Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Infirmier·ère en santé mentale

OFFICIER·ÈRE | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les infirmier·ères militaires en santé mentale fournissent des soins infirmiers dans le domaine de pratique des soins infirmiers en santé mentale aux membres malades ou blessés des Forces armées canadiennes (FAC) et aux populations soutenues dans les environnements de soins tertiaires et primaires au Canada et pendant les opérations.

Les infirmier·ères en santé mentale travaillent dans le cadre d’un modèle de pratique en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de soins de santé et dirigent la prestation des soins infirmiers dans leur domaine de pratique. Les infirmier·ères en santé mentale ont l’occasion de travailler dans différents domaines de pratique des soins infirmiers, notamment:

  • Soins en partenariat avec le/la patient·e
  • la gestion de crise
  • la coordination des cas
  • les services de consultation
  • la gestion des politiques et des programmes
  • l’éducation et la formation

Environnement de travail

Les infirmier·ères en santé mentale travaillent habituellement dans les centres des services de santé des Forces canadiennes, les centres de soins tertiaires civils et au quartier général. Les infirmier·ères en santé mentale travaillent dans un bureau sur une base, une escadre ou une garnison et sont déployé·es à l'étranger dans le cadre de missions opérationnelles. Lors des exercices sur le terrain et des déploiements dans le cadre d'opérations militaires à l'étranger, les infirmier·ères en santé mentale vivent et travaillent dans le même environnement que les membres des FAC qu'ils/elles traitent.

Pendant les exercices sur le terrain et les déploiements dans le cadre d’opérations militaires à l’étranger, les infirmier·ères en santé mentale vivent et travaillent dans le même environnement que les membres des FAC qu’ils traitent.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

Infirmier·ère en santé mentale

 

 

LT(N). NOVA DOWLING :

 

Je suis la lieutenante de vaisseau Nova Dowling, originaire des Philippines.

Je suis infirmière en santé mentale.

 

Les infirmières en santé mentale des Forces canadiennes sont des infirmières autorisées spécialisées en santé mentale. En tant qu’infirmières en santé mentale,

nous veillons à ce que les militaires aient l’aide nécessaire quand ils en ont besoin. Donc les bons soins au bon moment et au bon endroit. Et nous travaillons en collaboration avec un grand nombre de nos collègues – psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, aumôniers et autres professionnels – afin de donner les meilleurs soins possibles à chaque militaire. Donc les infirmières et infirmiers en santé mentale travaillent dans l’une des cliniques des Services de santé des Forces canadiennes réparties dans toutes les régions du Canada. Vous voyez des patients tous les jours. Vous interagissez avec vos collègues au quotidien. Mais vous avez aussi la possibilité de partir en déploiement.

 

Comme infirmière en santé mentale, j’ai été déployée au Koweit, en Islande et en Lettonie. Chacun de ces déploiements a duré entre une semaine et six mois. Pendant ce genre de déploiements, vous rencontrez des patients, vous rencontrez des militaires, et votre travail principal consiste à les aider pendant cette période de détresse, à les outiller pour gérer cette situation difficile dans l’immédiat. Et idéalement à leur donner des compétences et des stratégies supplémentaires qui les aideront à long terme.

 

Ce que j’aime de ma carrière, ce sont… toutes les occasions! Ma croissance professionnelle, ma croissance personnelle, la formation, les cours, les déploiements. Vous choisissez votre aventure!

Rémunération et avantages sociaux

Cette spécialisation médicale offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un recruteur spécialisé des services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Instruction

Après avoir terminé le cours de qualification de grade de lieutenant, les infirmier·ères choisis pour se spécialiser ou qui ont de l’expérience civile dans un environnement de santé mentale ou de services psychosociaux doivent suivre un cours de soins infirmiers en santé mentale et obtenir une attestation afin de s’assurer qu’ils possèdent les compétences cliniques requises pour offrir des soins infirmiers dans un contexte général de santé mentale et psychiatrique d’urgence. L’attestation est obtenue dans un établissement de soins tertiaires civil canadien et dans les Centres des services de santé des Forces canadiennes dans le cadre d’un programme d’études désigné. La réussite du cours et la durée de l’attestation dépendent du niveau d’expérience clinique antérieure de chaque infirmier·ère.

Les infirmier·ères en santé mentale peuvent se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées au moyen de cours et d’attestations officiels, notamment dans les domaines suivants:

  • les dépendances
  • les services généraux de santé mentale
  • les services psychosociaux
  • le counseling
  • la gestion
  • la gestion des politiques et des programmes

Programmes d’enrôlement

Sélection en service

Les infirmier·ères qui se sont joints au groupe professionnel dans le cadre de n’importe quel programme d’enrôlement ont la possibilité, au moment de leur sélection, de se spécialiser davantage en tant qu’ infirmier·ère en santé mentale et de progresser dans les emplois et les grades offrant des responsabilités croissantes.

Enrôlement direct

Si vous détenez déjà un diplôme universitaire et un permis d’exercice en tant qu’ infirmier·ère autorisé·e dans une province ou un territoire canadien et que vous avez de l’expérience en soins infirmiers civils dans un environnement de santé mentale, les FAC peuvent vous affecter directement à un poste d’ infirmier·ère en santé mentale après avoir évalué votre expérience. Vous devrez suivre certains cours et obtenir certaines attestations afin de compléter votre expérience civile.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca.

Options à temps partiel

Les infirmier·ères en santé mentale de la Force de réserve sont formés au même niveau que leurs homologues de la Force régulière. Votre expérience civile devra refléter un emploi dans un environnement de santé mentale. Si vous n’êtes pas certain que votre expérience civile corresponde aux exigences du poste, veuillez communiquer avec un recruteur des Services de santé des Forces canadiennes : HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca.