Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Infirmier·ère militaire en soins critiques

OFFICIER·ÈRE | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les infirmier·ères militaires en soins critiques prodiguent des soins dans le domaine des soins intensifs et salle de réanimation aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) malades et blessés, ainsi qu’aux populations concernées dans le cadre de soins aux patients hospitalisés et d’évacuations médicales pendant les opérations. Ils sont spécialisés dans le domaine des soins intensifs, de la salle d’urgence et de la réanimation traumatologique.

Les infirmier·ères militaires en soins critiques travaillent selon un modèle de pratique collaborative avec les autres membres de l’équipe de soins de santé, et dirigent la prestation de soins infirmiers dans leur domaine de pratique. Les infirmiers·ères en soins critiques ont la possibilité de travailler dans différents domaines de pratique des soins infirmiers, notamment:

  • Prestation des soins aux patients;
  • Gestion des politiques et des programmes;
  • Leadership clinique;
  • Formation et éducation

Environnement de travail

Les infirmier·ères militaires en soins critiques travaillent généralement dans des hôpitaux civils, des unités d’évacuation sanitaire aérienne, des unités opérationnelles des FAC, des établissements d’instruction et des quartiers généraux. Selon le lieu de travail, ils peuvent travailler par quarts ou faire des semaines régulières de 40 heures. Les infirmier·ères militaires en soins critiques sont appelés à aider durant les exercices, les vols d’évacuation sanitaires et en cas d’urgences nationales ou internationales.

Pendant les exercices sur le terrain et lorsqu’ils sont déployés en appui aux opérations militaires à l’étranger, les infirmier·ères en soins critiques vivent et travaillent dans le même environnement que les membres des FAC qu’ils traitent.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

Infirmier·ère en soins critiques.

CAPT. AUDREY BOURGOIN :

Je suis capitaine. Audrey Bourgoin, de Jonquière, Québec. - Infirmière en soins critiques.

 

Moi, j'appartiens au détachement de niveau préparation de niveau élevé à Ottawa.

En majorité de mon temps,quand je ne fais pas de l'administration ou quand je ne suis pas en tâche ou en déploiement.  Je le base dans les hôpitaux civils, soit à l'urgence ou soit aux soins intensifs, pour être capable de garder mes qualifications puis mes compétences.

 

On n'est pas nécessairement juste dans les hôpitaux civils et en déploiement, on peut faire quelque chose comme C-MERT, comme je fais en ce moment.

 

On va sur le point où il y a eu des blessures avec l'hélicoptère et on retourne. Donc on est dans une salle de réanimation. Donc on a un docteur infirmier ou infirmier avec deux med tech. Il y a aussi la possibilité de faire des hôpitals de campagne. Un role deux ou role trois vont avoir une salle d'urgence. On va avoir des soins intensifs, une salle d'opération. T'as des opportunités de faire des évacuations médicales.

 

Donc tu as le côté militaire, mais aussi le côté civil qui reste la même chose en tant que traité des patients, mais l'environnement et qu'elle le fait, et le travail d'équipe. Le militaire, c'est comme une grosse famille et on travaille beaucoup avec d'autres métiers. Donc je pense que les opportunités dans le militaire sont incroyables.

Rémunération et avantages sociaux

Cette spécialisation médicale offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un recruteur spécialisé des services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Instruction

Après avoir suivi la qualification pour le grade de lieutenant, les infirmier·ères sélectionnés·es pour une spécialisation ou qui ont une expérience civile dans un contexte de soins critiques doivent suivre un cours formel de soins infirmiers en soins critiques et obtenir une attestation afin de s’assurer qu’ils possèdent les compétences cliniques requises pour prodiguer des soins infirmiers dans un contexte de soins critiques. Ils obtiennent l’attestation auprès d’un établissement canadien de soins tertiaires civil en suivant un programme d’études désigné. L’achèvement du cours et la durée de l’attestation dépendent du niveau d’expérience clinique de chaque infirmier·ère.

Les infirmier·ères militaires en soins critiques peuvent se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées dans le cadre de cours formels et d’une attestation, notamment :

  • Spécialiste de l'évacuation aéromédicale en soins intensifs;
  • Évacuation aéromédicale stratégique, tactique et avancée ;
  • Équipe mobile de réanimation chirurgicale ;
  • Équipe canadienne d'intervention médicale d'urgence ;
  • Assistant·e certifié·e en anesthésie clinique ;
  • Infirmier·ère praticien·ne ; et
  • Soutien aux forces spéciales.

Programmes d’enrôlement

Sélection interne

Les officier·ères qui sont devenus infirmier·ères dans le cadre d’un programme d’enrôlement peuvent, une fois sélectionnés, se spécialiser davantage en tant qu’infirmier·ère en soins intensifs, et ainsi progresser dans leur carrière ainsi que dans les domaines de pratique et détenir des grades à responsabilité croissante.

Enrôlement direct

Si vous détenez un diplôme universitaire et un permis d’exercice valide à titre d’infirmier·ère autorisée dans une province canadienne ou un territoire canadien et que vous possédez de l’expérience en soins infirmiers dans un contexte de soins intensifs civil, les FAC peuvent vous affecter directement à un poste d’infirmier·ère en soins intensifs après évaluation de votre expérience. Vous pourriez devoir suivre une formation et obtenir un certificat pour compléter votre expérience civile.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Options à temps partiel

Les infirmier·ères militaires en soins critiques de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Votre expérience civile devra refléter un emploi dans un contexte de soins critiques (c.-à-d. unité de soins intensifs, salle d’urgence et réanimation). Si vous n’êtes pas certain que votre expérience civile corresponde aux exigences du poste, veuillez communiquer avec un recruteur des Services de santé des Forces canadiennes à l’adresse : HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca.