Technicien·ne en systèmes avioniques
Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel
Postulez maintenant
Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel
En tant que militaire, les technicien·nes en systèmes avioniques sont responsables de l’entretien de tous les systèmes électroniques aéroportés des Forces armées canadiennes (FAC). En tant que membres de l’équipe d’entretien des aéronefs, ils sont responsables des opérations d’entretien au premier échelon, soit les opérations avant le décollage et après l’atterrissage de tous les types d’aéronefs.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
Les technicien·nes en systèmes avioniques sont principalement affectés à une base aérienne, où ils travaillent dans un atelier de maintenance d'aéronefs, dans un hangar de maintenance, à bord d’aéronefs, dans un laboratoire ou sur la ligne de vol. Au cours de leur carrière, ils ont à travailler par quarts et à faire des heures supplémentaires. En termes géographiques, leur lieu d’emploi peut varier entre des bases et des escadres des FAC établies au Canada, notamment dans l’Arctique, et d’autres endroits dans le monde afin de respecter les engagements pris par le Canada envers l’OTAN et les Nations Unies.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.
La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des FAC; par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.
Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.
Les technicien·nes en systèmes avioniques fréquentent l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes (ETGAFC) à Borden en Ontario. Ils suivent une instruction commune, laquelle comprend une instruction de huit semaines sur l’entretien mécanique et l’entretien des aéronefs. À la suite d’une affectation dans un escadron, ils fréquenteront l’ETGAFC et entreprendrontleur instruction professionnelle, qui s’échelonnera sur 36 semaines et portera sur les compétences de base suivantes :
Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :
À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les technicien·nes en systèmes avioniques qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :
Ce poste exige que les candidat·es aient terminé au minimum leur 10e année ou leur 4e secondaire au Québec, conformément aux normes provinciales, comportant les Mathématiques générales de 10e année ou Mathématiques 416 / CST 4.
Le candidat·e idéal aura déjà un diplôme d’études collégiales ou le « Sceau rouge » pour une profession civile connexe, les FAC évalueront votre formation et votre expérience pour optimiser votre progression, après avoir obtenu votre qualification militaire de base.
Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.
Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR)
Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIES-MR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du paiement des études collégiales, les candidat·es s’engagent à servir dans les FAC pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des FAC et du collège approprié. Pour de plus amples renseignements, consultez les Études payées.
Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.
Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une escadre de l’Aviation royale canadienne dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.
Les technicien·nes en avionique servent auprès de l’Aviation royale canadienne. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service dans des bases des FAC et auprès d’unités tactiques à différents endroits au Canada.
Trouvez un centre de recrutementLes membres de la Force de réserve commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Par suite de l’instruction de base, les technicien·nes en avionique suivront le cours d’électronique orienté vers la pratique dispensé par l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes à Kingston, en Ontario, d’une durée d’environ 30 semaines. Lorsqu’ils auront terminé ce cours avec succès, ils recevront leur instruction commune de base et suivront le cours destiné aux technicien·nes en avionique à l’École de technologie et du génie aérospatial des Forces canadiennes. Cette étape dure environ 47 semaines. Les candidats au poste de technicien·ne en avionique peuvent s’attendre à consacrer environ 77 semaines à leur instruction spécialisée.
Les membres de la Réserve aérienne reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière, et ils sont employés au sein de la même unité et exécutent les mêmes tâches que ces derniers. En règle générale, les membres de la Réserve aérienne effectuent jusqu’à 12 jours de service par mois dans le cadre de journées normales de travail, et ont la possibilité de servir à temps plein pendant de brèves périodes, au besoin. Les membres de la Force de réserve reçoivent 92.8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.