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Administrateur·trice des services financiers

Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel

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Aperçu

En tant que militaire, les administrateur·trices des services financiers offrent de l’aide sur le plan financier et du soutien en matière de ressources budgétaires dans le cadre des activités militaires.

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Administration et services en finances
  • Tenue de livres générale
  • Soutien en matière de comptes créditeurs et comptes débiteurs
  • Services de gestion budgétaire

Environnement de travail

Les administrateur·trices des services financiers travaillent dans les bases des Forces armées canadiennes (FAC) au Canada et à l’étranger, en appui aux opérations de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Ils peuvent aussi occuper des postes au sein des unités d’opérations spéciales, des organisations médicales, des bureaux de recrutement, des écoles, des unités de la Réserve, de l’OTAN/ONU et des diverses unités spécialisées au sein des FAC. Certaines personnes pourraient être choisies pour servir dans des ambassades où le Canada a un attaché militaire.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

Vidéos de recrutement des Forces armées canadiennes

 

ADMINISTRATEUR·TRICE DES SERVICES FINANCIERS

Reviewed – 28 Mar 23


 

CAPORALE MÉLANIE DUPONT : Je suis caporale Mélanie Dupont de Trois-Rivières, administratrice des services financiers à la 8e escadre Trenton, en Ontario.

 

NARRATION : Les administrateurs des services financiers offrent des services, des conseils et de la gestion en matière de finances à la Marine royale canadienne, à l’Armée canadienne, à l’Aviation royale canadienne et aux Forces d’opérations spéciales. Leur expertise comprend notamment la tenue générale des comptes et la gestion budgétaire. 


 

CAPORALE MÉLANIE DUPONT : Être administratrice des services financiers, ça comporte vraiment plein de choses, que ce soit les réclamations des membres, la réconciliation de cartes de crédit, la planification budgétaire, les paiements de factures, la création de codes financiers. Donc, c'est très diversifié. 

 

Les réclamations des membres, c'est toujours très différent parce que les gens vont un peu partout dans le monde. Donc ça va être différents fuseaux horaires, différents taux, ses faux frais qu’il a droit à tous les jours – ses déjeuners, dîners, soupers. Est-ce qu'il va dormir à l'hôtel? Donc il va avoir droit à un remboursement. 

 

Alors c'est vraiment beaucoup, beaucoup de recherches, beaucoup de travail. On doit se creuser la tête. C'est super valorisant en fait, parce qu'on veut toujours aller chercher le plus d'argent pour le membre.


 

NARRATION : Dans le cadre de leurs fonctions, ils formulent des conseils à leur chaîne de commandement sur la façon dont les budgets peuvent être dépensés pour que les activités quotidiennes se poursuivent à la fois au Canada et dans les opérations à l’étranger.


 

CAPORALE MÉLANIE DUPONT : Être administratrice des services financiers dans les Forces armées canadiennes, ce n'est pas seulement que de la finance ou du service à la clientèle. On apprend à manier les armes, à utiliser un masque à gaz, à atteindre la meilleure forme physique, alors c'est vraiment le dépassement de soi. On a la possibilité de voyager, que ce soit à travers le monde, mais aussi dans le Canada. Donc c'est vraiment très enrichissant. Ce n'est pas que d'être assis dans un bureau, c'est beaucoup plus que ça.



 

CAPORALE MÉLANIE DUPONT : Ce que j'aime le plus dans mon métier, c'est vraiment qu'il est super diversifié. Mais aussi puisque c'est dans l'armée, j'ai vécu des expériences qui sont vraiment hors du commun. L'année dernière, j'ai eu la chance de sauter en parachute en tandem avec un membre des Skyhawks. Pour moi, ça a été une expérience magique, donc je vais me rappeler de ça toute ma vie. Ce sont vraiment ce genre de choses-là qu’on a la chance de vivre dans les Forces armées canadiennes.


 

NARRATION : Après avoir achevé leur instruction, les administrateurs des services financiers sont affectés à une base, à une unité ou à un navire. 

 

CAPORALE MÉLANIE DUPONT : Quand on arrive, c'est sûr qu'on est tout nouveau. Alors on est bien soutenu par notre chaîne de commandement. J'ai été vraiment accueillie les bras ouverts, donc je me suis vraiment sentie à ma place. La majorité du temps, on va commencer à faire des réclamations. J'ai été très bien guidée et on m'a donné la formation que j'avais besoin.

