TITRE:
Officier de la logistique
TREMBLAY : Pour maintenir une présence active au pays et dans le monde entier, les Forces canadiennes doivent pouvoir compter sur un soutien logistique efficace et bien coordonné.
Là où il y a un militaire, il y a un officier de logistique qui s’occupe de toutes les opérations.
Que ce soit pour la Marine, l’Armée ou la Force aérienne, les officiers de la logistique sont chargés d’assurer le soutien nécessaire pour tous les exercices et toutes les opérations militaires.
Cela comprend la prévision initiale des dépenses et de l’approvisionnement, l’entreposage du matériel, des véhicules et des munitions, ainsi que la préparation du transport pour les déplacements du personnel et du fret partout dans le monde.
TITRE :
OFFICIER DE LA LOGISTIQUE
DANS LES FORCES CANADIENNES
SADER : C’est une carrière polyvalente qui te donne accès à une ou plusieurs des principales activités de logistique : gestion de la chaîne d’approvisionnement, transport, gestion des ressources humaines, gestion financière et services alimentaires.
À titre d’officier de la logistique, ta principale responsabilité, c’est de diriger une équipe d’hommes et de femmes de talent sous ton commandement.
Je suis Capitaine de corvette Sam Sader. Je viens de Montréal, Québec. Je suis officier de logistique dans la Marine canadienne.
Dans la Marine, un officier de logistique commence sa carrière à titre d’officier d’approvisionnement à bord d’un navire.
Ton équipe est composée de stewards, de cuisiniers, de techniciens en approvisionnement et de commis de soutien à la gestion des ressources.
Tu es responsable de la supervision de toute la logistique à bord du navire et ton rôle principal, c’est de t’assurer que ton navire est logistiquement prêt à soutenir sa mission.
Tu es membre à part entière de l’équipage du navire, ce qui veut dire que tu vas accomplir d’autres fonctions, par exemple officier en devoir désigné sur la passerelle ou officier responsable de l’équipe d’évacuation des blessés, de lutte contre les incendies ou d’intervention en cas d'urgence nucléaire, biologique, radiologique et chimique.
Tu pourrais aussi diriger une équipe d’arraisonnement de navires ou devenir plongeur de bord.
Lors des déploiements à l’étranger, les officiers de la logistique de la Marine sont les premiers à arriver sur le terrain pour assurer la liaison avec les fournisseurs pour le réapprovisionnement du navire en eau potable, en matériel et en carburant.
Bonjour, je suis le Lieutenant Marc-André Tremblay, des Escoumins, au Québec, je suis officier de la logistique pour la Force aérienne.
TREMBLAY : Le soutien des opérations aériennes représente un véritable défi surtout en raison des cycles très stricts de maintenance des aéronefs.
Aussi, pour maintenir l’état opérationnel de la flotte aérienne, on doit absolument être en mesure de la ravitailler partout dans le monde.
En gros, notre rôle comprend l’achat, l’emballage et le transport de toutes les nécessités.
Au début de ta carrière, tu es affecté à une escadre ou à un escadron opérationnel pour assurer ta formation au sein de ton service et pour développer tes aptitudes en leadership.
Bonjour je suis le Lieutenant Suzie Chateauneuf, je suis officier de la logistique pour l’Armée de terre.
CHATEAUNEUF : Le rôle principal des officiers de la logistique de l’Armée est la coordination du maintien en puissance de forces de campagne.
Cela veut dire par exemple l’entreposage ou le transport des fournitures, des munitions, du carburant, de la nourriture ou des armes et des véhicules qui sont utilisés en théâtre d’opérations.
Au début de ta carrière, tu travailles dans un bataillon de services afin de développer tes capacités de leader et renforcer la formation propre à ton service d’appartenance.
Sur le terrain, tu pourrais travailler à partir d’un poste de commandement pour coordonner les diverses activités de soutien, et pour travailler physiquement avec les troupes.
Sans la logistique, aucun exercice et aucune opération militaire ne peut avoir lieu.
SADER : Les candidats au poste d’officier de la logistique peuvent entreprendre leur carrière de deux façons.
TREMBLAY : En t’inscrivant au Programme de formation des officiers de la Force régulière, tu peux commencer, tout de suite après l’école secondaire, à suivre un programme collégial et universitaire au Collège militaire royal du Canada ou dans tout autre cégep et université reconnus au Canada.
Ou si tu es déjà en voie d’obtenir un baccalauréat dans un domaine connexe tel que l’administration, la comptabilité ou la gestion des ressources humaines, tu peux être admissible au Programme d’enrôlement direct des officiers.
Quel que soit le programme d’enrôlement, tous les candidats doivent suivre le cours de qualification militaire de base des officiers.
C’est là que tu perfectionnes tes capacités naturelles en leadership et que tu apprends à connaître les règlements et les coutumes des Forces canadiennes qui te serviront tout au long de ta carrière.
SADER : Si tu es encore aux études ou à la recherche d’un emploi à temps partiel, tu peux devenir officier de la logistique de la Force de réserve et suivre toute ta formation en été.
À l’instar de la majorité des cours de formation en logistique, le Cours commun des officiers de la logistique se donne à l’École d’administration et de logistique des Forces canadiennes à Borden, en Ontario.
Ensuite, tu suis une formation spécialisée en logistique et une formation adaptée à ton service d’appartenance.
CHATEAUNEUF : C’est formidable, t’es payé pour étudier.
TREMBLAY : À mesure que tu prends de l’expérience et du galon, tu as de plus en plus de possibilités d’occuper des postes de commandement et d’état-major, et tu peux aussi pousser ta spécialisation dans des domaines comme les mouvements, les services postaux ou les munitions.
Après leurs premières affectations, les officiers de la logistique ont des possibilités de travailler au niveau de l’état-major supérieur à des postes de gestion des fonctions logistiques pour les opérations interarmées et interalliées.
L’un des joueurs clés dans l’exercice de cette fonction est le Commandement du soutien opérationnel du Canada, le COMSOCAN.
SADER : Le COMSOCAN est chargé de fournir un soutien opérationnel efficace aux opérations des Forces canadiennes, qu’elles soient nationales, continentales ou expéditionnaires, et cela pose de nombreux défis aux officiers de la logistique.
Imagine-toi qu’il y a des opportunités de carrière sans pareil.
TREMBLAY : Quand on se lève le matin et qu’on a le goût d’aller travailler, c’est bon signe.
SADER : À titre d’officiers de la logistique, ce qu’on fait chaque jour contribue directement au succès des Forces canadiennes dans tous les services : la Marine, l’Armée et la Force aérienne.
TREMBLAY : Si tu cherches de nouveaux défis, ou une carrière diversifiée avec plein de possibilités, viens te joindre aux Forces canadiennes en tant qu’officier de la logistique.