Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Spécialiste de la médecine physique et de la réadaptation (Médecin Spécialiste)

OFFICIER·ÈRE | Temps plein


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les spécialistes de la médecine physique et de la réadaptation (physiatres) appartiennent à la profession des médecins spécialistes dans les Forces armées canadiennes (FAC) et fournissent des soins et un leadership clinique en médecine de réadaptation dans les établissements des Services de santé des FAC dans la région de la capitale nationale. Ils travaillent en étroite collaboration avec des fournisseurs de soins de santé primaires et des équipes multidisciplinaires pour optimiser les soins aux patients membres des FAC. Les physiatres des FAC peuvent également participer à de grands événements au Canada et à l’étranger et ont la possibilité de jouer un rôle de chef de file au sein des Services de santé des FAC en agissant à titre de mentor et d’enseignant pour l’ensemble des fournisseurs de soins de santé militaires et des clients.

 

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

 

  • Fournir des services de consultation et de soins directs aux patients membres des FAC au Canada;
  • Fournir des recommandations et des conseils d’experts en la matière;
  • Offrir des consultations par vidéo à des fournisseurs de soins primaires et des soins continus aux membres qui peuvent être situés dans des régions éloignées au Canada ou dans des missions internationales;
  • Fournir des services de mentorat et d’enseignement à d’autres professionnels de la santé;
  • Contribuer à l’élaboration et à l’application de politiques sur les soins de santé au sein des FAC.

Environnement de travail

Les physiatres des Forces armées canadiennes (FAC) fournissent des soins directs aux membres des FAC dans la clinique de soins de santé des Forces canadiennes à Ottawa, ce qui comprend l’évaluation des capacités en matière de physiothérapie et d’ergothérapie. En collaboration avec les équipes de soins primaires, les services de santé mentale et d’autres médecins spécialistes des FAC, les physiatres jouent un rôle essentiel dans l’approche multidisciplinaire d’accompagnement à l’égard des soins aux patients. Des soins par vidéo sont utilisés pour rejoindre les membres situés dans des régions éloignées au Canada ou dans des missions internationales. La participation à des tâches d’éducation et d’instruction, ainsi qu’à des possibilités de recherche, a lieu au niveau national et international.
Pour compléter leur rôle au sein des Services de santé des FAC, les physiatres sont intégrés à titre de membre du personnel à temps partiel dans des centres de réadaptation civils de soins tertiaires ou des établissements de médecine sportive à l’échelle du Canada, en travaillant de pair avec des collègues civils. Ils peuvent également être invités à fournir une expertise clinique en matière d’application de politiques dans les examens effectués par la Direction des politiques médicales du quartier général des Services de santé à Ottawa.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

Je suis Lieutenant-Colonel Markus Besemann, je suis le chef du programme de réadaptation physique des Forces armées canadiennes.

Dans le civil, on voit beaucoup des mêmes genres de blessures qu’on traite dans les Forces armées canadiennes. Je vous dirais que la différence, c’est vraiment l’éthique, en fait, au point de vue de la pratique en équipe. Vu que la mission est faite par l’équipe en entier, on arrive des fois à des objectifs qui ne seraient pas nécessairement si facilement atteignables dans le civil pour diverses raisons. Et la plus grande raison, c’est en fait le militaire lui-même, qui a une éthique de travail qui dépasse souvent celle de la majorité – pas tous – des civils, pour foncer à travers les obstacles qui lui sont présentés. 

Une pratique civile a certainement ses avantages au point de vue de sa stabilité, au point de vue de sa prédictibilité, mais ça peut devenir après un certain temps un peu routinier. 

J’ai eu le grand privilège, en fait, de faire des expéditions avec des soldats blessés, au Pôle Nord, en Antarctique, au Kilimandjaro et au Népal, pour voir des gens qui étaient gravement blessés retourner à gravir une montagne – et en fait, à gravir leur propre montagne. Et de voir ce développement, c’est un peu comme un père qui voit ses enfants grandir et la fierté qui vient avec, je vous dirais, c’est peu de choses qui dépassent ce niveau de fierté comme médecin.

Quand j’étais aux études de médecine, je me voyais mal être établi dans un hôpital de façon permanente à faire la même chose tous les jours. Donc, ici on peut se réinventer à quelques reprises durant une carrière et faire une grande variété de choses dans une grande variété d’environnements avec diverses personnes et collaborer avec nos partenaires dans des différents pays. 

De ma part, c’est un rêve accompli de plusieurs années.

Rémunération et avantages sociaux

Cette spécialisation médicale offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un recruteur spécialisé des services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Instruction

À la première occasion, vous suivrez le cours élémentaire d’officier à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les médecins militaires suivent le cours accéléré des Services de santé (qualification militaire de base des officiers(ères)), qui consiste en deux semaines d’instruction à distance et quatre semaines d’instruction militaire en résidence à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les sujets abordés comprennent les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et coutumes des Forces, le maniement des armes de base et les premiers soins. Vous aurez la possibilité de mettre en application les compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Vous participerez également à un programme rigoureux de sports et de conditionnement physique. Le cours de QMBO est offert en anglais ou en français et sa réussite constitue un préalable à la poursuite de l’instruction.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Tous les médecins doivent suivre le Cours de base des médecins militaires (CBMM) au Centre d’instruction des Services de santé des Forces canadiennes (CISSFC), à Borden, en Ontario. Dans ce cours, ils apprennent la structure organisationnelle et l’histoire des Services de santé des Forces canadiennes ainsi que les circonstances uniques associées à la pratique de la médecine militaire. Cette formation intègre différents types de prestation, notamment des composantes en ligne et une composante en résidence. Cette formation dure un total de six semaines et est généralement offerte deux fois par année, à l’occasion de séances d’une semaine, de deux semaines ou de trois semaines.

Programmes d’enrôlement

Postes comblés. N'accepte en ce moment aucune candidature.