Passer au contenu principal

Aperçu

Le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOR) donne aux jeunes Canadiens l’occasion d’obtenir un brevet d’officier dans les FAC et un diplôme de premier cycle. Les postulants qui sont acceptés à l’un de nos deux Collèges militaires Canadiens (CMC) ou dans une autre université canadienne sont enrôlés dans les FAC comme élèves-officiers/aspirants de marine.

À titre d’élève-officier / aspirant de marine inscrit à l’un des campus des CMC, vous recevrez aussi une indemnité annuelle de 30 200 $ (duquel seront déduits vos frais mensuels de logement, de pension et de vivres). Les FAC vous offrent aussi un congé annuel payé pendant que vous étudiez! L’été, tous les élèves-officiers/aspirants de marine reçoivent une formation militaire, une formation professionnelle et en langue seconde dans les bases militaires situées partout au pays. Après avoir réussi le PFOR, les élèves-officiers/aspirants de marine se voient décerner un diplôme de premier cycle en génie, en science ou en arts et deviennent des officiers qualifiés et bilingues de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne. Les officiers qui suivent une formation au CMC seront bilingues.

Qu’est-ce qu’un Officier?

Les officiers sont des leaders, des gestionnaires, des décideurs en politiques et des spécialistes de la planification. Ils doivent détenir un diplôme universitaire. En tant qu’officier, vous acquerrez les compétences en leadership nécessaires pour commander des unités composées de soldats, de marins ainsi que d’aviateurs et d’aviatrices dans l’exercice de leurs fonctions au pays et à l’étranger.

Obtenez un salaire tout en poursuivant vos études

30 200 $/année - Le salaire de départ que vous recevrez des FAC pendant que vous suivez votre programme d'études subventionnées. Celui-ci augmentera immédiatement après l'obtention de votre diplôme et continuera d'augmenter à mesure que vous progresserez en grade.

Collèges militaires canadiens

Les deux Collèges militaires du Canada (CMC) - le Collège militaire royal du Canada (CMR) à Kingston, en Ontario, et le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec - sont des universités qui se distinguent.

Collège militaire royal du Canada (CMR)

Le CMR offre aux jeunes Canadiens une formation de pointe pleinement subventionnée menant à un diplôme universitaire leur permettant de développer les compétences nécessaires pour devenir d’excellents leaders des FAC. Tous les programmes sont offerts dans la première langue officielle de l’élève-officier/aspirant de marine. En tant qu'élève-officier/aspirant de marine au CMR, vous entamerez un parcours passionnant et ferez partie intégrante de notre héritage. Les études collégiales et universitaires ainsi que la formation militaire offertes vous permettront d’acquérir les compétences professionnelles et intellectuelles requises pour relever les défis que pose le monde d'aujourd'hui, ainsi que pour assumer des responsabilités variées. Une carrière d’officier au sein des FAC vous offrira des expériences et des défis uniques au service du Canada, dans l’ensemble du pays et à travers le monde. En vous inscrivant au CMR, vous ferez le premier pas vers la réussite au sein d’une profession passionnante.

Site Web du CMR S'ouvre dans un nouvel onglet

Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean)

Le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec assure aux élèves-officiers / aspirants de marine une transition progressive de l'école secondaire aux études universitaires par le biais de programmes de niveau collégial et de première année universitaire en sciences humaines et en sciences de la nature. De plus, le CMR Saint-Jean offre un programme de premier cycle en études internationales. Tous les programmes sont offerts dans la première langue officielle de l’élève-officier / aspirant de marine.

L'année préparatoire est équivalente à la 12e année dans la plupart des provinces canadiennes et à la première année d'études collégiales (Cégep) au Québec. Elle est l'exigence normale pour le début des études au sein des Collèges militaires canadiens pour les postulants du secondaire du Québec. Elle est également conçue pour les postulants venant de partout au Canada qui font preuve d'aptitudes scolaires mais à qui il manque des cours préalables pour être admis directement en Première année. Une fois l'année préparatoire complétée avec succès, les élèves-officiers / aspirants de marine entreprennent leurs études de premier cycle universitaire au Collège militaire royal de Saint-Jean.

