Qui sont les réservistes et quel est leur travail?
En tant que réserviste, vous jouerez un rôle essentiel dans le soutien des Forces armées canadiennes (FAC). Grâce à cette opportunité à temps partiel, vous développerez de nouvelles compétences utiles tout au long de votre vie et recherchées par de nombreux employeurs. Les réservistes font la différence dans leurs communautés, en assurant la sécurité lors d'événements, en aidant les autorités civiles, en soutenant l'aide humanitaire et en intervenant en cas de catastrophe naturelle. Ils ont la possibilité de se faire rembourser leurs études, de bénéficier de congés payés, d'une couverture médicale et dentaire, d'une pension et bien plus encore. En tant que réserviste, vous devrez participer à des soirées d'entraînement avec votre unité ainsi qu'à une fin de semaine d'entraînement par mois au minimum afin de maintenir vos compétences de soldat. Si vous êtes réserviste de l'aviation, votre participation dépend de votre poste et de votre contrat. Les réservistes peuvent continuer à faire profiter leur communauté et aider les FAC dans de nombreux domaines passionnants.
Les réservistes jouent un rôle important dans le soutien des opérations canadiennes au pays et à l’étranger. Dans le passé, les membres à temps partiel des FAC ont contribué à assurer la sécurité des Canadien·nes:
- en contribuant aux efforts de secours lors d'inondations au Québec et au Manitoba;
- en luttant contre les feux de forêt en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique;
- en participant aux efforts de rétablissement à la suite de tempêtes de verglas dans l’est du Canada; et
- en prenant part aux opérations de secours à la suite du passage d’un ouragan à Terre-Neuve-et-Labrador.
Les réservistes sont aussi actifs dans leur communauté et apportent leur aide dans le cadre d’activités culturelles, de défilés, de festivals et d’autres événements publics dans les collectivités à l’échelle du Canada. Les membres à temps partiel des FAC peuvent aussi se porter volontaires pour servir à l’étranger lorsque des opportunités sont disponibles.