Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Spécialiste en médecine interne (Médecin Spécialiste)

OFFICIER·ÈRE | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les spécialistes en médecine interne appartiennent à la profession des médecins spécialistes dans les Forces armées canadiennes (FAC) et fournissent des services de soins actifs et intensifs de haute qualité dans les cliniques des Services de santé des Forces canadiennes ou à l’étranger à l’appui des missions de maintien de la paix ou d’aide humanitaire. Ils ont la possibilité de jouer un rôle de chef de file au sein des Services de santé des FAC et agissent à titre de mentor et d’enseignant pour l’ensemble des fournisseurs de soins de santé militaires.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

Fournir des services de consultation et de soins directs aux patients membres des FAC au Canada;

  • Diriger les équipes de soins intensifs dans la prise en charge des patients blessés ou malades au Canada et en déploiement à l’étranger;
  • Fournir des soins pendant le déplacement aux membres blessés ou malades des FAC au cours d’une évacuation vers le Canada;
  • Informer et conseiller des équipes multidisciplinaires sur la médecine de soins actifs et intensifs;
  • Maintenir un haut niveau de compétences en soins actifs aux patients en occupant un poste au sein d’un établissement de soins de santé civil; et
  • Contribuer à l’élaboration et à l’application de politiques sur les soins de santé au sein des FAC.

Environnement de travail

Les spécialistes en médecine interne des Forces armées canadiennes (FAC) maintiennent leur état de préparation clinique grâce à leur intégration à titre de membre du personnel dans des hôpitaux de soins tertiaires civils à l’échelle du Canada, en travaillant de pair avec des collègues civils. Ils peuvent passer une partie de leur temps à fournir des services de consultation pour appuyer les cliniciens de soins primaires dans les cliniques des Services de santé des Forces canadiennes au Canada. La participation à des tâches d’éducation et d’instruction, ainsi qu’à des possibilités de recherche, a lieu au niveau national et international.
Ils font partie du 1er Hôpital de campagne du Canada et maintiennent leur état de préparation opérationnelle en participant annuellement à un entraînement militaire et à des exercices en campagne. Au besoin, ils peuvent être déployés dans des environnements cliniques uniques et exigeants au sein de l’équipe des Services de santé dans le cadre de missions au pays ou à l’étranger.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:
Spécialiste en médecine interne (Médecin Spécialiste)

Je suis le colonel Paul Charlebois, interniste au sein du 1er Hôpital de campagne du Canada, affecté à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 

J’avais le sentiment que les Forces armées canadiennes me donneraient l’occasion de faire des choses que mes collègues civils ne feraient pas – vivre un peu d’aventure, quelques expériences différentes en médecine et saisir des occasions qui n’existeraient tout simplement pas dans la pratique civile. 

Les occasions de voyager et de participer à des types de soins aux patients qui ne se présentent pas souvent aux spécialistes en médecine interne comme moi qui pratiquent dans les hôpitaux civils. Par exemple, le transport aérien pour urgence médicale, la médecine opérationnelle, y compris la fonction de médecin de l’air, et la médecine aérospatiale. Je traite également des blessures que nos collègues civils ne verraient tout simplement pas dans le cadre de leur pratique.   

En travaillant pour le ministère de la Défense nationale dans un hôpital civil, mon rôle au quotidien est le même que n’importe quel autre médecin. Cependant, quand je suis déployé, et quand je suis appelé à me rendre à l’étranger, c’est là que mon travail se transforme. On me demande de travailler dans un environnement austère, ou dans un lieu très éloigné du Canada pour soigner nos soldats en utilisant des outils différents dans un contexte différent. 

En ce qui concerne le travail d’équipe, je collabore étroitement avec des chirurgiens en traumatologie, des anesthésistes et nos chirurgiens orthopédistes, que je croise à l’occasion dans le corridor de mon hôpital civil, mais quand je voyage avec eux, nos équipes tissées serrées nous donnent l’occasion de nouer des amitiés à vie. 