Site Web du CMR St-Jean S'ouvre dans un nouvel onglet

Programmes des Collèges militaires canadiens

Arts

  • Administration des affaires
  • Économie
  • Anglais, culture et communication
  • Langue française, littérature et culture
  • Histoire
  • Études militaires et stratégiques
  • Psychologie
  • Sciences politiques
  • Études internationales

Ingénierie

  • Génie aéronautique
  • Génie chimique
  • Génie civil
  • Génie électrique
  • Génie informatique
  • Génie mécanique

Science

  • Chimie
  • Informatique
  • Mathématiques
  • Physique
  • Sciences spatiales

Voyez où votre éducation peut vous mener

Utilisez ce tableau pour déterminer quels programmes d'études mènent à chaque profession d'officier militaire. Appuyez sur chaque profession pour en savoir plus, ou Explorez les carrières pour voir toutes les professions militaires.

Processus de sélection

En soumettant leur demande d’admission, les individus postulent pour un emploi à temps plein dans les FAC, et leur fréquentation aux CMC s’inscrit alors dans leur perfectionnement professionnel en tant que futurs officiers des FAC. L’objectif est de dispenser une éducation exceptionnelle tout en formant les élèves-officiers/aspirants de marine pour qu’ils améliorent leurs aptitudes de leadership par une démarche d’éducation militaire holistique.

Admissibilité et sélection

Étant donné qu’une demande d’admission au PFOR est également une demande d’admission au CMR et au CMR Saint-Jean, tout postulant doit :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Avoir au moins 16 ans au moment de la mise en candidature (avec le consentement d’un seul parent qui détient l’autorité parentale au moment de la mise en candidature);
  • Détenir les préalables scolaires nécessaires à l’admission;
    • Évaluation des six meilleures notes les plus récentes qui correspondent aux exigences du programme de son choix; ou
    • Être admis sans condition dans une université canadienne.

Tous les postulants du PFOR doivent passer les tests suivants par l’entremise de leur Centre du Recrutement des Forces canadiennes :

  • Un test d’aptitude;
  • Un examen médical; et
  • Une entrevue.

Les postulants sont évalués selon deux critères fondamentaux :

  1. Potentiel militaire: La note attribuée pour le potentiel militaire est fondée sur un test d’aptitude, les traits de personnalité et le choix de profession appropriée. .
  2. Potentiel scolaire: Le potentiel scolaire est évalué par le Bureau des admissions des CMC. Il s’agit d’une évaluation des six meilleures notes les plus récentes du candidat qui correspondent aux exigences d’admission du programme de son choix.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur n’importe lequel de nos programmes d’études subventionnées, communiquez avec un recruteur en visitant notre centre d’assistance.

Qualifications académiques du CMR

Pour être admissible au CMR, un candidat doit avoir obtenu une moyenne générale de 75 %, avoir 75% de moyenne dans tous les cours identifiés comme prérequis dans son relevé de notes, et être en voie de réussir ou avoir réussi des études préuniversitaires dans une école secondaire (12e année ou l’équivalent provincial). Les candidats doivent posséder les crédits nécessaires pour être admis dans une université de la province (où ils terminent leurs études secondaires) et satisfaire aux critères d’admission pour le programme qui les intéresse.

Les étudiants du Québec inscrits au Cégep doivent terminer ou avoir terminé la première année d’un programme préuniversitaire de deux ans et doivent normalement avoir obtenu un minimum de 14 crédits. Les conditions d’admission pour la première année d’université — la deuxième année d’études collégiales offerte au CMR Saint-Jean au Québec — et la première année d’études de premier cycle au CMR sont les mêmes, car ces deux années sont considérées comme équivalentes.

Qualifications académiques du CMR Saint-Jean

Conditions d’admission à l’année préparatoire

Pour être admis, les postulants doivent satisfaire aux conditions suivantes:

  • Détenir un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent;
  • Avoir réussi le cours d’histoire de la 4e année du secondaire (candidats du Québec);
  • Avoir réussi le cours de langue seconde de la 5e année du secondaire (candidats du Québec);
  • Remplir les critères d’admission du programme d’études collégiales choisi; et
  • Avoir obtenu une note de 70 % ou plus dans les cours requis.

