Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée

Technicien·ne des systèmes de largage

Militaires du rang | Temps plein

En demande

Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaires, les technicien·nes des systèmes de largage sont les experts des Forces armées canadiennes (FAC) en ce qui concerne une vaste gamme de systèmes de parachutes et d’équipements connexes. Ils jouent un rôle central dans le soutien des opérations aéroportées pour les compagnies de parachutistes d’infanterie, aux sections de livraison par air de la Force aérienne, aux opérations spéciales ainsi qu’aux équipes de recherche et de sauvetage.

En tant que technicien·ne des systèmes de largage,  vos responsabilités seront aussi diverses qu’essentielles. Vous assurerez la sécurité du personnel en emballant et en réparant méticuleusement les parachutes et les équipements aéroportés connexes. Vous fournirez de précieux conseils techniques aux commandants et à l’état-major, et contribuerez à la planification ainsi qu’à l’exécution des opérations aéroportées et des opérations de largage. Votre expertise sera essentielle pour assurer la réussite de ces missions.

Vous travaillerez principalement dans un entrepôt, où vous mettrez au point les systèmes de parachute et assurerez le maintien de leur rendement optimal, mais vous n’y serez pas confiné. Vous aurez même l’occasion de vivre l’expérience palpitante d’un saut en parachute dans le cadre de votre qualification obligatoire. Les principales fonctions des technicien·nes des systèmes de largage sont les suivantes : 

  • Assurer le pliage et la maintenance efficaces d’un large éventail de systèmes de parachutes, y compris des systèmes de parachutes extracteurs, des systèmes de parachutes à matériel pour charges légères, moyennes et lourdes, ainsi que des systèmes de parachutes à personnel circulaires/de largage massif et carrés/de précision. 
  • Utiliser de l’équipement de pointe faisant partie intégrante des opérations de parachutage, comme les systèmes de parachutes de livraison par air guidés par GPS. 
  • Effectuer la maintenance et des inspections approfondies de divers systèmes de machines à coudre utilisés pour l’entretien des parachutes et des équipements connexes. 
  • Soutenir activement les opérations aéroportées. 
  • Exercer ses fonctions dans le cadre d’un large spectre d’opérations de parachutage au sein des FAC et fournir un soutien vital aux bataillons de parachutistes d’infanterie, aux sections de livraison par air de la Force aérienne, aux opérations spéciales ainsi qu’aux équipes de recherche et de sauvetage. 
  • Mener des enquêtes approfondies sur les défectuosités ou incidents liés aux opérations de parachutage. 
  • Superviser l’emballage et la maintenance de tous les systèmes de parachutes et de l’équipement aéroporté connexe. 
  • Maintenir les qualifications en parachutisme requises.

Environnement de travail

Les technicien·nes des systèmes de largage travaillent généralement à l’intérieur, dans un entrepôt à température régulée, où ils manipulent divers systèmes de parachutes et en assurent la maintenance. Cependant, leur rôle s’étend au-delà des murs de l’entrepôt.

En tant que membre de la dynamique communauté aéroportée des FAC, vous vous retrouverez souvent sur le terrain, dans des conditions semblables aux conditions réelles, ce qui vous permettra de vivre une expérience véritablement immersive. Vos fonctions seront aussi diverses qu’essentielles. Qu’il s’agisse de présenter des rapports exhaustifs sur les données relatives au parachutage, les largages, les incidents et les enquêtes, d’effectuer des vérifications de l’état de fonctionnement et des réparations de l’équipement destiné au personnel et à la livraison par air, ou encore d’enfiler vous-même un système de parachute et de faire un saut, toutes les journées sont différentes. Les technicien·nes des systèmes de largage soutiennent les activités de parachutage et les opérations aéroportées au Canada et dans le monde entier. 

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à une première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Vous disposerez d’une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations); cependant, il n’est pas toujours possible de satisfaire à toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre au cours de votre carrière.   

Aperçu de carrière

Transcription
TITRE:

TECHNICIEN·NE DES SYSTEMES DE LARGAGE


Je suis caporal Sabrina, Couic de Sainte Sophie Québec, 
technicienne des systèmes de largage huit e Escadre à Centon 
Ce que j'aime beaucoup du métier, en fait, moi, c'est la 
variété. 

En étant technicien en système de l'arri, on suit le 
processus du parachute de A à Z, vraiment, donc on va 
commencer à l'inspection. Ensuite de ça, toute la portion du 
packing, on apprend à réparer la voilure et le harnais, puis 
on va encore être là pour faire des checks directement sur 
les sauteurs. Ensuite, on est nous mêmes sauteurs. Donc on 
voit vraiment le processus de début à la fin de chaque 
parachute compact qu'on inspecte, même rendu au sol. 

