Passer au contenu principal

Aperçu

Le Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR) offre une formation ou des études subventionnées à temps plein dans les collèges, universités et autres établissements postsecondaires canadiens spécifiques à un cheminement académique en lien avec les professions militaires. Ce programme permet à nos membres d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour effectuer des tâches exigeantes dans divers environnements, ainsi qu’à optimiser leur développement professionnel.

Si vous souhaitez travailler en tant qu’expert dans votre domaine, vous pouvez envisager de vous inscrire au PIES-MR.

Ce programme subventionné est un processus de demande concurrentiel. Un candidat peut être un :

  1. civil, avec ou sans service antérieur des FAC; ou
  2. militaire du rang de la Force régulière ou de la Force de réserve.

Qu’est-ce qu’un Militaire du rang?

Un militaire du rang (MR) est toute personne, autre qu’un officier, qui est enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC). Les MR sont des soldats, des marins et des aviateurs/aviatrices. Ce sont des experts compétents dont l’expérience pratique et leurs spécialités d’occupation sont nécessaires pour mener toutes les opérations des FAC au pays et à l’étranger. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience en leadership et qu’ils progressent en grade, ils font partie intégrante de l’équipe de commandement.

Obtenez un salaire tout en poursuivant vos études

L’indemnité d’un soldat non formé s’élève à 42 400 $/année. Vous recevrez cette somme dès votre enrôlement. Ce montant augmentera à l’obtention de votre diplôme, une fois votre formation spécifique à votre métier complétée, et avec votre ancienneté.

Puisque vos frais de scolarité sont payés et que vous recevez une indemnité pendant vos études, vous pouvez obtenir votre diplôme sans prêt étudiant!

Comment ça fonctionne

Votre demande pour devenir un militaire du rang (MR) dans les FAC est aussi une occasion de suivre une formation et des études subventionnées. Les étudiants peuvent s’enrôler dans les Forces et fréquenter l’une de nos écoles de formation militaire pour acquérir les compétences requises pour leur profession. Pour certaines professions admissibles, les études peuvent être effectuées dans un collège ou un établissement d’enseignement postsecondaire canadien admissible.

Formation Militaire

Le personnel doit normalement obtenir la qualification militaire de base (QMB) avant de commencer des études subventionnées à temps plein dans le cadre du programme. La participation à la formation de QMB peut être autorisée, à la fin de la première année scolaire pour ceux qui s’inscrivent au cours de cette année scolaire ou qui ont des conflits d’horaire qui ne peuvent pas être conciliés. Les participants suivront une formation militaire pendant les périodes estivales ou les pauses scolaires.

Période de formation ou d'études subventionnées

Pendant qu’il reçoit une rémunération et des indemnités, le participant :

  • n’est subventionné que pour la période requise pour terminer un programme d’études autorisé, jusqu’à concurrence de quatre ans; et
  • doit être inscrit en tant qu’étudiant à temps plein, suivre le nombre de cours requis pour chaque semestre, tel qu’indiqué dans le cursus scolaire du programme d’études, pour progresser normalement jusqu’à la prochaine année scolaire.

Programmes PIES-MR

Utilisez ce tableau pour déterminer quels programmes des universités et collèges canadiens sont approuvés pour le programme PIES-MR. Appuyez sur chaque profession pour en savoir plus, ou Explorez les carrières pour voir toutes les professions militaires.

Comment postuler

Votre demande pour devenir militaire du rang (MR) dans les FAC est également une occasion de recevoir une formation et une éducation rémunérées. Vous pouvez postuler au programme si vous remplissez les conditions d'éligibilité pour nos programmes d'éducation rémunérée et si vous correspondez à l'une des situations suivantes :

  1. Vous pouvez prouver votre présence en règle dans un établissement d'enseignement agréé.
  2. Vous pouvez prouver votre acceptation inconditionnelle à un programme éligible.
  3. Vous êtes intéressé par le programme PIES-MR et pouvez discuter avec votre Centre de recrutement des Forces canadiennes (CRFC) local de la possibilité de fréquenter un collège ou un établissement postsecondaire canadien admissible.

Tous les candidats intéressés à poursuivre une formation ou une éducation rémunérée à temps plein par le biais du PIES-MR doivent appliquer en ligne. Pour plus d'informations sur l'adhésion aux FAC, consultez Vous s'enrôler ou visitez notre Centre d'assistance si vous avez des questions.

Soumettre une demande