Aperçu
En tant que militaire, les psychiatres appartiennent à la profession des médecins spécialistes dans les Forces armées canadiennes (FAC) et fournissent des soins et un leadership clinique en services de santé mentale dans les établissements des services de Santé des FAC au Canada. Ils travaillent en étroite collaboration avec des fournisseurs de soins de santé primaires et des équipes multidisciplinaires pour optimiser les soins aux patients membres des FAC. La fourniture de soins par vidéo est utilisée pour aider à soigner les membres situés dans des régions éloignées au Canada ou dans des missions internationales. Les psychiatres des FAC peuvent également participer aux opérations et à l’entraînement militaires au Canada et à l’étranger. Ils peuvent aussi prendre part à de la recherche, à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques, au mentorat et à l’éducation des autres professionnels de la santé et des militaires.
Les principales responsabilités des psychiatres des FAC sont les suivantes :
- Fournir des soins cliniques aux membres des FAC. Ces activités englobent ce qui suit :
- Réaliser l’évaluation diagnostique et les soins de suivi, surtout axés sur la gestion des médicaments
- Collaborer avec les cliniciens des équipes de santé mentale multidisciplinaire; et
- Soutenir les cliniciens en santé primaire pour déterminer la préparation opérationnelle des militaires, ainsi que pour identifier les restrictions de travail et les limites liées aux troubles mentaux
- Fournir des recommandations et des conseils d’expert en la matière aux dirigeants médicaux locaux et régionaux des cliniques des Services de santé des Forces canadiennes, ainsi qu’aux dirigeants militaires locaux; et
- Contribuer au développement et à l’application de politiques liées à la santé mentale dans les FAC.
Environnement de travail
Les psychiatres des FAC travaillent dans les cliniques des services de santé mentale, qui sont généralement cosituées avec les cliniques des Services de santé des Forces canadiennes dans les bases de l’Armée, de l’Aviation et de la Marine partout au Canada, pour fournir des soins en consultation externe aux membres des FAC. Ils travaillent en étroite collaboration avec le clinicien en soins primaires du membre et assurent une approche d’équipe multidisciplinaire pour les soins aux patients. En plus d’avoir des psychiatres, les équipes multidisciplinaires comptent des infirmières en santé mentale, des psychologues, des conseillers en toxicomanie, des travailleurs sociaux et du soutien administratif. La télépsychiatrie est utilisée comme moyen pour offrir le service aux membres dans les régions éloignées du Canada ou dans les opérations internationales.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.