Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Adjoint·e au médecin

OFFICIER·ÈRE | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, l’adjoint·e au médecin (A Méd) est un fournisseur de soins de santé qui représente le médecin superviseur dans les régions éloignées ou isolées. L’adjoint·e au médecin des Forces armées canadiennes fait partie de la grande équipe des services de santé militaires. Il fournit des services de soind de santé primaires et des soins d’urgence aux membres des Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger. L’adjoint·e au médecin travaille partout au Canada dans les cliniques des services de santé, à bord des navires ou à l’étranger à l’appui d’une multitude de missions opérationnelles. 

Les principales responsabilités d’un adjoint·e au médecin sont les suivantes :

  • Fournir des soins de santé primaires;
  • Dispenser des soins d’urgence
  • Faire la promotion de la protection de la santé et de l’enseignement en la matière
  • Pratiquer la médecine environnementale et la médecine hyperbare
  • Promouvoir la santé et la sécurité en milieu de travail

Environnement de travail

Les adjoint·es au médecin peuvent être détachés à tout endroit où travaillent des membres des FAC. Ils travaillent dans des cliniques bien équipées dans une base ou en garnison, ou dans une clinique temporaire lors d’opérations. Les adjoint·es au médecin peuvent aussi être affectés indépendamment aux régions isolées, notamment à bord de navires et de sous-marins.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

Adjoint·e au médecin


CAPT. GEORGES RICARD :

Je suis Capitaine Georges Ricard de Beauport, Québec et je suis adjoint au médecin.

NARRATION :

Les adjoints au médecin des Forces armées canadiennes font partie de la grande équipe des services de santé militaires; ils fournissent des services de soins de santé primaires et des soins d’urgence aux membres des Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger.

CAPT. GEORGES RICARD :

Un adjoint au médecin, vraiment une courte définition, c'est une extension du médecin. On est dans le fond un associé, quelqu'un qui travaille sous la supervision et à côté avec un médecin. On voit vraiment les patients du début à la fin par soi-même. Quand on sait que c'est un peu en haut de notre tête, ben on a le support d'un médecin pour nous aider.

NARRATION :

Les principales responsabilités d’un adjoint ou d’une adjointe au médecin consiste à fournir des soins de santé primaires; dispenser des soins d’urgence; faire la promotion de la protection de la santé et donner de la formation à ce sujet; pratiquer la médecine environnementale et la médecine hyperbare; et promouvoir la santé et la sécurité au travail. Les adjoints au médecin travaillent partout au Canada dans les cliniques des services de santé, à bord des navires ou à l’étranger à l’appui d’une multitude de missions opérationnelles.

 

 

CAPT. GEORGES RICARD :

Ben c'est justement une des choses qui est très enrichissantes pour un adjoint au médecin, c'est qu'on peut travailler vraiment partout, puis dans beaucoup de différentes situations. Moi au début, ma première position était dans une clinique. J'avais ma liste de patients, des rendez-vous sont cédulés pour nous voir, puis on fait notre travail de clinicien.

NARRATION :

Les adjoints au médecin sont des fournisseurs de soins de santé qui représentent les médecins superviseurs dans les régions éloignées ou isolées.

 

CAPT. GEORGES RICARD :

Ce qui est intéressant aussi pour les adjoints au médecin, c'est le travail indépendant, les bateaux pour exemple: s'ils vont en mer, ils on un adjoint au médecin à bord. Ça c'est une des grosses tâches où tu as un niveau d'indépendance énorme, parce que la ressource du médecin qui supervise est à un coup de téléphone, est pas là physiquement pour supporter. Alors tu deviens vraiment la personne sur qui tout le monde compte.

 

Quelqu'un qui aime ça voyager, qui aime ça pas rester dans le même endroit trop longtemps, voir des nouvelles choses, être mis au défi par rapport à certaines expériences, à ses connaissances aussi, c'est vraiment la place pour faire ça. C'est ça qui m'a gardé intéressé tout au long. J'ai habité dans plein de différentes villes. J'ai travaillé avec plein de différent monde. C'est une grande famille. Il y a des liens qui se bâtit à travers le temps, nous autres et nos familles, fait que c'est quelque chose, je pense, que pour quelqu'un qui est intéressé vraiment à être hors de la routine, c'est vraiment un bon endroit pour lui.