En fait, on a notre travail de s'assurer que chaque sauteur 
est arrivé et qu'on a tout l'équipement nécessaire, puis pour 
ramasser tous les parachutes, puis s'assurer qu'il y a 
personne de blessé sur la done. Quand on a fini notre 
qualification en tant que RR, ici, on peut avoir le cours de 
Job Master, de Tandem Master. 

On peut être un instructeur de parachute rond carré, en chute
libre ou avec la ligne statique. On peut avoir aussi le cours de 
Master Rig. Moi, personnellement, j'ai la chance d'aller avec 
les Scar Hawks bientôt, C'est mon rêve. On peut aller avec les 
Scar Hawks avec Kof, avec les bataillons d'infanterie légère, 
puis aussi, il y a certaines unités, comme les sur RAW, Les Stark.

C'est cette variété là aussi, qui nous permet de voyager avec les
autres unités, puis de travailler avec eux. Il y a vraiment beaucoup 
d'opportunités. C'est sans fin. Ma meilleure expérience a été 
mon cours de chute libre. Sauter, c'est vraiment un sentiment 
indescriptible. C'est la plus belle chose que j'ai jamais 
faite. Puis, c'est le genre de chose qui te procure beaucoup, 
beaucoup d'adrénaline. C'est le moment ou est ce qu'on se 
sent le plus en danger? Qu'on se sent aussi le plus libre, 
puis rendu au sol, tu veux recommencer

 

Emplois civils équivalents

  • Qualifications reconnues par l’Association canadienne de parachutisme sportif
  • Spécialiste du gréement de parachute
  • Maître du tandem parachutiste
  • Instructeur·rice de parachutisme

Instruction

La première étape de l’instruction est la Qualification militaire de base, ou instruction élémentaire, qui est offerte à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Cette instruction permet d’acquérir les compétences et les connaissances élémentaires communes à tous les groupes professionnels militaires. L’un des objectifs du cours est de garantir que toutes les recrues satisfont à la norme de condition physique des FAC. Par conséquent, l’instruction est exigeante sur le plan physique.  

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les technicien·nes des systèmes de largage suivent une instruction au Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l’Armée canadienne, situé à la 8e Escadre Trenton, en Ontario. L’instruction initiale propre au groupe professionnel dure 23 semaines et porte sur les éléments suivants : 

  • Pliage et arrimage spécialisé de divers systèmes de parachutes, y compris les systèmes de parachutes consommables, les systèmes de parachutes extracteurs et les systèmes de parachutes à matériel pour charges légères à lourdes, principalement utilisés pour la livraison par air. 
  • Pliage des systèmes de parachutes à personnel circulaires/de largage massif et des systèmes de parachutes planants/carrés plus sophistiqués. 
  • Réparations et maintenance de base et avancées des systèmes de parachutes et des équipements aéroportés connexes. 
  • Réussite du cours de parachutisme de niveau élémentaire. 
  • Réussite du cours de saut en parachute carré à ouverture automatique. 

Les technicien·nes des systèmes de largage peuvent se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées au moyen de cours magistraux et d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants : 

  • Instructeur·rice en parachutisme de niveau élémentaire 
  • Chef largueur 
  • Livraison par air 
  • Instructeur·rice en secourisme 
  • Opérateur·rice de transport par hélicoptère de charges sous élingue  
  • Contrôleur·euse de zone de largage/zone d’atterrissage 
  • Parachutiste militaire en chute libre 

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les technicien·nes des systèmes de largage qui possèdent les compétences et le potentiel nécessaires peuvent suivre une instruction avancée. Les cours offerts comprennent notamment les suivants : 

  • Chef largueur militaire – chute libre 
  • Instructeur·rice en parachutisme militaire en chute libre 
  • Maître-instructeur·rice en saut en tandem 
  • Maître arrimeur 

Programmes d’enrôlement

Aucune expérience de travail ni aucune compétence professionnelle n’est requise. Les recruteurs·euses des FAC peuvent vous aider à déterminer si vos champs d’intérêt et vos qualités correspondent aux critères de ce groupe professionnel. 

Pour satisfaire aux exigences minimales de la province en matière d’études, le candidat·e doit avoir terminé la 10e année ou le secondaire IV au Québec. 

Il est possible que les études faites à l’étranger soient reconnues.