Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Police Militaire

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

Que ce soit au pays, dans les bases des Forces armées canadiennes (FAC), ou à l’étranger, les policiers(ères) militaires assurent le respect des lois et des règlements au sein de la Force régulière et de la Réserve. Ils servent toute la communauté des FAC, incluant les membres de la Force régulière et de la Réserve, les employés civils, les cadets et les membres des familles.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Appuyer les missions des FAC en fournissant du soutien relatif au maintien de l’ordre et aux opérations
  • Faire enquête et faire un rapport sur les incidents concernant des infractions militaires et criminelles
  • Élaborer et prendre des mesures de prévention du crime afin de protéger les collectivités militaires contre les actes criminels
  • Coordonner les tâches reliées aux personnes détenues (notamment les détenus militaires et les prisonniers de guerre)
  • Assurer la sécurité dans certaines ambassades du Canada partout dans le monde
  • Fournir des services à la collectivité au moyen de la médiation, de la négociation, du règlement de conflits, des relations publiques et de l’aide aux victimes
  • Exercer d’autres fonctions relatives au maintien de l’ordre, comme le contrôle de la circulation, les enquêtes sur des accidents de la route, l’intervention d’urgence et la liaison avec les forces policières canadiennes et alliées et d’autres forces policières étrangères

Environnement de travail

En vertu de la loi canadienne, tous les citoyens canadiens ont les mêmes droits et les mêmes privilèges et ont droit à la même protection. La police militaire possède les compétences nécessaires pour assurer ces services de protection selon les mêmes normes que tout autre service de police canadien. Les policiers(ères) militaires exercent normalement leurs fonctions dans le cadre du système de justice pénale civil et du système de justice militaire et sont reconnus comme agents de la paix selon le Code criminel du Canada. Comptant plus de 1 250 membres à temps plein, la police militaire constitue l’un des plus importants services de police du Canada.

La police militaire assure un service 24 heures sur 24 à la collectivité militaire. Ses membres peuvent être déployés dans le cadre d’opérations militaires n’importe où au Canada et dans le monde, notamment dans des régions ravagées par des conflits armés ou des catastrophes naturelles. La plupart des membres de la police militaire travaillent à l’extérieur, à pied ou dans un véhicule, ou travaillent à l’intérieur pour rencontrer des gens, recueillir des déclarations ou remplir des documents.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

Police militaire

Je suis Sergent Johanne Roy. Je viens de Saint-Prosper de Beauce au Québec. Je suis policière militaire actuellement en poste au sein de l’école de police militaire des Forces canadiennes à Borden, en Ontario.

Je suis le Sergent Jason Chapdelaine de Paquetville, Nouveau-Brunswick. Je suis policier militaire au sein du 5e Régiment de Police militaire à Valcartier.

ROY: Les policiers militaires s’engagent à faire respecter les lois canadiennes et le code de conduite militaire. Ils servent une collectivité de 90 000 membres de la Force régulière et de la Réserve.

On intervient dans une foule de domaines : la cybersécurité, surveillance de quais, sécurité des missions diplomatiques à l’étranger, direction de la circulation en convoi. La police militaire canadienne joue un rôle essentiel, qu’il soit question d’enquête à la suite d’une dispute familiale ou d’un cambriolage ou du traitement et transport des détenus en zone de combat.

CHAPDELAINE : Les membres des Forces armées canadiennes sont là pour protéger le Canada. Et ça prend du monde pour les protéger eux.  Comme membre de la police militaire, on assure la sécurité de ceux qui protègent notre pays.  

ROY : On suit les troupes en déploiement, partout où elles vont. On travaille aussi avec la police locale pour l’entrainement et nous l’aidons à devenir une force de police plus professionnelle.

CHAPDELAINE : On développe toujours de nouvelles compétences,  on relève de nouveaux défis et on se met à jour constamment.

Je voulais faire un travail de policier et aussi être militaire. Je voulais aussi avoir la chance d’être déployé et je trouvais que le métier de policier militaire offrait ces opportunités. Je peux servir ma communauté, la communauté militaire et servir à l’étranger tout en servant le Canada.

ROY:  Le métier offre d’excellentes possibilités d’affectations spéciales. On peut protéger des personnalités importantes, s’occuper de la sécurité dans les ambassades canadiennes à l’étranger ou travailler comme agent d’infiltration dans une de nos unités d’enquête spécialisées. On peut aussi devenir policier à bord d’avion ou instructeur pour entrainer les forces policières d’autres pays.

CHAPDELAINE : On peut travailler à Beijing en Chine, à Londres en Angleterre : n’importe où dans le monde où il y a une ambassade canadienne.

ROY: Avant de s’enrôler dans les Forces comme recrue de la police militaire, on doit détenir un diplôme d'études collégiales en administration de la loi et de la sécurité, en formation de base de la police ou dans un programme semblable d’un cégep ou d'un collège communautaire reconnu.

CHAPDELAINE : Si on est accepté, on  reçoit  une formation militaire de base à St-Jean, au Québec. Ensuite, on se dirige vers l’École de la police militaire des Forces canadiennes à Borden en Ontario.

ROY : La formation académique dure six mois. On apprend les rudiments du droit civil et du droit militaire canadien, des compétences en matière d’intervention d’urgence, de réduction de conflits, d’enquête sur les lieux de crime et d’utilisation de la force. On apprend aussi le rôle de policier militaire dans les Forces, dans la collectivité, au tribunal et sur le champ de bataille.

