Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Infirmier·ère militaire de salle d’opération

OFFICIER·ÈRE | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les infirmier·ères militaires de salle d’opération prodiguent des soins infirmiers en salle d’opération aux membres malades ou blessés des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi qu’aux personnes qui y ont droit dans des établissements de soins tertiaires ou dans des hôpitaux au Canada et dans le cadre d’opérations.Ils assument les fonctions de personnel infirmier en service interne en service externe et ont de l'expérience du retraitement des dispositifs médicaux.

Les infirmier·ères militaires de salle d’opération travaillent selon un modèle de pratique axé sur la collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins de santé et dirigent la prestation des soins infirmiers dans leur domaine d’exercice. Les infirmier·ères militaires de salle d’opération ont la possibilité de travailler dans différents domaines de pratique des soins infirmiers, notamment:

  • la prestation des soins aux patients;
  • la gestion des politiques et des programmes;
  • le leadership clinique;
  • l’instruction et l’éducation.

Environnement de travail

Les infirmier·ères militaires de salle d’opération travaillent habituellement dans les hôpitaux civils, les centres des services de santé des Forces canadiennes, les unités opérationnelles des FAC, les établissements d’instruction et d’éducation ainsi que les quartiers généraux. Selon le lieu de travail, ils peuvent travailler par quarts ou faire des semaines régulières de 40 heures. Ils sont appelés à contribuer lors d’exercices et en cas d’urgence nationale ou internationale.

Lors des exercices sur le terrain et des déploiements dans le cadre d’opérations militaires à l’étranger, les infirmier·ères militaires vivent et travaillent dans le même environnement que les membres des FAC qu’ils traitent.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

Infirmier·ère militaire de salle d’opération

CAPT. PHILLIP WHITE :

 

Je suis le capitaine Phillip White, de Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Je suis officier en soins infirmiers.

 

Déjà à l’université, j’étais attiré par la salle d’opération. Vous travaillez avec beaucoup d’équipement. Vous travaillez avec beaucoup d’instruments. Alors cela m’a vraiment attiré dès le début.

 

Et je pense que quand j’ai commencé mon apprentissage pour ce rôle, j’ai été vraiment interpellé à cause du travail d’équipe. Vous savez, vous travaillez avec une très petite équipe pendant tout votre quart de travail. Vous apprenez à très bien connaître les gens. Nous nous nourrissons de l’énergie des autres, en quelque sorte.

 

Je suis arrivé dans les Forces canadiennes après avoir travaillé dans le monde civil. J’y avais été pendant, je dirais, environ six ans. J’étais chef d’équipe dans une salle d’op. Je sentais vraiment que j’avais atteint un genre de plateau dans ma carrière. Vous comprenez, je ne voulais pas travailler dans la même salle d’op., dans la même unité, à répéter les mêmes opérations pour le reste de ma carrière. J’étais prêt pour un changement.

 

J’ai eu la possibilité de continuer dans le domaine clinique. De continuer en salle d’op., parce que je reste passionné par l’environnement de la pratique. Mais j’ai pu équilibrer ça en ajoutant de nouvelles tâches administratives et en commençant à assumer des rôles de formation clinique. Cela ouvre réellement beaucoup de portes, pour avoir une carrière variée plutôt qu’une carrière enracinée dans un domaine précis.

 

À mon avis, personne ne s’enrôle dans l’armée en espérant passer sa carrière à travailler du lundi au vendredi dans une installation civile. Je pense que nous nous enrôlons tous parce que nous cherchons à faire quelque chose. Nous voulons participer aux exercices. Nous voulons partir en déploiement. Nous en avons probablement parlé tellement à nos collègues de l’établissement civil qu’ils sont excités de nous voir partir. Ils nous encouragent à saisir ces occasions et veulent que nous leur racontions nos expériences à notre retour.

 

Simplement le fait de partir pour un exercice ou une mission… Ça nous excite tellement de faire ce genre de choses que c’est très facile de tout mettre à pause et d’entreprendre quelque chose de nouveau pour un certain temps.

Rémunération et avantages sociaux

Cette spécialisation médicale offre une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un recruteur spécialisé des services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Instruction

Après avoir terminé le cours de qualification de grade de lieutenant, les infirmier·ères militaires choisis pour une spécialisation ou ceux et celles détenant de l’expérience civile en salle d’opération doivent suivre un cours sur les soins infirmiers de salle d’opération et un programme de certification pour s’assurer qu’ils possèdent les compétences cliniques nécessaires à la prestation de soins infirmiers en salle d’opération. Le certificat doit être remis par un établissement de soins tertiaires canadien suivant la réussite d’un programme désigné. Les cours à suivre et la durée de certification varient selon le niveau d’expérience clinique des infirmier·ères militaires.

Les infirmier·ères militaires de salle d’opération pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées en suivant des cours ou un programme de certification, notamment sur les sujets suivants:

  • la gestion;
  • la gestion des politiques et des programmes.

Programmes d’enrôlement

Sélection à l’interne

Les infirmier·ères qui se sont joints au groupe professionnel dans le cadre d’un programme d’enrôlement ont la possibilité, après sélection, de se spécialiser davantage en tant qu’infirmier·ères militaires de salle d’opération et d’avancer vers des postes et des grades à responsabilité croissante.

Enrôlement direct

Si vous possédez déjà un diplôme universitaire et un permis d’exercice à titre d’infirmier·ère dans une province ou un territoire canadien et que vous détenez de l’expérience en tant qu’infirmier·ère civil·e de salle d’opération, les FAC pourraient directement vous affecter comme infirmier·ère militaire de salle d’opération après avoir évalué votre expérience. Toutefois, vous pourriez devoir suivre une formation ou un programme de certification supplémentaire pour compléter votre expérience civile.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Options à temps partiel

Les infirmier·ères militaires de salle d’opération de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Vous devez avoir assumé différentes fonctions en salle d’opération pendant votre expérience civile. Si vous souhaitez vérifier que votre expérience civile correspond aux exigences du poste, veuillez communiquer avec un recruteur du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes à l’adresse : HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca.