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Aviation

Technicien / Technicienne en systèmes avioniques

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel

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Aperçu

Les techniciens(nes) en systèmes avioniques sont responsables de l’entretien de tous les systèmes électroniques aéroportés des Forces armées canadiennes (FAC). En tant que membres de l’équipe d’entretien des aéronefs, ils sont responsables des opérations d’entretien au premier échelon, soit les opérations avant le décollage et après l’atterrissage de tous les types d’aéronefs.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Effectuer des essais de fonctionnement, des travaux d’entretien préventif et correctif ainsi que l’étalonnage des systèmes suivants et de leurs composants :
    • Systèmes de communication embarqués
    • Interphone
    • Radars de recherche
    • Radars de tir
    • Détecteurs acoustiques
    • Radars infrarouges
    • Systèmes de guerre électronique
    • Systèmes de navigation
    • Boussole
    • Systèmes de commandes de vol
    • Circuit d’interconnexion du câblage électrique
  • Monter et utiliser le matériel d’essai servant à l’entretien des systèmes susmentionnés
  • Utiliser des postes d’essai commandés par ordinateur et en assurer l’entretien
  • Agir comme instructeur dans une unité d’instruction technique en campagne, un escadron d’instruction ou une unité d’instruction de base
  • Remplir des formulaires de maintenance d'aéronefs et recueillir des données statistiques
  • Utiliser du matériel de servitude aéronautique
  • S’acquitter de tâches liées à l’entretien au premier échelon, comme le guidage au sol, le stationnement, le remorquage, le démarrage, l’avitaillement, le nettoyage et le dégivrage

Environnement de travail

Les techniciens(nes) en systèmes avioniques sont principalement affectés à une base aérienne, où ils travaillent dans un atelier de maintenance d'aéronefs, dans un hangar de maintenance, à bord d’aéronefs, dans un laboratoire ou sur la ligne de vol. Au cours de leur carrière, ils ont à travailler par quarts et à faire des heures supplémentaires. En termes géographiques, leur lieu d’emploi peut varier entre des bases et des escadres des FAC établies au Canada, notamment dans l’Arctique, et d’autres endroits dans le monde afin de respecter les engagements pris par le Canada envers l’OTAN et les Nations Unies.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

Technicien / Technicienne en systèmes avioniques

CAPORAL PATRICK BOUDREAU : Je suis le caporal-chef Patrick Boudreau, de Bathurst, Nouveau-Brunswick, technicien en systèmes avioniques muté à la 14ᵉ Escadre de Greenwood, en Nouvelle-Écosse.

Dans l’Aviation royale canadienne, tout ce qui vole est équipé d’un éventail complexe de composants avioniques de pointe. Ce sont les radars, les ordinateurs, les systèmes électriques, de communication et de guidage qui constituent le centre nerveux de chaque chasseur à réaction, de chaque avion de transport ou de patrouille à long rayon d’action, et de chaque hélicoptère de sauvetage.

CAPORAL PATRICK BOUDREAU : Un technicien en systèmes avioniques, c'est quelqu'un qui entretient tout ce qui est électrique, électronique. On entretient vraiment tout ce qui a du pouvoir.

Les techniciens en systèmes avioniques sont les experts techniques qui installent, testent et entretiennent tout dans chaque aéronef militaire canadien : des radars de veille aux fameuses boîtes noires ou enregistreurs de vol, en passant par les transpondeurs, et les commandes de vol et de conduite de tir.

CAPORAL PATRICK BOUDREAU : En tant que technicien de systèmes en avioniques, on n'est pas seulement dûs à réparer les avions, on est aussi responsables du ravitaillement de l'avion, de transporter l'avion. Ça fait partie de l'emploi d’être capable de t'occuper de l'avion en termes de services. La première fois que tu rentres dans la cabine de pilotage, c'est quand même extraordinaire. Il y a des centaines de boutons et de lumières – t’as aucune idée qu’est-ce qu’il se passe. Mais c'est très excitant.

Des techniciens en systèmes avioniques sont affectés dans chacun des escadrons de l’Aviation royale canadienne au Canada. Mais on les trouve aussi à bord des navires de la Marine royale canadienne pour s’occuper des hélicoptères maritimes. D’autres accompagnent l’Armée partout où elle est déployée et a besoin de l’appui tactique d’hélicoptères.

CAPORAL PATRICK BOUDREAU : Travailler sur un avion militaire, c'est très différent de travailler sur un avion civil, surtout les systèmes tactiques, donc tout ce qui est armé, tout ce qui est utilisé en combat ou un emploi de reconnaissance. Quand on est en déploiement, si les systèmes électroniques ne fonctionnent pas, les pilotes ne peuvent pas prendre l'avion pour aller voler.

CAPORAL PATRICK BOUDREAU : Ce que je trouve le plus cool dans mon métier, c'est que en tant que militaire, tu voyages quand même assez fréquemment – notamment, j'ai déployé à Koweït pendant sept mois. Les voyages comme tel c’est des voyages qui sont enrichissants. Ça m'a donné un vrai sentiment que je faisais quelque chose pour changer le monde.

Quand ils terminent leur instruction militaire et professionnelle, les techniciens en systèmes avioniques sont affectés dans une escadre de l’Aviation royale canadienne au Canada : ils se joignent à l’équipe d’avionique pour une période de formation en cours d’emploi, qui sera suivie d’une instruction spécialisée propre à l’aéronef.

