Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Spécialiste de la médecine physique et de la réadaptation (Médecin Spécialiste)

OFFICIER | Temps plein


Posez votre candidature maintenant

Aperçu

Les spécialistes de la médecine physique et de la réadaptation (physiatres) appartiennent à la profession des médecins spécialistes dans les Forces armées canadiennes (FAC) et fournissent des soins et un leadership clinique en médecine de réadaptation dans les établissements des Services de santé des FAC dans la région de la capitale nationale. Ils travaillent en étroite collaboration avec des fournisseurs de soins de santé primaires et des équipes multidisciplinaires pour optimiser les soins aux patients membres des FAC. Les physiatres des FAC peuvent égaleSpécialiste de la médecine physique et de la réadaptation ment participer à de grands événements au Canada et à l’étranger et ont la possibilité de jouer un rôle de chef de file au sein des Services de santé des FAC en agissant à titre de mentor et d’enseignant pour l’ensemble des fournisseurs de soins de santé militaires et des clients.

 

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

 

  • Fournir des services de consultation et de soins directs aux patients membres des CAF au Canada;
  • Fournir des recommandations et des conseils d’experts en la matière (EM);
  • Offrir des consultations par vidéo à des fournisseurs de soins primaires et des soins continus aux membres qui peuvent être situés dans des régions éloignées au Canada ou dans des missions internationales;
  • Fournir des services de mentorat et d’enseignement à d’autres professionnels de la santé;
  • Contribuer à l’élaboration et à l’application de politiques sur les soins de santé au sein des FAC.

Environnement de travail

Les physiatres des Forces armées canadiennes (FAC) fournissent des soins directs aux membres des FAC dans la clinique de soins de santé des Forces canadiennes à Ottawa, ce qui comprend l’évaluation des capacités en matière de physiothérapie et d’ergothérapie. En collaboration avec les équipes de soins primaires, les services de santé mentale et d’autres médecins spécialistes des FAC, les physiatres jouent un rôle essentiel dans l’approche d’accompagnement et multidisciplinaire à l’égard des soins aux patients. La fourniture de soins par vidéo est utilisée pour rejoindre les membres situés dans des régions éloignées au Canada ou dans des missions internationales. La participation à des tâches d’éducation et d’instruction, ainsi qu’à des possibilités de recherche, a lieu au niveau national et international.
Pour compléter leur rôle au sein des Services de santé des FAC, les physiatres sont intégrés à titre de membre du personnel à temps partiel dans des centres de réadaptation civils de soins tertiaires ou des établissements de médecine sportive à l’échelle du Canada, en travaillant de pair avec des collègues civils. Ils peuvent également être invités à fournir une expertise clinique en matière d’application de politiques dans les examens effectués par la Direction des politiques médicales (D Pol Méd) du quartier général des Services de santé à Ottawa.

Rémunération et avantages sociaux

Cette spécialisation médicale offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un recruteur spécialisé des services de santé: HealthSvcsRecruiting-RecrutementSvcsdesante@forces.gc.ca

Instruction

À la suite de votre enrôlement, vous commencerez votre Qualification militaire de base des officiers (QMBO), d’une durée de six semaines, à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Cette qualification couvre notamment les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règles et les coutumes des FAC, les techniques élémentaires de maniement des armes, l’instruction en campagne, la navigation et les premiers soins. L’instruction élémentaire comprend un programme de conditionnement physique rigoureux. Vous aurez également la possibilité de mettre en application ces compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement et de tâches où vous serez chargé de diriger un petit groupe. L’instruction élémentaire des officiers est fournie en anglais ou en français, et vous devez absolument la réussir pour pouvoir prendre part à des cours plus avancés.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Tous les médecins doivent suivre le Cours de base des médecins militaires (CBMM) au Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes (CISSFC), à Borden, en Ontario. Dans ce cours, ils apprennent la structure organisationnelle et l’histoire des Services de santé des Forces canadiennes ainsi que les circonstances uniques associées à la pratique de la médecine militaire. Cette formation intègre différents types de prestation, notamment des composantes en ligne et une composante en résidence. Cette formation dure un total de six semaines et est généralement offerte deux fois par année, à l’occasion de séances d’une semaine, de deux semaines ou de trois semaines.

Programmes d’enrôlement

Postes Comblés. N'accepte en ce moment aucune candidature.