Comment postuler

Tous les étudiants qui souhaitent suivre des programmes de premier cycle à temps plein aux CMR doivent soumettre leur candidature en ligne. Les postulants sont invités à le faire dès le mois de septembre de leur dernière année de secondaire. Veuillez tenir compte des éléments suivants lorsque vous postulez :

  1. Les postulants doivent indiquer leur intérêt pour le PFOR lorsqu’ils présentent leur candidature;
  2. Les postulants recevront un courriel du Recrutement des FAC confirmant que leur demande a été reçue et est en cours de traitement. Les postulants recevront ensuite d’autres instructions sur les étapes suivantes de leur processus de demande d’admission;
  3. Les postulants sont encouragés à vérifier leur dossier de pourriels régulièrement pour voir s’ils n’ont pas reçu un courriel du Recrutement; et
  4. Toutes les communications avec les postulants au PFOR se feront par l'intermédiaire de leurs centres de recrutement respectifs. Les CMC ne fourniront pas de mises à jour sur l'état de votre demande.

Pour en savoir davantage, veuillez visiter notre centre d’assistance.

Date cible – Le 31 janvier de l’année d’enrôlement – Selon la disponibilité et les exigences de présélection, les demandes présentées après cette date pourraient tout de même être étudiées. Note : La date limite pour soumettre une demande d’enrôlement pour les professions de pilotes, de contrôleurs aérospatiaux et d’officiers du système de combat aérien est le 15 décembre puisque tous les postulants doivent passer un test pour personnel navigant.​

Soumettre une demande

Conditions d'admission des Collèges militaires canadiens

Les postulants doivent satisfaire les prérequis académiques de chaque programme selon leur province d'origine pour être admis dans l'un des CMC.

Science

  • Français 30-1
  • Mathématiques 30-1

Et deux parmi :

  • Mathématiques 31
  • Chimie 30
  • Physique 30
  • Biologie 30

Ingénierie

  • Français 30-1
  • Mathématiques 30-1
  • Mathématiques 31
  • Chimie 30
  • Physique 30

Arts

  • Français 30-1
  • Mathématiques 30-2

Science

  • Français 12
  • Pré-calcul 12

Et deux parmi :

  • Calcul 12
  • Chimie 12
  • Physique 12
  • Biologie 12

Ingénierie

  • Français 12
  • Pré-calcul 12
  • Calcul 12
  • Chimie 12
  • Physique 12

Arts

  • Français 12
  • Pré-calcul 11

Science

  • Français 40S
  • Pré-calcul 40S

Et deux parmi :

  • Mathématiques appliquées 40S
  • Chimie 40S
  • Physique 40S
  • Biologie 40S

Ingénierie

  • Français 40S
  • Pré-calcul 40S
  • Chimie 40S
  • Physique 40S

Arts

  • Français 40S
  • Mathématiques Pré-calcul 30S

Science

  • Français 122
  • Pré-calcul A 120 et
  • Pré-calcul B 120

Et deux parmi :

  • Physique 121 ou 122
  • Chimie 121 ou 122
  • Biologie 121 ou 122
  • Calcul 120

Ingénierie

  • Français 122
  • Pré-calcul A 120
  • Pré-calcul B 120
  • Calcul 120
  • Physique 121 ou 122
  • Chimie 121 ou 122

Arts

  • Français 122
  • Pré-calcul 110

Science

  • Anglais 10411
  • Mathématiques 30411B ou Mathématiques 30411C

Et deux parmi :

  • Biologie 53411
  • Chimie 52411
  • Physique 51411
  • Mathématiques 30421C

Ingénierie

  • Anglais 10411
  • Mathématiques 30421C
  • Mathématiques 30411B ou Mathématiques 30411C
  • Physique 51411
  • Chimie 52411

Arts

  • Anglais 10411
  • Mathématiques 30311B ou Mathématiques 30331C

Science

  • Français 3201 ou Français 3202
  • Mathématiques 3200

Et deux parmi :

