TITRE:
Dentiste militaire
CAPITAINE ANDRÉANNE ALLARD : Je suis capitaine Andréanne Allard, originaire de Sorel-Tracy, dentiste militaire et commandant du détachement dentaire de Longue-Pointe, à Montréal.
Les dentistes militaires prodiguent des soins aux patients militaires partout au Canada, ainsi que dans le cadre de missions et d’exercices à l’étranger. Ils soignent les membres de tous les groupes professionnels et travaillent en milieu clinique, à bord de navires de guerre ou dans des cliniques dentaires mobiles.
Sur les bases, les dentistes militaires traitent leurs patients dans des cliniques parmi les mieux équipées au pays, dotées de matériel de pointe. Ils travaillent en équipe aux côtés d’autres dentistes, de spécialistes en soins dentaires, d’hygiénistes et de techniciens dentaires, ainsi que d’un personnel de soutien chevronné qui s’occupe de toutes les tâches de planification et d’administration.
ALLARD : On offre une gamme de soins dentaires complète à nos patients militaires. Les dentistes militaires ont l’opportunité d’offrir des soins buccodentaires aux patients selon le traitement idéal, sans avoir à se soucier de l’aspect financier.
Ici au Canada, les dentistes militaires peuvent généralement s’attendre à travailler pendant les heures normales de travail en semaine et à être régulièrement sur appel pour traiter les urgences dentaires le soir ou la fin de semaine.
ALLARD : On a la chance de pouvoir contribuer à la mission globale des Forces armées canadiennes en offrant aux patients les soins dentaires qui leur permettent de déployer sans avoir à se soucier d’urgences dentaires qui pourraient survenir durant un déploiement.
Les dentistes militaires pourraient aussi être appelés à fournir du soutien clinique dans d’autres bases et à voyager à l’occasion. Les exercices et les déploiements militaires à l’étranger pouvant durer plusieurs mois et la pratique de la dentisterie en théâtre d’opérations constituent aussi un aspect important du métier.
ALLARD : Notre pratique est vraiment axée sur le travail de groupe. On travaille tous ensemble pour accomplir la même mission. Une chose qui m’a vraiment beaucoup intéressée, c’est le fait qu’il existe un programme de mentorat pour les dentistes militaires quand ils graduent. Donc, quand on termine l’école, on a la chance de pouvoir suivre les dentistes spécialistes dans les cliniques spécialisées, pour pouvoir continuer à apprendre et parfaire nos connaissances dans les diverses spécialités de la médecine dentaire.
Après avoir terminé leur formation professionnelle de base, les dentistes militaires sont habituellement affectés à une grande clinique multidisciplinaire, dans laquelle ils travaillent aux côtés d’une équipe de spécialistes en soins dentaires, notamment des parodontistes, des prosthodontistes, des chirurgiens buccaux et des dentistes en soins complets, pour enrichir leurs connaissances et perfectionner leurs compétences.
ALLARD : Donc, quand j’ai gradué de mes études en médecine dentaire, j’ai été mutée au détachement dentaire Valcartier, où j’ai eu l’occasion de travailler dans une pratique de groupe, où il y a plusieurs spécialistes sur place et où j’ai pu poser toutes les questions que j’avais, puis travailler en collaboration avec des dentistes d’expérience également.
À mesure que progresse leur carrière, les dentistes militaires se voient offrir d’excellentes occasions de poursuivre des études avancées payées dans l’une des diverses spécialités dentaires, notamment la chirurgie buccale et maxillofaciale, la prosthodontie, la parodontie, la santé dentaire publique et la dentisterie générale.
D’autres possibilités s’offrent aux dentistes en milieu militaire, notamment celle de suivre une formation en identification des victimes d’une catastrophe. Tous les dentistes militaires bénéficient continuellement de possibilités de parfaire leurs études en soins dentaires et leur instruction militaire.
ALLARD : C’est certain que d’avoir les études subventionnées, c’est un aspect qui était très positif parce que les études en médecine dentaire sont très dispendieuses. Mais par contre, tous les autres avantages étaient suffisants pour moi pour avoir envie de m’enrôler dans les Forces armées canadiennes. C’est le meilleur choix que j’ai fait pour ma carrière.