Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Aviation

Technicien·ne en eau, produits pétroliers et environnement

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les technicien·nes en eau, produits pétroliers et environnement offrent des services de soutien technique en approvisionnement en eau, en épuration des eaux usées et en environnement aux unités opérationnelles au Canada et à l’étranger. 

Le poste de technicien·ne en eau, produits pétroliers et environnement est l’un des sept postes techniques du domaine de la construction responsable de la prestation de tous les services techniques liés au génie construction, civil, électrique et mécanique, à l’appui des opérations des Forces armées canadiennes (FAC).

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Installer, exploiter et entretenir des installations de traitement et de distribution de l’eau
  • Installer, exploiter et entretenir des installations de collecte et d’épuration des eaux usées
  • Mettre en œuvre et surveiller divers programmes sur l’environnement
  • Produire des études et des devis de mécanique connexes
  • Produire des dessins de mécanique connexes
  • Mener des activités de reconnaissance connexes
  • Aider le personnel des autres métiers du génie construction

Environnement de travail

Dans le cadre de leur travail, les technicien·nes en eau, produits pétroliers et environnement doivent souvent travailler le jour comme la nuit et relever des défis associés aux diverses conditions environnementales. Ils assurent le maintien de leurs compétences au sein de leur unité d’attache ou dans le cadre d’affectations opérationnelles humanitaires et des Nations Unies.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

TECHNICIEN·NE EN EAU, PRODUITS PÉTROLIERS ET ENVIRONNEMENT

CAPORALE MARIE-PIER BEAUDET : Je suis la caporale Marie-Pier Beaudet, de Lotbinière, technicienne en eau, produits pétroliers et environnement, mutée au 5e Régiment de génie de combat de Valcartier.

Le rôle confié aux techniciens en eau, produits pétroliers et environnement est l’un des plus importants dans les Forces armées canadiennes : s’assurer qu’on fournit aux soldats, aux marins et aux équipages d’aéronefs canadiens de l’eau propre et potable dans les bases au Canada et partout où ils sont déployés dans le monde.

Les techniciens en eau, produits pétroliers et environnement s’occupent aussi de l’eau contaminée, comme les eaux usées des douches et des toilettes, pour qu’elle retourne dans l’environnement de façon sécuritaire. Leur travail porte aussi sur beaucoup d’autres préoccupations environnementales dans les bases au Canada et partout où ils peuvent être déployés dans le monde : ils font de l’échantillonnage environnemental et l’essai de composants pour s’assurer que les normes sont respectées. Ils participent aussi au nettoyage du déversement de matières dangereuses. Cela peut aller du simple déversement de carburant sur une piste à la présence d’un produit chimique inconnu, dans le pire des cas.

CAPORALE MARIE-PIER BEAUDET : Le métier de technicien en eau, produits pétroliers et environnement, c'est très, très large. On fait quand même beaucoup de laboratoire, beaucoup de tests. Ça va être de s'occuper des piscines, d'autres fois on va faire des nettoyages de réservoirs de pétrole, tandis qu’ici à Valcartier, où je travaille, c'est vraiment plus le côté eau. Donc, des fois c’est des puits, des fois c'est des usines, tout le réseau d'aqueduc, les bornes fontaines, les choses comme ça.

Pour ce qui est des produits pétroliers, les techniciens en eau, produits pétroliers et environnement s’occupent des parcs de stockage où le carburant est entreposé. Qu’il s’agisse de carburant d’aviation, diesel ou naval, ou de combustible gazeux, ils s’assurent que les systèmes de livraison et de stockage peuvent livrer un produit sûr et que le carburant est sec et propre.

Les techniciens en eau, produits pétroliers et environnement font aussi partie de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe, qui est basée à la base de Gagetown. Cette équipe s’occupe du système portable de purification d’eau par osmose inverse. Ce système est l’un des outils les plus importants que l’Équipe d’intervention apporte quand elle est déployée.

CAPORALE MARIE-PIER BEAUDET : On est souvent appelés à aller en déploiement ou aller dans des endroits qui ont besoin d'eau potable. On prend ça pour acquis, l'eau potable, l’eau usée. Mais comment est-ce que ça fonctionne pour vrai? À chaque déploiement ou exercice, pour la consommation d'eau de tous les Canadiens, c'est toujours la même norme, celle du Canada, qui doit être respectée. L'usine, c'est comme une vie qu’on entretient. Donc, c'est vraiment important qu'on fasse des tests à chaque jour et c'est sept jours sur sept.

