques (Marine)
  • Expert-conseil en sécurité informatique
  • Spécialiste des interventions en cas d’incidents informatiques
  • Analyste du renseignement
  • Contrôleur de satellite au sol

Instruction

La première formation qu'une recrue reçoit dans l'armée est le cours de qualification militaire de base de 9 semaines, ou " formation de base ", qui a lieu à l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. On enseigne aux recrues les compétences et les connaissances de base nécessaires pour réussir dans un environnement militaire. Les cours mettent l'accent sur les compétences militaires de base, le maniement des armes, les premiers soins et les valeurs éthiques. Une grande partie du cours est consacrée à l'entraînement physique.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Vous fréquenterez ensuite l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes, située à Esquimalt, en Colombie-Britannique ou à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pendant environ 29 semaines. À l’aide de cours théoriques, de démonstrations, de travaux pratiques et de simulations, le cours aborde les aspects fondamentaux suivants :

  • Mathématiques du renseignement d’origine électromagnétique
  • Règles et procédures des communications
  • Radiogoniométrie
  • Systèmes de transmission des données
  • Fonctionnement du matériel auxiliaire

Instruction spécialisées disponible inclus les cours suivants :

  • Équipe d’arraisonnement de navires
  • Cours élémentaire de sous-marinier
  • Plongeur(e) de bord
  • Techniques d’instruction

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les communicateurs(trices) navals qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours suivants sont inclus:

  • Utilisation d’ordinateurs
  • Administrateur de réseau local
  • Cryptographie (niveau supérieur)
  • Planification et mise en œuvre de directives sur la politique de communication
  • Élaboration et mise à exécution du plan de communication tactique
  • Sécurité des communications
  • Sécurité des systèmes d’information
  • Gestion des fréquences
  • Manœuvres tactiques de la flotte (Niveau supérieur)
  • Cours de leadership et de gestion

Programmes d’enrôlement

L'éducation minimale requise pour ce métier est la suivante :

Ce poste exige que les candidat·es aient terminé au minimum leur 10e année du secondaire ou leur 4e secondaire au Québec ou l’équivalent. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Options à temps partiel

Les membres de la Force de réserve travaillent généralement à temps partiel au sein d’une unité de la Réserve située dans leur région. Ils ne sont pas affectés à l’étranger ou obligés de déménager. Cependant, ils peuvent se porter volontaires pour déménager dans une autre base. Ils peuvent également se porter volontaires pour être déployés dans le cadre d’une mission militaire au Canada ou à l’étranger.

Les spécialistes en communications navales servent à la fois à temps plein et à temps partiel en mer dans les navires, à terre dans les divisions de la Réserve navale, dans les écoles de la flotte et les établissements d'instruction à la fois comme étudiants et instructeurs. Répartis entre les 24 divisions de la Réserve navale et les flottes de l'Atlantique et du Pacifique, les communicateurs navals sont présents dans toutes les grandes villes du Canada. Au travail, ils travaillent dans un environnement dynamique, gérant les communications qui entrent et sortent du navire. Confiants avec des informations sensibles et classifiées, les spécialistes en communications navales sont des experts en sécurité procédurale. Ils exercent leur expertise avec des ordinateurs, des réseaux locaux et étendus, des radiotéléphones et des circuits vocaux. Les spécialistes en communications navales sont également les experts en signalisation tactique de la Marine royale canadienne. Tout au long de leur développement, les spécialistes en communications navales sont exposés, interagissent et conseillent le Commandement sur cette expertise.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve suivent leur instruction avec leur unité d’appartenance afin de s’assurer qu’ils répondent aux normes professionnelles requises pour cet emploi. Si une instruction supplémentaire est nécessaire pour l’acquisition de compétences spécialisées, l’unité d’appartenance se chargera de prendre les dispositions requises.

Généralement, les membres de la Force de réserve travaillent ou suivent leur instruction au moins quatre soirs et un week-end par mois avec leur unité d’appartenance, et ce, chaque année, de septembre à mai. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force de réserve et ont droit à des avantages sociaux raisonnables. Il existe deux unités offrant des possibilités d’emploi en tant que spécialistes en communications navales (une à Ottawa et l’autre à Kingston, en Ontario). Les  spécialistes en communications navales travaillent dans un environnement hautement sécurisé et à accès restreint puisqu’ils traitent de l’information de nature extrêmement délicate.