Aperçu
En tant que militaire, les officier·ères des blindés assurent la reconnaissance et l’appui-feu direct au combat à partir de véhicules blindés de combat, tels que le char de combat principal Leopard, le véhicule blindé léger ou le véhicule blindé tactique de patrouille ainsi qu’une variante du véhicule utilitaire léger à roues. Ils font partie de l’équipe des armes de combat, qui comprend également les membres des régiments d’artillerie, d’infanterie et de génie.
Ils sont à la tête des véhicules blindés au sein d’un escadron de reconnaissance, d’une troupe de chars ou d’une troupe d’appui-feu direct. Ils sont responsables de l’instruction, du moral, de la discipline et de l’efficacité au combat des soldats ainsi que de l’état de préparation opérationnelle de l’équipement.
Comme chefs de troupe de reconnaissance, ils doivent procéder furtivement, faire preuve de souplesse et d’innovation au champ de bataille et utiliser des capteurs et de l’équipement de pointe pour localiser l’ennemi et repérer des objectifs de grande valeur pour le commandant.
En tant que chefs de troupe de chars ou chefs de troupe d’appui-feu direct, les officier·ères des blindés doivent faire appel à la mobilité, à la souplesse et aux actions de choc sur le champ de bataille pour détruire des objectifs ennemis à l’aide des systèmes d’armes à tir direct.
Environnement de travail
Les officier·ères des blindés sont appelés à servir dans toutes sortes d’environnements – toundra arctique, jungle, désert, montagnes, milieu urbain – et sous tous les climats. Ils peuvent participer à des missions opérationnelles à l’étranger ou être affectés au Canada à des opérations d’aide aux autorités civiles en cas de crises nationales. À priori, ils sont affectés à l’un des trois régiments blindés suivants :
- The Royal Canadian Dragoons, 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Petawawa, en Ontario
- Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, à Edmonton, en Alberta
- 12e Régiment blindé du Canada, 5e Groupe-brigade du Canada, à Valcartier, au Québec
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.