Durée:

Trois semaines

Lieu:

Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec ou Halifax, Nouvelle-Écosse

Quand présenter une demande:

Possibilité de présenter une demande en tout temps

Début du programme:

Différentes dates pendant l’année,

Aperçu du programme

Le Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes (PEAFC) est un programme particulier de trois semaines à l’intention des Autochtones qui songent à entreprendre une carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC). Dans le cadre de ce programme, vous acquerrez une expérience pratique de l’instruction, des carrières et du mode de vie militaires, sans obligation de vous enrôler dans les FAC une fois le cours de trois semaines terminé.

Le cours a lieu à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et à la Base des Forces canadiennes Halifax, en Nouvelle-Écosse. Les FAC assurent le transport en direction et en provenance du centre d’instruction, et fournissent le logement, les vivres, la tenue et l’ensemble du matériel d’instruction.

Ce que vous apprendrez

Vous découvrirez la longue et fière histoire des Autochtones au sein des forces militaires canadiennes et participerez à des exercices semblables à ceux effectués dans le cadre de l’instruction élémentaire, notamment :

  • Inspections du matin;
  • Activités quotidiennes de conditionnement physique et de sport;
  • Orientation avec boussole et carte;
  • Instruction de base sur les armes;
  • Exercice militaire;

Expérience des conditions de vie sur le terrain.

Des conseillers civils autochtones seront à votre disposition pour vous aider pendant et après le programme.

Après le programme

Si vous décidez de vous enrôler dans les FAC à la fin du programme, vous retournerez à la maison jusqu’au prochain cours d’instruction élémentaire.

Comment présenter une demande

Les postulants doivent répondre aux critères suivants :

  • Être un Autochtone (membre inscrit ou non des Premières nations, Métis ou Inuit);
  • Être citoyen canadien;
  • Être âgé d’au moins 17 ans;
    Tous les postulants de moins de 18 ans doivent obtenir le consentement d’un parent ou d’un tuteur légal pour participer à ce programme passionnant;
  • Avoir réussi sa 10e année ou obtenu 24 crédits de la 4e année du secondaire au Québec;
    Si vous êtes toujours en 10e année, vous devez nous envoyer une lettre de la part de votre établissement d’enseignement qui résume les cours suivis et votre potentiel de réussite. Veillez à nous faire parvenir votre preuve de réussite le plus tôt possible, car vous ne pouvez pas vous inscrire au programme sans celle-ci, et les places se comblent très rapidement;
  • Satisfaire aux normes médicales communes à l’enrôlement des FAC.
  • Pour présenter une demande d’inscription au PEAFC, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne. Dans le champ « Choix de programme », choisissez l’option « PEAFC ». Vous pouvez poser votre candidature à n’importe quel moment de l’année.
Remplissez une demande

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme ou la manière de soumettre votre candidature, communiquez avec votre centre de recrutement local ou visitez notre centre d’aide.