Aperçu
En tant que militaire, les plongeur·ses d’inspection portuaire utilisent des appareils respiratoires à air comprimé (ARAC) pour effectuer des recherches, des inspections et des levés sous-marins, principalement à des fins de sécurité portuaire. Il s’agit de l’un des aspects des opérations côtières menées pour veiller à la sécurité maritime du pays. Les plongeur·ses d’inspection portuaire travaillent souvent en collaboration avec les équipes de sécurité navale et portuaire afin de mettre leurs compétences sous l’eau au profit de la souveraineté et de la sécurité des nombreux ports, havres et cours d’eau du Canada. Ils peuvent également participer à des opérations ou à des exercices à l’étranger.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Effectuer des recherches sous-marines et des levés de ports ou de fonds marins
- Effectuer des inspections de jetées et de coques de navires
- Détecter les dispositifs explosifs sous-marins et de surface
- Participer à des opérations de lutte contre les mines
- Participer à des recherches sous-marines et à des opérations de récupération
- Effectuer de la photographie sous-marine
- Reconnaître les maladies liées à la plongée ou à la pression
- Fournir de l’aide aux autorités civiles en cas de besoin lors d’opérations au pays
Les plongeur·ses d’inspection portuaire doivent également accomplir plusieurs tâches dans le cadre d’activités de plongée, telles que la conduite d’embarcations pneumatiques et de véhicules de plongée spécialisés, l’entretien de l’équipement de plongée et l’administration générale ainsi que celle relative aux plongées, ce qui comprend aussi la logistique avancée des opérations.
Environnement de travail
Les plongeur·ses d’inspection portuaire vivent des aventures et relèvent des défis uniques au travail en milieu marin. Ce travail est physiquement et mentalement exigeant, et il consiste souvent à plonger dans des endroits restreints ou à visibilité réduite ainsi que dans des situations dangereuses.
Les membres de la Force de réserve effectuent habituellement leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, les soirs et les fins de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.