Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Spécialiste du renseignement

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les spécialistes du renseignement recueillent de l’information auprès de diverses  sources à l’appui des opérations, de la planification et de la prise de décisions des Forces armées canadiennes (FAC) et du gouvernement du Canada. 

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Faire la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion du renseignement
  • Cerner et analyser l’information en provenance de multiples sources susceptible de toucher les opérations militaires, ainsi que les politiques et les objectifs nationaux
  • Fournir des conseils et de l’assistance pour la coordination des outils du renseignements et des systèmes de surveillance
  • Préparer des briefings et des documents sur le renseignement à l’intention des commandants et de leur personnel
  • Utiliser, gérer et protéger des systèmes de technologie de l’information
  • Traiter et protéger du matériel hautement classifié

Environnement de travail

Les spécialistes du renseignement effectuent principalement leur travail dans un environnement de bureau dans les bases et escadres partout au Canada, mais ils peuvent aussi travailler à bord de navires en mer ou dans le cadre d’opérations nationales et internationales se déroulant dans divers climats et conditions. À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les spécialistes du renseignement peuvent se voir offrir des affectations à l’étranger.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

 

SPÉCIALISTE DU RENSEIGNEMENT

CPL. VALÉRIE LARRIVÉE :

Je suis Caporale Valérie Larrivée de Rivière-du-Loup et je suis spécialiste du renseignement.

NARRATEUR :

Les spécialistes du renseignement évaluent les risques, cernent les menaces et évaluent les intentions des forces ennemies afin de prévoir l’avenir dans un monde qui change constamment.

Les spécialistes du renseignement fournissent aux commandants et aux hauts dirigeants l’information nécessaire pour prendre des décisions. Ils effectuent des recherches, donnent des séances d’information, répondent à des questions et fournissent divers types de produits de renseignement sous forme graphique, afin de favoriser une prise de décision efficace.

CPL. VALÉRIE LARRIVÉE :

Le spécialiste au renseignement entre en ligne de compte dans ce qu'on appelle le cycle d'intelligence. Donc, à la base, un commandant va vraiment planifier un plan d'action et nous, on va prendre l'état qui est recherché par le commandant. Et puis on va vraiment commencer à établir un plan pour amasser de l'information. Ensuite de ça, on va analyser cette information-là. Donc c'est vraiment le côté de l'analyse de toutes les données qui fait l'intelligence en fait. Et ça permet au commandant d'avoir tous les côtés, toutes les variantes pour pouvoir prendre une décision éclairée.

NARRATEUR :

Cette information aide aussi à renseigner les soldats avant chaque mission sur les aspects suivants : les tactiques, la doctrine, à quoi s’attendre de la part des menaces, ainsi que les limites et les vulnérabilités des menaces.

CPL. VALÉRIE LARRIVÉE :

Donc, les spécialistes au renseignement utilisent différents systèmes à différents niveaux pour vraiment avoir une vue d'ensemble de la situation en cours, que ce soit au niveau de la situation géopolitique, que ce soit des spécifications plus techniques qui ont un potentiel d'impacter les opérations des Forces armées canadiennes et tout ça, bien sûr, c'est vraiment effectué suivant des besoins préétablis.

NARRATEUR :

Les spécialistes du renseignement suivent les événements, mais demandent aussi quelles sont les causes, ce qui se passe dans les coulisses et ce qui arrivera ensuite. Ils doivent porter des jugements à partir d’informations incomplètes, contradictoires et à durée de vie critique.

CPL. VALÉRIE LARRIVÉE :

Ici, à la 14ème escadre, on supporte le CP-140 Aurora, qui va effectuer des patrouilles maritimes. Cet avion-là a vraiment des capabilités importantes pour récolter entre autres, de l'imagerie ainsi que d'autres informations. Quand l'imagerie nous revient, donc nous, on va être en charge de vraiment faire l'analyse, mais aussi de disséminer ces rapports-là incluant de l'imagerie à d'autres agences, et puis pour créer une base de données et un historique.

