LIEUTENANT CHARLES MICHAUD : Je suis le lieutenant Charles Michaud, originaire de Montréal, officier des blindés au 12e Régiment blindé du Canada à Valcartier.
La tourelle d’un char d’assaut, ce n’est pas un espace de travail type, et pour un officier des blindés des Forces armées canadiennes, il n’y a pas deux journées pareilles.
LIEUTENANT CHARLES MICHAUD : Nous, notre travail dans le fond, c’est la reconnaissance. On sert à trouver l’ennemi, trouver les voies d’approche vers l’ennemi. C’est nous autres qui va vraiment localiser l’ennemi, puis également trouver la manière de détruire l’ennemi. Par la suite, on va faire une passation à nos amis qui sont plus lourdement armés derrière nous, puis eux vont vraiment s’occuper de faire la destruction de l’ennemi.
Les officiers des blindés travaillent avec des équipes de soldats hautement motivés au sein des trois régiments blindés de la Force régulière et des 18 régiments de réserve du Canada. Ils sont à la tête des chars prêts au combat et des véhicules blindés de combat pour mener des missions terrestres partout dans le monde.
LIEUTENANT CHARLES MICHAUD : Donc en tant qu’officier blindé, nous, notre tâche c’est vraiment de récolter l’information pour la brigade, donc si l’ennemi a une meilleure capacité d’observation, on va se mettre plus à l’écart, on va s’assurer d’avoir un bon couvert.
Les officiers des blindés peuvent commander jusqu’à huit véhicules et plus de vingt troupes à la fois et ce, depuis l’intérieur de ces machines de combat agiles qui peuvent percer le front d’une troupe ennemie sur n’importe quel terrain grâce à des tirs en mouvement, et vaincre l’opposition par l’utilisation agressive de la puissance de feu et la mobilité sur le champ de bataille.
Les officiers des blindés ne commandent pas seulement leur propre véhicule. Il leur incombe également de diriger simultanément tous les véhicules de leur troupe.
Ce sont les officiers des blindés qui décident où les véhicules de leur troupe vont, sur quoi les militaires tirent et de quelle façon les militaires le feront. Le leadership est un élément clé du rôle d’un officier des blindés. La capacité d’assurer la cohésion de l’équipe et celle de maintenir le moral des troupes dans des situations difficiles sont des aspects importants du travail.
LIEUTENANT CHARLES MICHAUD : J’aime beaucoup mon travail. Ce que j’aime le plus, c’est vraiment les véhicules en tant que tel. Donc quand on est sur un champ de bataille puis on est 4 véhicules, 8 véhicules, l’un à côté de l’autre puis tout le monde part en même temps vers la mission. C’est vraiment impressionnant de voir toute notre force de feu. On est 4 véhicules à avancer vers l’ennemi, puis t’entends le char d’assaut à côté tirer, c’est vraiment quelque chose qui m’allume.
Après avoir reçu leur formation, les officiers des blindés sont affectés à l’un des trois régiments blindés de la Force régulière : le régiment de Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) à Edmonton (Alberta), le 12e Régiment blindé du Canada à Valcartier (Québec); ou le Royal Canadian Dragoons, à Petawawa (Ontario). Les réservistes sont également répartis dans 18 régiments partout au Canada.
LIEUTENANT CHARLES MICHAUD : La vie en garnison, c’est vraiment une vie commune de tous les jours. On a un horaire fixe. C’est vraiment là qu’on va préparer nos véhicules, s’assurer que la maintenance est faite sur nos véhicules. Également, en tant que leader, ça va être important de s’assurer que nos hommes sont bien formés pour les tâches qui vont s’en venir, pour les besoins de l’escadron ou encore de le troupe en tant que tel.
Le développement professionnel est important, et il y a des possibilités d’avancement en grade et dans différents postes, comme officier du transport, adjoint au capitaine‑adjudant, officier comptable ou officier de liaison régimentaire.
Les officiers des blindés sont régulièrement déployés dans le cadre d’opérations militaires partout au Canada et à l’étranger. À la maison, ils peuvent être appelés à prêter main-forte lors de catastrophes naturelles, pour porter secours aux sinistrés.
LIEUTENANT CHARLES MICHAUD : La carrière d’officier blindé permet justement d’avoir un métier hors du commun. Il y a aucune chose qui est routinier. C’est un nouveau défi à tous les jours. C’est vraiment quelque chose de nouveau à tous les jours qu’on doit faire face, et puis il y a jamais une situation qui est pareille comme les autres. C’est vraiment là qu’on apprend à développer notre leadership; donc à l’école on peut apprendre à comment diriger des gens, mais c’est vraiment en devenant officier blindé qu’on développe son leadership, qu’on apprend à diriger des personnes et vraiment atteindre tous les objectifs d’un bon leader.