Emplois civils équivalents

  • Adjoint·e au médecin

Instruction

Après leur enrôlement, les adjoint·es au médecin commencent l’instruction de base des officiers, d’une durée de 12 semaines, à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Les sujets abordés sont les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et les coutumes des FAC, l’instruction de base sur le maniement des armes et les premiers soins. Les candidats auront aussi la chance de mettre en pratique leurs nouvelles aptitudes militaires dans le cadre d’exercices d’entraînement consacrés à la protection des forces, à l’entraînement sur le terrain, à la navigation et au leadership. Un programme d’entraînement physique rigoureux constitue également un élément essentiel de la formation de base. L’instruction de base des officiers se donne en français ou en anglais, et il est obligatoire de la réussir pour passer à l’étape d’instruction suivante.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les adjoint·es au médecin doivent suivre le Cours commun à l’intention des officiers des Services de santé (CCOSS), qui est un cours en ligne de huit jours offert sur le Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD). Il s’agit d’une introduction aux politiques et aux procédures des Forces armées canadiennes ainsi qu’à la gestion des ressources humaines militaires et civiles.

Les adjoint·es au médecin sont formés à l’École du Service de santé des Forces canadiennes de Borden en Ontario, où ils apprennent la structure organisationnelle et l’histoire du Service de santé des Forces canadiennes ainsi que les circonstances uniques associées à la pratique de la médecine militaire. Cette formation donne aux nouveaux adjoint·es au médecin les principes de base pour travailler avec d’autres professionnels des services de santé et pour fournir des soins de santé dans un contexte militaire.

À mesure qu’ils progressent dans leur carrière, les adjoint·es au médecin qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à une instruction de niveau supérieur. Les cours offerts comprennent les suivants :

  • Cours élémentaire de médecine aéronautique
  • Cours élémentaire de médecine de plongée
  • Cours avancé de médecine de plongée

Programmes d’enrôlement

À la discrétion des FAC, les détenteurs d’un baccalauréat ou d’une maîtrise d’un programme d’adjoint·e au médecin reconnu, les adjoint·es aux médecins agréés détenant un certificat valide du Conseil de certification des adjoint·es au médecin du Canada (CCAMC) et les détenteurs d’un permis d’exercer le métier d’adjoint·e au médecin dans une province ou un territoire canadien peuvent participer au programme de formation en cours d’emploi immédiatement après avoir reçu l’instruction élémentaire.

En raison de l'exigence pour les officier·ères des FAC d'obtenir un diplôme universitaire, les FAC paieront les recrues retenues pour compléter un programme de baccalauréat de deux ans dans une université civile canadienne approuvée. Les recrues recevront un salaire à temps plein incluant les soins médicaux et dentaires, ainsi que des congés payés en échange de travailler pour les FAC pendant une période déterminée. Les candidat·es doivent fréquenter une université civile canadienne car le Système des collèges militaires royaux du Canada n'offre pas de diplôme correspondant à cette profession. Si vous postulez à ce programme, vous devez postuler simultanément aux FAC et à une université canadienne car les FAC n'ont pas de places réservées.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter un recruteur des Services de santé des Forces canadiennes : HSRecruiting-RecrutementSS@forces.gc.ca

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

Le rôle des Réserves des Services de santé des Forces canadiennes consiste à fournir du personnel qualifié afin de soutenir ou de joindre les organisations des Services de santé des Forces canadiennes lors d’opérations des FAC et d’activités d’instruction, le tout en créant et en maintenant des liens entre les FAC et les collectivités locales.

En tant que professionnel de la santé faisant partie des Réserves des Services de santé, vous devez être titulaire d’un permis d’exercice sans restrictions dans votre domaine clinique (et des attestations requises pour votre spécialité particulière), et être en mesure de tenir vos connaissances cliniques à jour à votre lieu de travail civil.

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve, à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté, et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas affectés à l’étranger ou obligés de déménager. Cependant, ils peuvent se porter volontaires pour déménager dans une autre base. Ils peuvent également se porter volontaires pour être déployés dans le cadre d’une mission militaire au Canada ou à l’étranger.