Rémunération et avantages sociaux

Cette spécialisation médicale offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un recruteur spécialisé des services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Instruction

À la première occasion, vous suivrez le cours élémentaire d’officier à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les médecins militaires suivent le cours accéléré des Services de santé (qualification militaire de base des officiers(ères)), qui consiste en deux semaines d’instruction à distance et quatre semaines d’instruction militaire en résidence à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les sujets abordés comprennent les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des Forces, le maniement des armes de base et les premiers soins. Vous aurez la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Vous participerez également à un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique. Le cours de QMBO est offert en anglais ou en français et sa réussite constitue un préalable à la poursuite de l’instruction.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Tous les médecins, y compris les spécialistes en médecine interne, doivent suivre le Cours de base des médecins militaires (CBMM) au Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes (CISSFC), à Borden, en Ontario. Dans ce cours, ils apprennent la structure organisationnelle et l’histoire des Services de santé des Forces canadiennes ainsi que les circonstances uniques associées à la pratique de la médecine militaire. Ce cours intègre différents types de prestation, notamment des composantes en ligne et une composante en résidence. Cette formation dure un total de six semaines et est généralement offerte deux fois par année, à l’occasion de séances d’une semaine, de deux semaines ou de trois semaines.

L’instruction en environnement, qui constitue un besoin opérationnel, comprend également des exercices sur le terrain qui peuvent avoir lieu n’importe où dans le monde.

Les spécialistes en médecine interne des FAC peuvent avoir la possibilité de spécialiser leur pratique médicale et, s’il y a lieu, peuvent suivre une formation subventionnée en échange d’années de service supplémentaires. La formation subventionnée comprend normalement un programme de bourses d’études supérieures dans une sous-spécialité d’une université canadienne, mais peut également comprendre d’autres études supérieures ou cours jugés complémentaires à la pratique militaire. 

Au cours de leur carrière, les spécialistes de la médecine interne qui disposent des qualifications, des capacités et du potentiel requis peuvent avoir l’occasion de tirer profit des cours avancés suivants :

  • Instruction de l’équipe de transport aérien des patients aux soins intensifs;
  • Cours de l’équipe avancée de réanimation en soins actifs;
  • Cours de chirurgie de guerre;
  • Cours de prise en charge chirurgicale d’un patient polytraumatisé ou DSTC (Definitive Surgical Trauma Care Course);
  • Cours ASSET (Advanced Surgical Skills for Exposure in Trauma Courses);
  • Enseignement médical et instruction fondée sur la simulation;
  • Cours à l’intention des leaders militaires/des soins de santé.

Programmes d’enrôlement

Si vous êtes membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et que vous êtes titulaire d’un permis d’exercice sans restrictions en médecine interne dans une province ou un territoire du Canada, vous pourriez être admissible à l’enrôlement et à l’instruction élémentaire.

À l’heure actuelle, les Forces armées canadiennes appuient les cliniciens qui pratiquent les sous-spécialités suivantes de la médecine interne :

  • Médecine interne générale
  • Maladies infectieuses
  • Médecine de soins intensifs

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour postuler à un poste de spécialiste en médecine interne au sein des FAC, vous pouvez communiquer avec nos recruteurs à l’adresse :

HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca.

Veuillez indiquer « MÉDECIN SPÉCIALISTE » à la section « objet » du courriel.

Options à temps partiel

Le rôle des Réserves des Services de santé des Forces canadiennes consiste à fournir du personnel qualifié afin de soutenir ou de joindre les organisations des Services de santé des Forces canadiennes dans le cadre d’opérations des Forces armées canadiennes (FAC) et d’activités d’instruction, le tout en créant et en maintenant des liens entre les FAC et les collectivités locales.

En tant que professionnel de la santé faisant partie des Réserves des Services de santé des Forces canadiennes, vous devez être titulaire d’un permis d’exercer sans restriction dans votre domaine clinique (et des attestations requises pour votre spécialité particulière), et tenir vos connaissances cliniques à jour à votre lieu de travail civil.

