Aperçu
En tant que militaire, les dentistes militaires pratiquent tous les aspects de la dentisterie préventive et la prestation de soins dentaires afin de soigner les maladies et les blessures buccales ainsi que les anomalies des dents et de leurs structures de soutien.
Ils sont des officiers(ères) commissionnés et font partie du corps dentaire royal canadien. Leur principale tâche consiste à pratiquer la dentisterie dans un contexte militaire. Ils peuvent également être appelés à aider d’autres professionnels de la santé dans des situations qui nécessitent des compétences particulières et à enseigner des cours portant sur des sujets sur lesquels ils ont été formés durant leurs études supérieures.
Environnement de travail
Les dentistes militaires peuvent être affectés à une base au Canada ou en mission à travers le monde. Ils travaillent dans un bureau de dentiste entièrement équipé, qui peut se trouver dans des installations temporaires, dans un cadre semi-industriel ou sur un navire en mer.
Normalement, les dentistes militaires passent leurs quatre premières années dans une clinique dentaire au Canada. Au départ, ils travaillent dans un cabinet de groupe, puis après un an ou deux peuvent se rendre dans une clinique de dentiste ou être rattachés à une unité de terrain.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.