 

NARRATION : Peu importe l’endroit où ils se retrouveront en poste, ils devront aussi s’acquitter de tâches supplémentaires liées à leur service d’appartenance, soit l’Armée, la Marine ou l’Aviation.

 

CAPORALE MÉLANIE DUPONT : Dans les Forces armées canadiennes, on a beaucoup de formation continue, donc on peut vraiment se perfectionner dans le métier tout au long de notre carrière. Bien sûr, va s'ajouter à ça aussi le leadership. Donc, c'est très enrichissant et ça garde l'emploi très stimulant.

 

NARRATION : Des possibilités d’emploi à temps partiel dans la Première réserve s’offrent également aux administrateurs des services financiers, ce qui leur permet de servir leur communauté locale tout en étudiant ou en occupant un emploi civil



 

CAPORALE MÉLANIE DUPONT : Mon métier est très valorisant parce que chaque fois que je dois faire affaire avec un membre, je ressens toujours une grande appréciation. Avoir la chance de faire le métier qu'on aime, de vivre des expériences qui sont exceptionnelles, des expériences qu'on ne peut pas vivre nécessairement au civil, c'est très, très gratifiant. Je considère que mon métier est extrêmement important dans les Forces armées canadiennes et à tous les jours, les membres nous le font ressentir.

 

Emplois civils équivalents

  • Commis aux dossiers financiers
  • Gestionnaire des finances
  • Technicien·ienne en comptabilité
  • Aide-comptable
  • Agent budgétaire
  • Commis-caissier
  • Technicien·ienne en planification des activités
  • Gestionnaire de la vérification

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours enseigne les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que toutes les recrues répondent à la norme d’aptitude physique des FAC; l’entraînement est donc exigeant sur le plan physique, mais il est tout à fait possible de le réussir.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Les administrateur·trices des services financiers suivent ensuite une formation au Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario. Cette formation dure environ 12 semaines et porte notamment sur :

  • l’exposé des pouvoirs financiers, des règlements et de la structure des finances
  • la comptabilité 101
  • le traitement des factures des fournisseurs, des comptes créditeurs et des comptes fournisseurs
  • la préparation, le traitement et la finalisation des demandes
  • l’administration du soutien aux opérations
  • l’aide aux membres en ce qui a trait aux cartes de crédit et au rapprochement
  • le rapprochement des dépenses organisationnelles liées aux déplacements
  • l’appui à la gestion du personnel
  • la tenue des budgets et des plans d’activités

Les administrateur·trices des services financiers pourraient avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Fonctions de caissier
  • Administration des fonds non publics
  • Administration financière des produits pétroliers d’aviation
  • Conformité et vérification

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les administrateur·trices des services financiers qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont notamment :

  • Gestion de la vérification
  • Planification des activités
  • Gestion du personnel civil

Programmes d’enrôlement

Aucune expérience professionnelle préalable ni aucune compétence liée à la carrière ne sont requises. Les recruteurs des FAC peuvent vous aider à déterminer si vos intérêts personnels et vos qualités correspondent aux critères de cette profession.

La formation minimale requise pour ce poste est la réussite de la 10e année ou leur 4e secondaire au Québec, avec mathématiques appliquées de 10e année (mathématiques 416 / CST 4 au Québec) et un cours d’anglais ou de français de 10e année (4e secondaire).

Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.

Options à temps partiel

Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve, à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel au sein d’une unité militaire dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être déployés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.

Les administrateur·trices des services financiers peuvent servir dans l’Armée canadienne, la Marine royale canadienne ou l’Aviation royale canadienne et relever les défis particuliers associés à ces milieux. Leur travail peut notamment consister à assurer la prestation de soutien financier pour diverses activités militaires. Lorsque les administrateur·trices des services financiers sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service dans un quartier général, à un port d’attache ou au sein d’une unité des Forces armées canadiennes au Canada.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Après l’instruction de base, une instruction propre au poste d'administrateur·trice des services financiers d’une durée d’environ 15 semaines pourrait se donner au Centre d’instruction de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario.

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92.8% du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.