  • Mathématiques 3208
  • Chimie 3202
  • Physique 3204
  • Biologie 3201

Ingénierie

  • Français 3201 ou Français 3202
  • Mathématiques 3200
  • Mathématiques 3208
  • Chimie 3202
  • Physique 3204

Arts

  • Français 3201 ou Français 3202
  • Mathématiques 2200

Science

  • Français 30-1
  • Mathématiques 30-1

Et deux parmi :

  • Mathématiques 31
  • Chimie 30
  • Physique 30
  • Biologie 30

Ingénierie

  • Français 30-1
  • Mathématiques 30-1
  • Mathématiques 31
  • Chimie 30
  • Physique 30

Arts

  • Français 30-1
  • Mathématiques 30-2

Science

  • Français 12
  • Pré-calcul 12

Et deux parmi :

  • Calcul 12
  • Chimie 12
  • Physique 12
  • Biologie 12

Ingénierie

  • Français 12
  • Pré-calcul 12
  • Calcul 12
  • Chimie 12
  • Physique 12

Arts

  • Français 12
  • Pré-calcul 11

Science

  • Français 30-1
  • Mathématiques 30-1

Et deux parmi :

  • Mathématiques 31
  • Chimie 30
  • Physique 30
  • Biologie 30

Ingénierie

  • Français 30-1
  • Mathématiques 30-1
  • Mathématiques 31
  • Chimie 30
  • Physique 30

Arts

  • Français 30-1
  • Mathématiques 30-2

Science

  • Français ENG4U
  • Fonctions avancées MHF4U

Et deux parmi :

  • Calcul MCV4U
  • Chimie SCH4U
  • Physique SPH4U
  • Biologie SBI4U

Et 2 cours de niveau 4U ou 4M

Ingénierie

  • Français ENG4U
  • Fonctions avancées MHF4U
  • Calcul MCV4U
  • Chimie SCH4U
  • Physique SPH4U

Plus 1 course de niveau 4U ou 4M

Arts

  • Français ENG4U

Et un parmi :

  • Fonctions MCF3M
  • Functions MCR3U

Plus 4 course de niveau 4U ou 4M

Science

  • Français 621
  • Mathématiques 621B

Et deux parmi :

  • Mathématiques 611B
  • Chimie 621A
  • Physique 621A
  • Biologie 621A

Ingénierie

  • Français 621
  • Mathématiques 611B
  • Mathématiques 621B
  • Chimie 621A
  • Physique 621A

Arts

  • Français 621
  • Mathématiques 521B

Science

Français - 2 cours de base;

Un parmi :

  • 201-NYA-05
  • 201-NYC-05
  • 201-NYB-05

Et deux parmi :

  • Mathématiques additionnelle de la liste ci-haut
  • Chimie 202-NYA-05
  • Physique 203-NYA-05
  • Biologie 101-NYA-05

Ingénierie

  • Français - 2 cours de base;
  • Mathématiques 201-NYA-05
  • Mathématiques 201-NYC-05
  • Mathématiques 201-NYB-05
  • Chimie 202-NYA-05
  • Physique 203-NYA-05

Arts

  • Français - 2 cours de base;
  • Mathématiques, séquence technico-sciences de Sec V (064506 ou 564506) (Avant 2010) Mathématiques 526

Science

  • Français 30A et 30B
  • Pré-calcul 30

Et deux parmi :

  • Calcul 30
  • Chimie 30
  • Physique 30
  • Biologie 30

Ingénierie

  • Français 30A et 30B
  • Pré-calcul 30
  • Calcul 30
  • Chimie 30
  • Physique 30

Arts

  • Français 30A et 30B
  • Pré-calcul 20

Science

  • Français 12
  • Pré-calcul 12

Et deux parmi :

  • Calcul 12
  • Chimie 12
  • Physique 12
  • Biologie 12

Ingénierie

  • Français 12
  • Pré-calcul 12
  • Calcul 12
  • Chimie 12
  • Physique 12

Arts

  • Français 12
  • Pré-calcul 12