Séance d’entraînement de type aérobie
Fréquence - Trois à cinq fois par semaine. Il est préférable de commencer par trois séances d’exercices par semaine, en alternant avec des jours de congé, puis d’augmenter la fréquence à quatre ou cinq fois par semaine.
Intensité - 65 à 90 pour cent de votre rythme cardiaque maximum. Pour déterminer l’intensité de votre entraînement aérobique, commencez par calculer votre fréquence cardiaque maximale en soustrayant votre âge de 220. Comptez ensuite vos battements cardiaques en 15 secondes. Multipliez le résultat par 4 pour obtenir le nombre de battements moyens par minute. Divisez le nombre de battements par minute par le nombre de battements maximum, puis multipliez par 100. Le résultat équivaut au pourcentage d’intensité.
Durée - Entre 20 et 60 minutes. Durant les premières semaines de votre entraînement, vos séances devraient durer environ 20 minutes. Augmentez graduellement la durée de deux ou trois minutes par semaine. On ne devrait pas augmenter la fréquence et la durée la même semaine, mais une ou l’autre à la fois.
Type - Toute activité qui augmente votre fréquence cardiaque est une bonne activité. Vous devriez toutefois vous préparer à courir – l’une des principales activités physiques de l’entraînement de base.