NARRATEUR :

À mesure que leur carrière progresse, les spécialistes du renseignement ont des possibilités de spécialisation et de promotion dans des domaines comme l’analyse stratégique, les cyberopérations, l’analyse des images, le ciblage et le renseignement humain.

CPL. VALÉRIE LARRIVÉE :

Le major aspect de ce travail-là, c'est la possibilité de s'impliquer dans des projets et dans des éléments vraiment plus grands que soi. Ce que je veux dire par là, c'est que souvent le spécialiste au renseignement va être amené à déployer avec le CP-140 Aurora. On part vraiment avec un détachement d'à peu près 50 personnes, donc le

spécialiste du renseignement va vraiment poursuivre toutes les étapes incluant l'analyse de l'imagerie à la fin. Et souvent, on a la possibilité de voir le résultat pratiquement en temps réel.

L'année dernière, d'ayant la chance de déployer au Japon, j'ai eu la chance de faire de la plongée sous-marine à plusieurs reprises, j'ai eu la chance d'aller aussi à un exercice dans le sud de la France et de faire du vélo de montagne dans les Pyrénées. C'était une expérience de prendre le téléphérique avec mon vélo de montagne jusqu'au sommet de la montagne. Ça valait vraiment la peine. Le dernier cinq ans m'a

vraiment apporté les défis que j'attendais et même encore plus. J'ai eu encore plus d'opportunités que ce que je m'attendais là au départ. Ce n'est pas terminé non plus

et je suis définitivement fière d'avoir contribué aux opérations auxquelles j'ai participé durant les déploiements.

Emplois civils équivalents

  • Analyste du renseignement
  • Spécialiste de l’imagerie
  • Spécialiste de la gestion de l’information
  • Enquêteur(trice) privé
  • Conseiller(ère) en sécurité
  • Technicien(ne) juridique

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours enseigne les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues répondent à la norme de condition physique des Forces; par conséquent, l’entraînement est exigeant sur le plan physique.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les spécialistes du renseignement sont formés à l’École du renseignement militaire des Forces canadiennes à Kingston, en Ontario, pour satisfaire aux exigences particulières liées à la prestation de services de renseignement militaire aux commandants dans le cadre d’opérations maritimes, terrestres ou aériennes.

Les spécialistes du renseignement pourraient se voir offrir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi dans des domaines précis du renseignement, par exemple : 

  • l’analyse du renseignement de défense stratégique
  • le renseignement par imagerie
  • l’analyse de la vidéo animée
  • la contre-ingérence
  • le renseignement humain
  • le renseignement de guerre électronique
  • la formation en langue étrangère

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les spécialistes du renseignement qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Le cours de formation pour la promotion à sergent/maître de 2e classe est inclus.

Programmes d’enrôlement

Aucune expérience professionnelle préalable ni aucune compétence liée à la carrière ne sont requises. Les recruteurs des FAC peuvent vous aider à déterminer si vos intérêts personnels et vos qualités correspondent aux critères de cette profession.

Ce poste exige que les candidat·es aient terminé au minimum leur 12e année ou leur 5e secondaire au Québec, ainsi qu’un cours de français ou d’anglais de 11e année ou de 5e secondaire au Québec.

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Options à temps partiel

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés pendant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être postés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les spécialistes du renseignement peuvent servir auprès de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne. Leur travail consiste à fournir des services de renseignement militaire pour appuyer les opérations, la planification et la prise de décisions. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service au sein d’unités des FAC au Canada.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. À la suite de la qualification de base, l’unité d’attache s’occupera de prévoir de l’instruction additionnelle permettant l’acquisition des compétences spécialisées. Les spécialistes du renseignement sont formés à l’École du renseignement militaire des Forces canadiennes à Kingston, en Ontario, pour obtenir la qualification requise, et peuvent recevoir l’instruction nécessaire pour travailler dans les domaines de l’analyse tactique, opérationnelle et stratégique, de la contre-ingérence, de la guerre électronique ou des opérations psychologiques, ou dans un autre domaine très spécialisé.

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.