Passer au contenu principal
Crédit photo: Tyler Ferguson (Creation Media)
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Psychiatre (Médecin Spécialiste)

OFFICIER·ÈRE | Temps plein


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les psychiatres appartiennent à la profession des médecins spécialistes dans les Forces armées canadiennes (FAC) et fournissent des soins et un leadership clinique en services de santé mentale dans les établissements des services de Santé des FAC au Canada. Ils travaillent en étroite collaboration avec des fournisseurs de soins de santé primaires et des équipes multidisciplinaires pour optimiser les soins aux patients membres des FAC. La fourniture de soins par vidéo est utilisée pour aider à soigner les membres situés dans des régions éloignées au Canada ou dans des missions internationales. Les psychiatres des FAC peuvent également participer aux opérations et à l’entraînement militaires au Canada et à l’étranger. Ils peuvent aussi prendre part à de la recherche, à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques, au mentorat et à l’éducation des autres professionnels de la santé et des militaires.  

Les principales responsabilités des psychiatres des FAC sont les suivantes :

  • Fournir des soins cliniques aux membres des FAC. Ces activités englobent ce qui suit :
    • Réaliser l’évaluation diagnostique et les soins de suivi, surtout axés sur la gestion des médicaments
    • Collaborer avec les cliniciens des équipes de santé mentale multidisciplinaire; et
    • Soutenir les cliniciens en santé primaire pour déterminer la préparation opérationnelle des militaires, ainsi que pour identifier les restrictions de travail et les limites liées aux troubles mentaux
  • Fournir des recommandations et des conseils d’expert en la matière aux dirigeants médicaux locaux et régionaux des cliniques des Services de santé des Forces canadiennes, ainsi qu’aux dirigeants militaires locaux; et
  • Contribuer au développement et à l’application de politiques liées à la santé mentale dans les FAC. 

Environnement de travail

Les psychiatres des FAC travaillent dans les cliniques des services de santé mentale, qui sont généralement cosituées avec les cliniques des Services de santé des Forces canadiennes dans les bases de l’Armée, de l’Aviation et de la Marine partout au Canada, pour fournir des soins en consultation externe aux membres des FAC. Ils travaillent en étroite collaboration avec le clinicien en soins primaires du membre et assurent une approche d’équipe multidisciplinaire pour les soins aux patients. En plus d’avoir des psychiatres, les équipes multidisciplinaires comptent des infirmières en santé mentale, des psychologues, des conseillers en toxicomanie, des travailleurs sociaux et du soutien administratif. La télépsychiatrie est utilisée comme moyen pour offrir le service aux membres dans les régions éloignées du Canada ou dans les opérations internationales.  

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

Psychiatre (Médecin Spécialiste)

Je suis Major Sébastien Chow, je suis psychiatre militaire sur la base de Valcartier.

Mon choix de carrière, initialement, je cherchais un emploi civil parce que je ne savais même pas qu’il existait un poste militaire comme psychiatre. Je l’ai appris dans ma dernière année de formation en résidence en psychiatrie; j’ai commencé l’option comme Plan B et finalement, je me suis rendu compte que c’était une meilleure option que je l’avais anticipée, donc je l’ai choisie comme Plan A.

Dans mon cas, la vie militaire concordait bien avec la vie familiale, puisque j’ai un horaire stable. Bien sûr, il existe quelques exercices ou quelques entraînements individuels à faire à chaque année, mais c’est plutôt mineur. Donc je vous dirais, dans un cas comme le mien, c’est très favorable par rapport au civil, même.

Les aspects attirants ont été découverts en cours de route. Initialement, je ne les connaissais pas, parce que je connaissais juste le milieu civil. Donc, j’ai découvert en cours de route que, au niveau clinique, c’est une clientèle franchement fascinante; j’ai découvert qu’il y a une interdisciplinarité qui est même au-delà de ce que j’avais connue au civil; la cohésion que j’ai avec mes collègues – ils sont littéralement à côté de moi, je peux poser une question, on va régler beaucoup de dossiers ensemble. 

C’est agréable de travailler ici; je pense qu’au niveau de la clinique, au niveau local, au niveau du contact avec les patients, je suis très content à ce stade-ci.

Rémunération et avantages sociaux

Cette spécialisation médicale offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un recruteur spécialisé des services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Instruction

À la première occasion, vous suivrez le cours élémentaire d’officier à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les médecins militaires suivent le cours accéléré des Services de santé (qualification militaire de base des officiers(ères)), qui consiste en deux semaines d’instruction à distance et quatre semaines d’instruction militaire en résidence à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les sujets abordés comprennent les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des Forces, le maniement des armes de base et les premiers soins. Vous aurez la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Vous participerez également à un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique. Le cours de QMBO est offert en anglais ou en français et sa réussite constitue un préalable à la poursuite de l’instruction.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Tous les médecins, y compris les psychiatres, doivent suivre le Cours de base des médecins militaires (CBMM) au Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes, à Borden, en Ontario. Dans ce cours, ils apprennent la structure organisationnelle et l’histoire des Services de santé des Forces canadiennes ainsi que les circonstances uniques associées à la pratique de la médecine militaire. Ce cours intègre différents types de prestation, notamment des composantes en ligne et une composante en résidence. Cette formation dure un total de six semaines et est généralement offerte deux fois par année, à l’occasion de séances d’une semaine, de deux semaines ou de trois semaines.

Les psychiatres des FAC peuvent avoir la possibilité de spécialiser leur pratique médicale et, s’il y a lieu, peuvent suivre une formation subventionnée en échange d’années de service supplémentaires. La formation subventionnée comprend normalement un programme de bourses d’études supérieures dans une sous-spécialité d’une université canadienne, mais peut également comprendre d’autres études supérieures ou cours jugés complémentaire à la pratique militaire. 

À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les psychiatres qui possèdent les qualifications, les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à une instruction de niveau supérieur dans le domaine de la médecine aéronautique. Cette formation leur permettra d’accroître leur compréhension des éléments uniques de la prise en charge des soins à l’intention des membres d’équipage d’aéronef et comprend de la formation de base en aéronautique et médecine de l’air offerte par les FAC.

Programmes d’enrôlement

Si vous êtes membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et que vous êtes titulaire d’un permis d’exercice sans restrictions en psychiatrie dans une province ou un territoire du Canada, vous pourriez être admissible à l’enrôlement et à l’instruction élémentaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour postuler à un poste de psychiatre au sein des FAC, vous pouvez communiquer avec nos recruteurs à l’adresse :

HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca.

Veuillez indiquer « MÉDECIN SPÉCIALISTE » à la section « objet » du courriel.