Technicien·ne des systèmes de largage
Militaires du rang | Temps plein
Postulez maintenant
Militaires du rang | Temps plein
En tant que militaires, les technicien·nes des systèmes de largage sont les experts des Forces armées canadiennes (FAC) en ce qui concerne une vaste gamme de systèmes de parachutes et d’équipements connexes. Ils jouent un rôle central dans le soutien des opérations aéroportées pour les compagnies de parachutistes d’infanterie, aux sections de livraison par air de la Force aérienne, aux opérations spéciales ainsi qu’aux équipes de recherche et de sauvetage.
En tant que technicien·ne des systèmes de largage, vos responsabilités seront aussi diverses qu’essentielles. Vous assurerez la sécurité du personnel en emballant et en réparant méticuleusement les parachutes et les équipements aéroportés connexes. Vous fournirez de précieux conseils techniques aux commandants et à l’état-major, et contribuerez à la planification ainsi qu’à l’exécution des opérations aéroportées et des opérations de largage. Votre expertise sera essentielle pour assurer la réussite de ces missions.
Vous travaillerez principalement dans un entrepôt, où vous mettrez au point les systèmes de parachute et assurerez le maintien de leur rendement optimal, mais vous n’y serez pas confiné. Vous aurez même l’occasion de vivre l’expérience palpitante d’un saut en parachute dans le cadre de votre qualification obligatoire. Les principales fonctions des technicien·nes des systèmes de largage sont les suivantes :
Les technicien·nes des systèmes de largage travaillent généralement à l’intérieur, dans un entrepôt à température régulée, où ils manipulent divers systèmes de parachutes et en assurent la maintenance. Cependant, leur rôle s’étend au-delà des murs de l’entrepôt.
En tant que membre de la dynamique communauté aéroportée des FAC, vous vous retrouverez souvent sur le terrain, dans des conditions semblables aux conditions réelles, ce qui vous permettra de vivre une expérience véritablement immersive. Vos fonctions seront aussi diverses qu’essentielles. Qu’il s’agisse de présenter des rapports exhaustifs sur les données relatives au parachutage, les largages, les incidents et les enquêtes, d’effectuer des vérifications de l’état de fonctionnement et des réparations de l’équipement destiné au personnel et à la livraison par air, ou encore d’enfiler vous-même un système de parachute et de faire un saut, toutes les journées sont différentes. Les technicien·nes des systèmes de largage soutiennent les activités de parachutage et les opérations aéroportées au Canada et dans le monde entier.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à une première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Vous disposerez d’une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations); cependant, il n’est pas toujours possible de satisfaire à toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre au cours de votre carrière.
La première étape de l’instruction est la Qualification militaire de base, ou instruction élémentaire, qui est offerte à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Cette instruction permet d’acquérir les compétences et les connaissances élémentaires communes à tous les groupes professionnels militaires. L’un des objectifs du cours est de garantir que toutes les recrues satisfont à la norme de condition physique des FAC. Par conséquent, l’instruction est exigeante sur le plan physique.
Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.
Les technicien·nes des systèmes de largage suivent une instruction au Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne, situé à la 8e Escadre Trenton, en Ontario. L’instruction initiale propre au groupe professionnel dure 23 semaines et porte sur les éléments suivants :
Les technicien·nes des systèmes de largage peuvent se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées au moyen de cours magistraux et d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :
À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les technicien·nes des systèmes de largage qui possèdent les compétences et le potentiel nécessaires peuvent suivre une instruction avancée. Les cours offerts comprennent notamment les suivants :
Aucune expérience de travail ni aucune compétence professionnelle n’est requise. Les recruteurs·euses des FAC peuvent vous aider à déterminer si vos champs d’intérêt et vos qualités correspondent aux critères de ce groupe professionnel.
Pour satisfaire aux exigences minimales de la province en matière d’études, le candidat·e doit avoir terminé la 10e année ou le secondaire IV au Québec.
Il est possible que les études faites à l’étranger soient reconnues.