TITRE:
Technicien / Technicienne en groupes électrogènes
DUCHESNE : Nous, on est les chasseurs d’images pour les Forces canadiennes : les vidéographes, photographes et monteurs qui documentent les faits et gestes qui définissent et honorent le travail de nos soldats.
PARÉ : Des images en zone de combat, des images d’entraide, d’engagement et de sacrifice. C’est notre mission et notre fierté.
Je suis le Caporal-chef Ronald Duchesne du Saguenay, Technicien en imagerie avec l’Unité de Caméra de combat à Ottawa.
Et je suis Caporal-chef Issa Paré de Victoriaville.
PARÉ : Si la vidéo, la photographie et le journalisme te passionnent et que tu veux toujours être au cœur de l’action, alors la carrière de technicien en imagerie dans les Forces canadiennes serait parfaite pour toi.
TITRE :
TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN IMAGERIE
DUCHESNE : Au cours d’une semaine typique, je pourrais me retrouver à bord d’un hélicoptère en train de prendre des photos aériennes, puis sur une base pour couvrir un entraînement militaire et finir par un portrait du Chef d’état major.
PARÉ : On est les yeux des Forces canadiennes, on fait l’histoire des Forces canadiennes, on rapporte l’image pour les médias.
DUCHESNE : Ce que j’aime beaucoup de mon métier ici avec Combat Caméra, c’est que ça m’a donné l’opportunité d’aller dans des pays que j’aurais jamais eu l’occasion dans ma vie civile d’aller. Comme au Sierra Leone, Dubai, des endroits comme l’Afghanistan, des endroits que Monsieur-tout-le-monde n’a pas accès, puis moi, je suis au-devant de l’action, je la capture sur vidéo pour montrer aux gens qu’est-ce qui se passe dans ces pays-là.
Mais être technicien en imagerie, c’est bien plus que faire de la vidéo et de la photo.
PARÉ : J’ai été sélectionnée pour être la photographe personnelle de la Gouverneure-générale. Juste d’être sélectionnée pour moi, ça a été une grande opportunité. Cinq minutes avec son Excellence, elle m’a dit « Bienvenue dans la famille ».
DUCHESNE : La satisfaction de voir ta photo sur une première page d’un journal national. Quand tu apportes tes photos à tes clients, de voir leur sourire dans le visage, c’est la meilleure récompense qu’un photographe ou qu’un caméraman peut avoir pour son métier.
Moi ce que j’aime le plus là-dedans, c’est l’aspect créatif.
Je suis toujours à la recherche d’idées innovatrices. Mes yeux, c’est comme un objectif. Je suis toujours en train de cadrer l’environnement qui est autour de moi, je suis toujours en train de regarder la lumière, de chercher le meilleur angle pour regarder les choses, regarder la nature.
PARÉ : Si tu te joins à nous, tu vas suivre la même formation de base que tous les autres soldats.
DUCHESNE : Ensuite, tu vas à L’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes à Borden, en Ontario
PARÉ : Tu passes environ six mois à Borden pour ta formation de base en photographie. T’apprends les notions de base d’éclairage et de composition et comment fonctionner quand tu travailles avec les haut-gradés quand tu fais des portraits officiels
DUCHESNE : T’as ton plein salaire et des avantages sociaux pendant que t’apprends la photo numérique, les techniques de multimédia, comment te servir d’une caméra vidéo, l’éclairage, le montage – toutes des compétences pour lesquelles la demande est forte dans le civil.
PARÉ : Quand t’as terminé cette formation-là, on te demande trois choix d’affectations. Dans la plupart des cas, tu seras affecté à l’un de ces choix et l’affectation peut durer entre quatre et six ans.
DUCHESNE : Une fois à ton unité, t’as douze mois pour bâtir ton portfolio avec : un portrait officiel, des clichés d’événements sportifs, de techniciens au travail à l’intérieur ou à l’extérieur – des choses comme ça. C’est ce portfolio-là qui détermine ta réussite comme technicien en imagerie. Après, tu suis la Formation avancée en photographie pendant trois mois – toujours à Borden – où tu travailles de façon autonome.
Si on revient sur mon voyage en Afghanistan, ça va être probablement le summum de ma carrière parce que j’ai pu me joindre avec des sections d’infanterie ou ce que, l’infanterie, on est allés combattre les insurgés du Taliban. Puis, c’est moi qui a pris les vidéos de ça. C’était les premières images vidéo qu’on avait de soldats au combat depuis la guerre de Corée. Tout le monde ont vu ces images-là à un moment donné dans leur vie, puis tout le monde savent de quoi je parle, puis je trouve que c’est valorisant.
Si t’aimes être sur le terrain, te servir de ta créativité, faire du sport, être avec les gens, on a la job parfaite pour toi!
PARÉ : C’est certain que je changerai jamais de métier, j’avais 12 ans, j’avais déjà ma caméra dans les mains…
DUCHESNE : J’ai une passion pour la photo. Partout où ce que je vais, que je sois en uniforme ou en civil, j’ai ma caméra avec moi.
TITRE :
TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN IMAGERIE