Une possibilité d’emploi à temps partiel peut être offerte au sein de la Première réserve, à certains endroits au Canada. Les membres de la Première réserve sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas tenus de déménager; toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager près d’une autre unité. Ils peuvent également se porter volontaires pour l’enseignement, la formation ou le déploiement au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les médecins spécialistes peuvent accroître la capacité de soutien médical des Services de santé au Détachement Ottawa du 1er Hôpital de campagne du Canada. Les membres de cette unité de la Première réserve effectuent un minimum de 14 jours de services et/ou d’instruction par année, et exécutent l’une ou l’autre des tâches suivantes : assurer la prestation de services de santé aux membres des Forces armées canadiennes (FAC), enseigner des compétences cliniques aux membres du personnel et surveiller leur application, participer à des exercices en campagne afin de mettre en pratique ses connaissances et/ou prodiguer des soins médicaux dans un environnement de campagne militaire.

Les médecins spécialistes peuvent vivre et travailler partout au Canada, à condition de demeurer à moins de 100 km d’une unité des Services de santé des FAC*. Il y a un petit quartier général et une petite section d’administration à Ottawa, en Ontario, pour les soutenir. Tous les membres de la Réserve des Services de santé des Forces canadiennes peuvent avoir la possibilité de travailler à l’étranger en tant que membre d’une équipe des Services de santé des Forces canadiennes déployée à l’étranger.

Les spécialistes et sous-spécialistes peuvent avoir l’occasion de travailler à temps partiel au sein des FAC, selon les besoins des FAC et la disponibilité des postes. Ces spécialités comprennent :

Anesthésiologie

Médecine d’urgence

Chirurgie générale

Médecine interne (médecine interne générale, maladies infectieuses, soins intensifs)

Chirurgie orthopédique

Radiologie

Neurochirurgie

Chirurgie plastique

Chirurgie thoracique

Obstétrique et gynécologie

Pédiatrie

Otolaryngologie

Urologie

Ophtalmologie

Cardiologie

Gastro-entérologie

Pathologie

Dermatologie

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour postuler :  HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Tous les membres effectuent la Qualification militaire de base des officiers (QMBO), qui est offerte à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Celle-ci traite notamment des connaissances militaires générales, des principes du leadership, des règlements et des coutumes des FAC, des techniques élémentaires de maniement des armes, de l’instruction appliquée, de la navigation et des premiers soins. La durée de cette instruction varie, mais elle est habituellement offerte sous forme de séances de deux semaines ou de séances données la fin de semaine. Vous devez également suivre l’instruction de base axée sur les compétences professionnelles (Cours de base des médecins militaires [CBMM]), qui vous enseigne comment appliquer vos compétences cliniques et exercer votre profession dans l’environnement militaire. Cette formation de six semaines, qui comprend des éléments en ligne et sur place, est généralement offerte deux fois par année, à l’occasion de séances d’une semaine, de deux semaines ou de trois semaines et est dispensée par le Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes (CISSFC) à Borden, en Ontario.

Les médecins spécialistes de la Première réserve conservent leur poste civil dans les hôpitaux de soins tertiaires au Canada. Ils font partie du 1er Hôpital de campagne du Canada et maintiennent leur état de préparation opérationnelle en participant à un entraînement militaire et à des exercices obligatoires en campagne. Les médecins spécialistes de la Première réserve pourront contribuer à l’élaboration et à la prestation de l’enseignement clinique et des activités de formation à l’échelle du Canada, ainsi qu’être déployés dans des environnements cliniques uniques et exigeants au sein de l’équipe des Services de santé dans des missions au pays ou à l’étranger. Dans certains cas, ils peuvent fournir des soins médicaux dans des cliniques de soins de santé militaires ou des théâtres d’opérations canadiens. Les membres de la Force de réserve reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont la possibilité de recevoir des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.