Aperçu
En tant que militaire, les pharmacien·nes offrent des soins pharmaceutiques aux membres des Forces armées canadiennes (FAC). Ils doivent plus particulièrement connaître les effets thérapeutiques des médicaments dans les situations d’urgence, les soins intensifs, la gestion de la douleur, les maladies infectieuses et les contre-mesures en cas de guerre chimique, biologique et nucléaire. Les pharmacien·nes doivent aussi être en mesure de résoudre des problèmes complexes liés aux médicaments.
Le rôle des pharmacien·nes est en constante évolution et ne se limite plus à la distribution de médicaments. Ils doivent consacrer du temps à la consultation des patients, des médecins et d’autres professionnels de la santé. On attend d’eux qu’ils participent à la formation des internes et des étudiants en pharmacie, siègent à des comités consultatifs et professionnels et entretiennent leurs compétences cliniques grâce à des initiatives d’apprentissage autodidactes et structurées.
PHARMACIEN·NES MILITAIRE
Les pharmacien·nes militaires gèrent et contrôlent aussi les fournitures et l’équipement médicaux. Dans les FAC, les pharmacien·nes militaires sont les spécialistes de l’acquisition de matériel médical et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement médicale. Ils mettent à contribution leur formation et leur expérience pour veiller à ce que le personnel admissible ait accès à des fournitures médicales, indépendamment de l’endroit où celui-ci est affecté – tant au Canada, dans une base, qu’à l’étranger, ou dans le cadre d’un déploiement. Les pharmacien·nes militaires exercent des fonctions liées à la passation de marchés pour l’acquisition de fournitures médicales et collaborent avec les membres du personnel non médical des FAC au transport de médicaments en chaîne de distribution en température contrôlée dans le monde.
Environnement de travail
Les pharmacien·nes assurent des services de pharmacie dans des cliniques de santé partout au Canada. Après un premier emploi à titre de pharmacien·ne clinique, ils sont affectés dans un dépôt médical ou dans une unité médicale sur le terrain. Ils sont exposés à des situations cliniques difficiles et sont également tenus de jouer un rôle de chef de file, d’administrateur et de gestionnaire de matériel.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.