Temps plein | Temps partiel | Officier

Adjoint au médecin

Posez votre candidature maintenant

Aperçu

Un adjoint au médecin est un fournisseur de soins de santé qui représente le médecin superviseur dans les régions éloignées ou isolées. Les adjoints au médecin fournissent des soins de santé primaires aux membres des Forces armées canadiennes (FAC), que ce soit dans les cliniques des Services de santé des Forces canadiennes au Canada, à bord des navires ou à l’étranger en appui aux missions humanitaires ou de maintien de la paix.

Les principales responsabilités d’un adjoint au médecin sont les suivantes :

  • Fournir des soins de santé primaires;
  • Dispenser des soins d’urgence;
  • Faire la promotion de la protection de la santé et de l’enseignement en la matière;
  • Pratiquer la médecine environnementale et la médecine hyperbare;
  • Promouvoir la santé et la sécurité en milieu de travail.

Environnement de travail

Les adjoints au médecin peuvent être détachés à tout endroit où travaillent des membres des FAC. Ils travaillent dans des cliniques bien équipées dans une base ou en garnison, ou dans une clinique temporaire lors d’opérations. Les adjoints au médecin travaillent également dans des régions mal desservies et isolées, notamment à bord de navires et de sous-marins.

Transcription

Qualification militaire de base des officiers

Après leur enrôlement, les recrues commencent l’instruction de base des officiers, d’une durée de 14 semaines, à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les sujets abordés sont les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et les coutumes des FAC, l’instruction de base sur le maniement des armes et les premiers soins. Les candidats auront aussi la chance de mettre en pratique leurs nouvelles aptitudes militaires dans le cadre d’exercices d’entraînement consacrés à la protection des forces, à l’entraînement sur le terrain, à la navigation et au leadership. Un programme d’entraînement physique rigoureux constitue également un élément essentiel de la formation de base. L’instruction de base des officiers se donne en français ou en anglais, et il est obligatoire de la réussir pour passer à l’étape d’instruction suivante.

Après l’instruction de base des officiers, des séances d’apprentissage d’une seconde langue officielle peuvent vous être offertes. Cette formation pourrait durer de deux à neuf mois, selon vos capacités à communiquer dans votre langue seconde.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Formation professionnelle disponible

Les adjoints au médecin sont formés à l’École du Service de santé des Forces canadiennes de Borden en Ontario, où ils apprennent la structure organisationnelle et l’histoire du Service de santé des Forces canadiennes ainsi que les circonstances uniques associées à la pratique de la médecine militaire. L’instruction en environnement, qui constitue un besoin opérationnel, comprend également des exercices en campagne qui peuvent avoir lieu n’importe où dans le monde.

Instruction avancée disponible

À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les adjoints au médecin qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à une instruction de niveau supérieur. Les cours offerts comprennent les suivants :

  • Cours élémentaire de médecine aéronautique;
  • Cours élémentaire de médecine de plongée;
  • Cours avancé de médecine de plongée.

Options d’enrôlement direct

À la discrétion des FAC, les détenteurs d’un baccalauréat ou d’une maîtrise d’un programme d’adjoint au médecin reconnu, les adjoints aux médecins agréés détenant un certificat valide du Conseil de certification des adjoints au médecin du Canada (CCAMC) et les détenteurs d’un permis d’exercer le métier d’adjoint au médecin dans une province ou un territoire canadien peuvent participer au programme de formation en cours d’emploi immédiatement après avoir reçu l’instruction élémentaire.

Servir dans la Force de réserve

Le rôle des Réserves des Services de santé des Forces canadiennes consiste à fournir du personnel qualifié afin de soutenir ou de joindre les organisations des Services de santé des Forces canadiennes lors d’opérations des FAC et d’activités d’instruction, le tout en créant et en maintenant des liens entre les FAC et les collectivités locales.

En tant que professionnel de la santé faisant partie des Réserves des Services de santé, vous devez être titulaire d’un permis d’exercice sans restrictions dans votre domaine clinique (et des attestations requises pour votre spécialité particulière), et être en mesure de tenir vos connaissances cliniques à jour à votre lieu de travail civil.

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve, à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté, et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas affectés à l’étranger ou obligés de déménager. Cependant, ils peuvent se porter volontaires pour déménager dans une autre base. Ils peuvent également se porter volontaires pour être déployés dans le cadre d’une mission militaire au Canada ou à l’étranger.