LES FEMMES DES FORCES ARMÉES CANADIENNES POURSUIVENT DES CARRIÈRES UNIQUES QUI CORRESPONDENT À LEURS VALEURS, À LEURS INTÉRÊTS ET À LEUR MODE DE VIE
Pourquoi travailler dans nos rangs?
Milieu de travail positif
Études subventionnées
Paye et avantages sociaux
Formation et perfectionnement
Voyages et aventures
Équilibre travail-vie personnelle
TÉMOIGNAGES
ÉCOUTEZ CE QUE NOS MEMBRES ONT À DIRE
Aperçu
Égalité des chances
Les femmes peuvent occuper n’importe quel poste au sein des FAC, y compris dans les métiers opérationnels, et peuvent servir dans tous les environnements.
Pour tous les métiers des FAC, les possibilités de carrière et le processus de sélection pour l’instruction, la promotion et l’affectation sont les mêmes pour les hommes et les femmes; la sélection est faite en fonction du grade, des qualifications et du mérite.
Une histoire riche
Depuis plus de 100 ans, les femmes s’impliquent dans le service militaire au Canada et contribuent à la richesse de son histoire et de son patrimoine militaire. Elles sont pleinement intégrées dans toutes les professions et rôles depuis 1989, à l'exception du service à bord des sous-marins, qui a finalement été levé par la Marine royale canadienne le 8 mars 2001.
Engagement à l’égard de la diversité
L’histoire des femmes dans le service militaire canadien fait partie intégrante de notre patrimoine militaire national et les réalisations des femmes contribuent à l’intégration complète et équitable des femmes dans notre société et nos institutions nationales.
Nous sommes dans une période d’effervescence pour les femmes, puisqu’il n’y a maintenant plus de limites pour elles sur le plan des possibilités de carrière au sein des FAC.
L’histoire des femmes dans les FAC
L’évolution des politiques
En 1987, les postes et les unités dont le rôle principal était la préparation à une participation directe à des combats sur terre ou en mer, soit l’infanterie, les corps blindés, l’artillerie de campagne, l’artillerie antiaérienne, les transmissions, le génie et les opérations navales, étaient toujours interdits aux femmes.
Le 5 février 1987, le ministre de la Défense nationale procédait à la création d’un bureau chargé d’étudier les répercussions de la présence d’hommes et de femmes dans les unités de combat. Ces essais ont eu lieu dans le cadre du Programme d’emploi des femmes dans des postes liés au combat.
Nouveaux métiers
L’accès à tous les postes militaires a été ouvert aux femmes en 1989, à l’exception du service à bord de sous-marins, qui ne leur a été accessible qu’en 2001.
L’intégration des femmes dans les unités de combat a permis de doubler, dans les années 1990, le bassin de recrutement. Elle a également offert la possibilité à tous les citoyens canadiens de servir leur pays en fonction de leurs capacités.