Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Technologue en radiologie médicale

Militaires du rang | Temps plein


Postulez maintenant

Aperçu

Les technologues en radiologie médicale fournissent des services d’imagerie diagnostique aux professionnels de la santé pour le diagnostic et le traitement médical et chirurgical.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Fournir des soins aux patients
  • Effectuer des examens diagnostiques
  • Aider les radiologistes, les médecins spécialistes et les médecins militaires
  • Entretenir l’équipement, les accessoires et les fournitures
  • Gérer un programme d’assurance de la qualité

Environnement de travail

Les technologues en radiation médicale travaillent dans des cliniques modernes entièrement équipées un peu partout au Canada. Ils peuvent aussi être déployés lors de missions à l’étranger ou à bord de navires en mer.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

Technologue en radiologie médicale

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : Je suis le caporal-chef Sarah Provencher de Victoriaville, technologue en radiologie médicale à la base militaire des Forces armées canadiennes de Valcartier.

Être un technologue en radiologie médicale dans les Forces armées canadiennes entraîne l’énorme défi de combiner la technologie, les déplacements et les déploiements.

En tant que membres de l’équipe des Services de santé des Forces armées canadiennes, les technologues en radiologie médicale travaillent dans des installations modernes d’imagerie diagnostique... dans des salles de rayons X à bord des navires de la Marine royale canadienne... et dans les hôpitaux de campagne lors de déploiements et de missions humanitaires partout dans le monde.

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : À la base de Valcartier, on rentre le matin, c’est juste dans le jour, de 7:30 à 4:00 l’après-midi. On fait de la tomodensitométrie, on fait des rayons X, on aide nos patients qui rentrent – comme à l’urgence normalement au civil, c’est vraiment très similaire que dans un hôpital civil pour ce qui est de travailler en garnison.

Peu importe où ils vont, ils servent les marins, les soldats et le personnel de la Force aérienne avec un équipement d’imagerie diagnostique à la fine pointe.

Les technologues en radiologie médicale au sein des Forces armées canadiennes doivent également participer au Programme de maintien de préparation clinique dans le cadre duquel ils sont placés dans des installations civiles pour améliorer leurs compétences en radiographie, en tomodensitométrie et en échographie, selon leur formation.

Dans les Forces armées, et particulièrement dans les cas de traumatismes sur le terrain, les technologues en radiologie médicale interagissent en personne avec les cliniciens et les spécialistes, et jouent un rôle de premier plan dans l’équipe des Services de santé.

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : J’ai décidé de joindre les Forces armées canadiennes suite à mon emploi au civil, que j’ai travaillé aussi comme technologue en imagerie médicale. J’avais besoin de défis, j’avais besoin de me sentir à la fin d’une journée que j’avais vraiment accompli quelque chose. J’avais besoin de découvrir du pays, de me surpasser à tous les jours dans le fond.

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : Pour mon choix de carrière, je peux pas être plus fière qu’en ce moment, je vis vraiment le meilleur des deux mondes. Je peux autant faire mon travail que j’aime beaucoup, la radiologie et tout ça, me surpasser à tous les jours, autant physiquement que mentalement, surtout dans les Forces armées canadiennes on est tous amenés à être soldat avant tout. Le mélange des deux, c’est exceptionnel.

Une fois leur formation militaire et professionnelle terminée, les technologues en radiologie médicale sont affectés à une clinique des Services de santé des Forces armées canadiennes.

Au cours de leur carrière militaire, les technologues en radiologie médicale auront l’occasion de suivre des cours de spécialisation avancée, y compris la tomographie par ordinateur et, s’ils sont sélectionnés, l’échographie médicale diagnostique.

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : On peut faire toutes sortes d’autres cours, parce qu’on est militaires avant tout. Donc, s’il y a quelque chose qui vous intéresse ou quoi que ce soit, il y a toujours l’opportunité de faire tout autre cours connexe.

Si vous recherchez un emploi à temps partiel seulement, il est également possible de servir à titre de technologue en radiologie médicale dans la Réserve des Services de santé.

CAPORAL-CHEF SARAH PROVENCHER : Mon moment le plus marquant, ça a été le moment de petit stress où j’ai débarqué de l’avion pour arriver en Lettonie, et pas savoir si… parce que je connaissais pas personne, le monde ne parlait pas ma langue, c’était mon premier déploiement. Mais me faire accepter comme ça, comme si c’était mes meilleurs amis, et tout ça. Puis de se faire écouter – surtout les médecins, par tout ça, ils nous respectent et ils viennent rechercher nos connaissances et tout ça, c’est vraiment gratifiant à tous les jours de venir travailler dans les Forces armées canadiennes.

Emplois civils équivalents

  • Technologue en radiologie médicale
  • Technologue en ultrasonoscopie

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des Forces armées canadiennes (FAC); par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Vous serez ensuite affecté à une unité médicale au Canada pour suivre un programme de préceptorat d’une durée d’un an, sous la supervision de personnel supérieur d’état-major. Cette formation vous permettra d’acquérir les connaissances de base requises pour exercer les fonctions de technologue en radiologie médicale dans un établissement militaire.

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Ultrasonoscopie;
  • Tomographie par ordinateur.

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les technologues en radiologie médicale qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée.

Programmes d’enrôlement

Vous serez considéré pour ce poste si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme collégial ou d’un baccalauréat en un programme reconnu de radiologie médical, d’une certification d’une association professionnelle détenant des ententes réciproques avec l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM), d’une certification, d’un permis ou d’un agrément illimité en vigueur provenant d’une autorité réglementaire reconnue provinciale ou territoriale et donnant le droit de travailler en tant que technicien ou technicienne en radiologie médicale. Il faut aussi détenir une lettre d’attestation de régularité d’une autorité professionnelle approuvée. Il se peut que les FAC vous inscrivent directement dans tout programme de formation pratique requis après avoir réussi l’instruction de base. Cette qualification et la formation en cours d’emploi militaire sont requises avant toute affectation.

Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR)

Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIES-MR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du paiement des études collégiales, les candidats s’engagent à servir dans les Forces pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des Forces et du collège approprié.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le recruteur spécialisé des Services de santé: HealthSvcsRecruiting-RecrutementSvcsdesante@forces.gc.ca

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études payés.