CAPORAL PATRICK BOUDREAU : À mon arrivée ici à Greenwood, en tant qu'apprenti, j'avais un mentor. C'est vraiment un emploi où t’es jamais laissé à toi seul. Tu as des gens qui sont là pour te supporter et te mentorer, pour te démontrer comment prendre plus de responsabilités. T’es vraiment poussé à devenir le meilleur que tu peux être dans ta carrière.

Les techniciens peuvent être affectés à des unités de première ligne responsables des réparations et de la maintenance qui peuvent être effectuées sans enlever l’équipement de l’aéronef. Ils peuvent aussi être affectés à des unités de deuxième ligne qui s’occupent des réparations plus compliquées devant être faites en atelier.

D’autres techniciens sont affectés dans des unités spécialisées comme l’Escadron de soutien technique des télécommunications et des moyens aérospatiaux, un guichet unique capable de mener de nouveaux projets de l’idée à la production, en passant par les étapes du dessin, du prototypage et de la mise à l’essai.

CAPORAL PATRICK BOUDREAU : Jusqu’à date, je suis très fier de ce que j'ai fait dans ma carrière. Travailler sur l’avion chaque jour, c'est un gros défi. Tous les jours, c'est différent. Depuis mon entrée dans les Forces, j'ai jamais eu une journée que je n'ai pas apprécié mon emploi. Toutes les fois qu'un avion part et revient puis que la mission est accomplie, ça donne vraiment un sens d'accomplissement. C'est vraiment une expérience enrichissante de vie pour moi. C'est quelque chose que je regrette pas.

Emplois civils équivalents

  • Technicien/ technicienne d’entretien d’aéronefs – avionique
  • Technicien/ technicienne d’entretien en avionique

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des FAC; par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les technicien(ne)s en systèmes avioniques fréquentent l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC) à Borden en Ontario. Ils suivent une instruction commune, laquelle comprend une instruction de huit semaines sur l’entretien mécanique et l’entretien des aéronefs. À la suite d’une affectation dans un escadron, ils fréquenteront l’ETGAFC et entreprendrontleur instruction professionnelle, qui s’échelonnera sur 36 semaines et portera sur les compétences de base suivantes :

  • Dispositifs à semi-conducteurs;
  • Logique numérique;
  • Câblage de bord;
  • Théorie des magnétrons, des klystrons, des tubes à onde progressive et des micro-ondes; 
  • Techniques informatiques et architecture d’ordinateur; et
  • Inspection et réparation des éléments suivants :
  • Systèmes d’affichage de données avioniques et d’affichage polyvalent d’avionique et d’aéronautique
  • Circuits anémométriques
  • Instruments de bord
  • Boussole
  • Enregistreurs de données de vol et de radiobalises
  • Calculateurs de données aérodynamiques 
  • Systèmes de commandes automatiques de vol
  • Systèmes de guerre électronique
  • Systèmes de navigation
  • Systèmes radars
  • Systèmes de communication
  • Traitement de données de vol

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Cours de niveau avancé sur l’entretien d’aéronefs;
  • Gestion du cycle de vie du matériel;
  • Manipulation des fluides d’aviation;
  • Dépistage et contrôle de la corrosion;
  • Rédaction technique;
  • Inspection technique et assurance de la qualité; et
  • Cours d’enquêteur(se) de la sécurité des vols.

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les techniciens(nes) en systèmes avioniques qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :

  • Administration technique
  • Cours sur le leadership et la gestion

Programmes d’enrôlement

Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année ou leur secondaire 4 au Québec, conformément aux normes provinciales, comportant : Mathématiques générales de 10e année ou Mathématiques 416 / CST 4. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Si vous détenez déjà un diplôme d’études collégiales, les FAC décideront si votre programme de formation remplit les critères du poste, et vous pourriez être envoyé directement à une formation en cours d’emploi après avoir obtenu votre qualification militaire de base. Cette qualification et la formation en cours d’emploi militaire sont requises avant toute affectation.

Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR)

Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIES-MR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du paiement des études collégiales, les candidats s’engagent à servir dans les FAC pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des FAC et du collège approprié. Pour de plus amples renseignements, consultez les Études payées. 

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une escadre de l’Aviation royale canadienne dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les techniciens(nes) en avionique servent auprès de l’Aviation royale canadienne. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service dans des bases des FAC et auprès d’unités tactiques à différents endroits au Canada.

Les membres de la Force de réserve commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Par suite de l’instruction de base, les techniciens(nes) en avionique suivront le cours d’électronique orienté vers la pratique dispensé par l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes à Kingston, en Ontario, d’une durée d’environ 30 semaines. Lorsqu’ils auront terminé ce cours avec succès, ils recevront leur instruction commune de base et suivront le cours destiné aux techniciens(nes) en avionique à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes. Cette étape dure environ 47 semaines. Les candidats au poste de technicien(ne) en avionique peuvent s’attendre à consacrer environ 77 semaines à leur instruction spécialisée.

Les membres de la Réserve aérienne reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière, et ils sont employés au sein de la même unité et exécutent les mêmes tâches que ces derniers. En règle générale, les membres de la Réserve aérienne effectuent jusqu’à 12 jours de service par mois dans le cadre de journées normales de travail, et ont la possibilité de servir à temps plein pendant de brèves périodes, au besoin. Les membres de la Force de réserve reçoivent 92.8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.