DÉCOUVRE
TOUS LES ENJEUX DU MÉTIER DE TECHNICIAN·NE DE BLOC OPÉRATOIRE.
TOUS LES ENJEUX DU MÉTIER DE TECHNICIAN·NE DE BLOC OPÉRATOIRE.
À VOIR DE PRÈS LES COMPÉTENCES, L'EXPERTISE ET LE DÉVOUEMENT DE NOS PROFESSIONNELS.
CAPORAL-CHEF FABIENNE ACKAOUI QUI TE DÉVOILE SON QUOTIDIEN.
En tant que militaire, les technicien·nes de bloc opératoire ont la responsabilité de fournir un environnement aseptisé permettant de réaliser des procédures chirurgicales autant dans des environnements statiques (au pays) qu’opérationnels (en mission). Ils sont des membres à part entière de l’équipe chirurgicale et ils offrent des soins périopératoires, assistent les chirurgiens et les anesthésistes et procèdent à l’installation de plâtres orthopédiques lors de chirurgies. Ils sont aussi chargés des services de retraitement des instruments médicaux et du traitement du matériel et des instruments chirurgicaux.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
Les technicien·nes de bloc opératoire passent la majeure partie de leur carrière à travailler directement dans des hôpitaux civils au sein d’équipes militaires de salle d’opération. Ils peuvent aussi intégrer une équipe de civils au Canada et être envoyés en mission à l’étranger. Ils travaillent habituellement selon un horaire régulier, du lundi au vendredi, mais ils peuvent aussi travailler par quarts ou sur appel selon les circonstances.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.
La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des Forces; par conséquent l’entraînement est physiquement exigeant.
Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.
L’instruction comporte quatre modules. Le premier module, d’une durée de deux ans, propose une formation pratique en sciences infirmières dans un établissement d’enseignement canadien reconnu. Le deuxième module consiste en un cours d’aide-infirmier autorisé en bloc opératoire se donnant au collège Algonquin d’Ottawa ou à l’Université Grant McEwan d’Edmonton et pour une période de six à huit mois. Le troisième module offre un programme de formation en cours d’emploi (PFCE) dans un établissement de soins de santé canadien. Le programme, d’une durée de 1 500 heures, tient compte des heures accomplies au cours du préceptorat au enbloc opératoire dans le cadre du deuxième module et comporte trois parties : 500 heures de chirurgie orthopédique, 500 heures de chirurgie générale et 500 heures dans d’autres domaines spécialisés. Enfin, le quatrième module est axé sur les services chirurgicaux sur le terrain.
Après avoir achevé l’instruction de qualification professionnelle de base, vous suivrez un cours de retraitement des instruments médicaux.
Tout candidat·e doit posséder un diplôme de formation en soins infirmiers auxiliaire, un permis de pratique valide en tant qu’IAA émis par un autorité administrative provinciale, ainsi qu’une lettre d’attestation de l’autorité administrative professionnelle. Une certification IAA bloc opératoire est un atout.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca
Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIESMR)
Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les Forces canadiennes paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIESMR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du subventionnement des études collégiales, les candidat·es s’engagent à servir dans les Forces pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des Forces et du collège approprié.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé: HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca
Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.