CAPORALE MARIE-PIER BEAUDET : Moi, l'aspect le plus intéressant dans mon métier, c'est vraiment tout ce qui a rapport à l'eau. J'ai été déployée trois mois en Lettonie en 2019. À ce moment-là, je faisais des échantillons d'eau à chaque semaine dans plusieurs points de la base. En eau potable et en eaux usées, c'est quelque chose qui est 24 heures sur 24 puis c'était le fun de voir qu'on était responsables de l'eau potable de tout le monde qui était sur la base. C'est vraiment très gratifiant de toujours être là pour les autres. Même si on travaille dans l’ombre, même si personne nous connaît, nous, on sait qu'on est vraiment nécessaires puis qu’on est toujours très utiles.

Après leur instruction militaire et leur instruction professionnelle de base, les techniciens en eau, produits pétroliers et environnement sont affectés à une base de la Force aérienne, de l’Armée de terre ou de la Marine pour une formation en cours d’emploi de deux ans. Cette formation couvre à peu près tous les aspects de la profession, y compris du temps à une station de traitement de l’eau et à une station de traitement des eaux usées. Ils auront aussi une formation pratique sur le nettoyage du déversement de matières dangereuses et les essais environnementaux. C’est très complet, avec beaucoup d’exigences techniques, en particulier des mathématiques, de la chimie et du travail de laboratoire.

CAPORALE MARIE-PIER BEAUDET : Un coup qu'on a fini notre cours à Gagetown, on est vraiment sur le terrain directement, puis on apprend sur le tas, au fur et à mesure. On va toujours être jumelés avec une personne d'expérience, puis on va faire toute la routine du quotidien avec eux autres pour atteindre une certaine compétence. Tout le long de notre carrière militaire, on apprend toujours des nouvelles choses, on a toujours des nouveaux cours, donc ça, c'est vraiment intéressant.

CAPORALE MARIE-PIER BEAUDET : Je trouve que depuis que je suis dans les Forces armées canadiennes, j'ai beaucoup augmenté ma confiance et ma fierté. J'ai été ouverte à faire plus de choses. Ça m'a obligée à sortir de ma zone de confort, puis finalement j'ai aimé ça puis j'ai eu des belles expériences. Ça m'a vraiment apporté beaucoup. On fait vraiment un travail qui est dans l'ombre, mais j'ai vraiment constaté l'importance de l'eau potable et de l'eau usée dans notre société. Donc, je trouve ça vraiment gratifiant d'avoir la chance d'aider les gens au quotidien.

Emplois civils équivalents

  • Technicien·ne de station de traitement des eaux
  • Technicien·ne d'usine des eaux usées
  • Évaluateur·trice environnemental
  • Technicien·ne certifié en génie (mécanique)

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur- Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des FAC; par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Vous suivrez cette instruction à l’École du génie militaire des Forces canadiennes à Gagetown, au Nouveau-Brunswick. La formation dure environ 21 semaines et porte sur les sujets suivants :

  • Compétences propres au service comme les tactiques de défense et les armes à feu
  • Entretien et utilisation de matériel d’essai et d’outils courants et spéciaux
  • Application de règlements et de codes professionnels
  • Interprétation de dessins et de schémas
  • Installations de distribution et de traitement de l’eau
  • Installations d’élimination et d’épuration des eaux usées
  • Installations d’entreposage et de distribution des produits pétroliers
  • Principes de la chimie, des fluides et de la mécanique
  • Principes de mathématique et de physique
  • Techniques de brasage et de soudage

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Technicien·ne de station de traitement des eaux
  • Technicien·ne d’usine d’épuration des eaux usées
  • Évaluateur·trice environnemental
  • Technicien·ne certifié en génie (mécanique)

Programmes d’enrôlement

Aucune expérience professionnelle préalable ni aucune compétence liée à la carrière ne sont requises. Les recruteurs des FAC peuvent vous aider à déterminer si vos intérêts personnels et vos qualités correspondent aux critères de cette profession.

Ce poste exige que les candidat·es aient terminé au minimum leur 10e année ou leur 4e  secondaire au Québec, conformément aux normes provinciales, comportant le cours de mathématiques appliquées de 10e année ou Mathématiques 416 / CST 4 au Québec.

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Options à temps partiel

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les technicien·nes en eau, produits pétroliers et environnement peuvent servir auprès de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne. Leur emploi consiste à offrir un soutien technique à l’égard de l’approvisionnement en eau, du traitement des eaux usées et de l’environnement, pour l’instruction et les opérations des unités militaires. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service à un endroit où œuvrent les FAC au Canada.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Par suite de l’instruction de base, l’unité d’attache s’occupera de prévoir de l’instruction additionnelle permettant l’acquisition des compétences spécialisées. L’instruction pour le poste de technicien·ne en eau, produits pétroliers et environnement dure environ 21 semaines et est dispensée par l’École du génie militaire des Forces canadiennes à Gagetown, au Nouveau‑Brunswick.

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Les technicien·nes en eau, produits pétroliers et environnement employés dans la Réserve aérienne effectuent habituellement jusqu’à 12 jours de service par mois dans le cadre de journées normales de travail. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92.8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.