Vidéos de recrutement des Forces armées canadiennes
TECHNICIEN·NE DES MATÉRIAUX
Reviewed – 5 Apr 23
CAPORALE-CHEF MARIE-PIERRE TOUTANT: Je suis la caporale-chef Marie-Pierre Toutant de Warwick, au Centre du Québec, technicienne des matériaux au 2e Régiment Royal Canadian Horse Artillery à Petawawa.
NARRATION : Les techniciens des matériaux sont les fabricants de l’Armée canadienne. Ils ont les compétences nécessaires pour réparer ou fabriquer divers articles afin que l’équipement terrestre puisse fonctionner de façon optimale pendant l’entraînement et les déploiements opérationnels.
Les techniciens des matériaux acquièrent des compétences en soudage, en usinage, en coupage à l'arc plasma, en tôlerie, en réparation et finition de carrosserie, ainsi qu'en peinture au pistolet.
Ils travaillent avec des métaux et des composites (tels que le blindage et la protection interne des véhicules blindés), sur l’équipement de protection (dont les masques à gaz), ainsi qu’avec des textiles (comme la toile et le PVC pour les abris militaires).
CAPORALE-CHEF MARIE-PIERRE TOUTANT: On est des fabricateurs. On touche à presque tout et on peut faire presque tout. Un problème se présente et c'est à nous d'utiliser notre création, notre débrouillardise pour résoudre le problème.
NARRATION : « Arte et Marte », « Par l’adresse et le combat », est leur devise. Ils sont avant tout des soldats et s’entraînent afin d’être prêts à tout.
Les techniciens des matériaux sont habiles et capables de faire des réparations mobiles sur des véhicules endommagés ou des abris, et ce, dans tous les environnements, du nord de l’Arctique aux lieux désertiques. Dans le cadre de leur travail, ils peuvent être appelés à effectuer des réparations sur la ligne de front.
CAPORALE-CHEF MARIE-PIERRE TOUTANT: On est appelés à se débrouiller dans des situations souvent difficiles. Quand les intempéries se mettent de la partie – le froid, la chaleur – on ne peut pas emmener tout le matériel qu'on peut, donc des fois, il faut être encore une fois créatif pour faire une réparation temporaire. Le but ultime, c'est d'être capable de rendre le véhicule en service le plus tôt possible, le plus efficacement possible.
CAPORALE-CHEF MARIE-PIERRE TOUTANT: La partie que j'aime le plus de mon métier, c'est vraiment de faire de la soudure parce que ça m'a toujours passionnée, de faire fondre du métal et d'être capable de créer des choses qui n'existent pas juste en soudant deux pièces de métal ensemble. En bout de ligne, quand on a complété un travail, puis que la personne nous remercie d'avoir soit remis un véhicule en service, soit réparé une pièce qui était brisée ou modifiée, c'est surtout ça qui me rend fière. C'est ça que j'aime le plus de mon métier.
NARRATION : Après avoir achevé leur instruction professionnelle initiale, les techniciens des matériaux sont affectés à l’une des nombreuses bases des Forces armées canadiennes au pays, où ils suivront environ 18 mois de formation supplémentaire en cours d'emploi sous la supervision de leurs collègues plus expérimentés.
CAPORALE-CHEF MARIE-PIERRE TOUTANT : Pour être un bon technicien des matériaux, je pense que d’aimer travailler avec ses mains, c'est vraiment un atout. D'être créatif et débrouillard est aussi important parce que c'est vraiment ça le pain et le beurre de notre métier.
Je me considère vraiment chanceuse parce qu'étant une femme dans un métier non-traditionnel, j'ai toujours eu le support de mes collègues de travail. On est une équipe, on se supporte et c'est comme ça qu'on va atteindre nos buts.
NARRATION : À mesure que leur carrière progresse, les techniciens des matériaux peuvent avoir la possibilité de suivre une formation avancée dans des domaines tels que l'usinage et le soudage avancés, l'inspection des ponts militaires et l'inspection des conteneurs maritimes.
CAPORALE-CHEF MARIE-PIERRE TOUTANT : Quand j'ai joint les Forces armées canadiennes, je savais un peu à quoi je m'attendais, mais je ne pensais jamais que j'aimerais ma carrière, mon métier à ce point-là. C'est vraiment un beau défi. C'est une découverte de notre propre personne. C'est une découverte des gens qui nous entourent. Et voyager aussi, c'est possible. Personnellement, j'ai réussi à relever des défis que je n'aurais jamais pu même imaginer.