CHAPDELAINE: Lorsqu’on termine la formation à l’École de police militaire,  on est affecté à notre premier poste.

ROY: On passe la première année au sein d’un détachement de la police militaire sur une base des Forces canadiennes, au Canada. Comme membre provisoire, on est supervisé de très près et on doit réussir une longue série de tests.

On n’est pas laissés à nous-mêmes. Des officiers sont là pour nous encadrer pendant notre apprentissage jusqu’à la certification officielle.

CHAPDELAINE : À la fin de la première année, on devient autonome et on peut vivre des expériences et des entrainements diversifiés pour le métier de police militaire.

ROY : Ma première affectation a été à la 3ème Escadre de Bagotville au Québec. J’y ai vraiment aimé mon passage en tant que patrouilleur/enquêteur et agent de police en communauté.

CHAPDELAINE: Au sein d’un détachement, on peut travailler comme agent de liaison avec le tribunal, ou dans une section des enquêtes générales. On a des unités anti-drogue, des agents d’infiltration…y’a vraiment pas de limites à ce qu’on peut faire.

ROY: Actuellement, je suis mutée à l’École de police militaire des Forces canadiennes en tant qu’instructeur. Au quotidien, je suis en charge de la section d’instruction avancée. Je suis le directeur et instructeur de cours intermédiaire pour les policiers militaires et le cours d’enquêteur.

Le métier de policier militaire est très différent de celui de policier dans le monde civil. J’ai rejoint les Forces parce que je voulais vivre une aventure et c’est exactement ce que j’ai fait. J’ai eu l’occasion d’être sur le terrain, et j’ai été affectée sur des bases à travers le Canada.

CHAPDELAINE : Ma plus grande satisfaction au quotidien c’est de rentrer chez moi en sachant que j’ai fait du bien. Si la journée a été occupée, j’ai été occupé à aider des gens. Et si la journée a été plus tranquille, ça veut dire qu’on n’avait pas besoin de mon aide. Et ça, c’est très satisfaisant.

Emplois civils équivalents

  • Gendarmerie royale canadienne
  • Services de police provinciaux, régionaux et municipaux
  • Autres domaines fédéraux d’application de la loi : douanes, immigration et pêcheries

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur- Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des FAC; par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Vous suivrez ensuite le cours élémentaire de policier militaire à l’École de la Police militaire des Forces canadiennes, à Borden, en Ontario, d’une durée de six mois. Vous apprendrez les rudiments du droit civil et du droit militaire canadien et des techniques d’enquête et acquerrez les compétences nécessaires pour exécuter les fonctions quotidiennes du policier(ère) militaire.

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, notamment :

  • Spécialiste de l’identification des criminels
  • Spécialiste du polygraphe
  • Enquêteurc(trice) – crimes majeurs
  • Gestionnaire – lieux d’un crime
  • Gestion de cas graves
  • Enquêteur(trice) – drogues
  • Spécialiste de la sécurité des aéronefs
  • Enquêtes sur les agressions sexuelles et les fraudes
  • Enquêteur(trice) des laboratoires clandestins
  • Enquêteur(trice) d’homicides
  • Cours de conduite défensive anti-terrorisme
  • Spécialiste des enquêtes sur la sécurité du renseignement
  • Techniques d’enquête sur les cybercrimes

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les policiers(ères) militaires qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :

  • Techniques d’interrogation
  • Spécialiste des enquêtes sur la sécurité du renseignement
  • Enquêteur(trice) – affaires criminelles
  • Spécialiste en contre-ingérence
  • Opérateur(trice) – surveillance
  • Instructeur(trice) – sécurité des officiers
  • Administration supérieure de la police
  • Instructeur(trice) d’utilisation de la force nécessaire

Programmes d’enrôlement

Cette profession exige que les postulants possèdent à tout le moins un diplôme dans un programme approuvé d’un établissement postsecondaire. Communiquez avec le recruteur de votre localité pour obtenir une liste des programmes approuvés.

Après la présélection initiale, les candidats admissibles assisteront à une séance d’orientation de carrière et subiront une évaluation des aptitudes au Centre d’évaluation de la police militaire, pour garantir qu’ils ont une vision réaliste du travail de policier militaire et les capacités de réussir dans ce domaine.

Un permis de conduire provincial valide est également obligatoire.

Le candidat idéal aura déjà un diplôme en administration de la loi et de la sécurité, en fondations policières ou avez réussi un programme semblable dans un collège communautaire ou un collège canadien, les FAC décideront si votre programme d’études remplit les critères du poste et vous pourriez être envoyé directement à une formation en cours d’emploi après avoir obtenu votre qualification militaire de base.

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Options à temps partiel

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les membres de la police militaire peuvent servir auprès de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne. Leur emploi consiste à faire respecter les lois et les règlements dans les établissements des FAC au Canada et à l’étranger. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service au sein d’un Groupe de la police militaire au Canada.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent un niveau d’instruction adapté à leurs tâches de policiers(ères) militaires en campagne . Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Par suite de l’instruction de base, l’unité d’attache s’occupera de prévoir de l’instruction additionnelle permettant l’acquisition des compétences spécialisées. Les membres de la police militaire poursuivent ensuite, pendant six semaines, leur instruction en vue de l’obtention des qualifications requises, à l’École de la police militaire de Borden, en Ontario.

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.