Passer au contenu principal
Explorez les carrières
Armée Aviation Marine

Aumônier·ère

OFFICIER·ÈRE | Temps plein, Temps partiel


Postulez maintenant

Aperçu

En tant que militaire, les aumônier·ères des Forces armées canadiennes (FAC) sont chargés de favoriser la prise en charge spirituelle, religieuse et pastorale des membres des FAC et de leurs familles, peu importe leur confession, leur pratique ou leur croyance religieuse.

Les aumônier·ères des FAC ont un accès privilégié aux membres des FAC de tous les grades, ne disposent d’aucun pouvoir de commandement et n’ont pas le droit de porter une arme. Leurs responsabilités sont notamment les suivantes :

  • Assurer une présence active, personnelle et solidaire
  • Présider à des réunions, à des services, à des cérémonies et à des événements spéciaux
  • Conseiller la chaîne de commandement sur les mesures d’adaptation pour les besoins spirituels et religieux, les dilemmes éthiques ainsi que les questions spirituelles et morales concernant les formations, les unités et les escadrons
  • Appliquer leurs connaissances en matière d’administration militaire générale et de politiques du Service de l’aumônerie royale canadienne
  • Assurer la liaison avec les porte-parole civils de tradition confessionnelle à l’échelle locale
  • Diriger les membres des FAC et leurs familles vers d’autres professionnels aidants, comme des travailleurs sociaux, des psychologues ou du personnel médical, au besoin
  • Offrir un soutien compassionnel et attentionné pendant et après les événements et les incidents importants de la vie

 

Environnement de travail

Les aumônier·ères des FAC travaillent dans tous les environnements militaires avec des membres de la Marine royale canadienne (MRC), de l'Armée canadienne (AC), de l’Aviation royale canadienne (ARC) et des forces d’opérations spéciales du Canada (FOSCAN). Les aumônier·ères des FAC assurent une présence active, personnelle et solidaire et offrent des services d’orientation, des programmes et des activités en matière de croissance spirituelle et personnelle tout au long de l’année. Habituellement, l’aumônier·ère doit participer aux services publics et aux cérémonies militaires et y livrer des réflexions spirituelles. L'aumônier·ère des FAC peut travailler au Canada ou peut être obligé de voyager à l’étranger pendant les opérations.

Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.

Aperçu de carrière

Transcription

TITRE:

Aumônier·ère

CAPITAINE JULIE SIMARD : Je suis le capitaine Julie Simard, originaire de Québec, aumônier au 5e Régiment de génie de combat à Valcartier.

Les aumôniers sont des dirigeants spirituels au sein des Forces armées canadiennes et soutiennent les militaires en contexte professionnel, tant au pays qu’à l’étranger. Ils prodiguent aux membres des Forces des soins et des conseils sur le plan spirituel, quelle que soit leur foi.

SIMARD : Le métier d’aumônier nous amène à servir toutes les dénominations, ou encore toutes les religions. Même les gens qui n’ont pas de religion, qui se disent athées ou non-croyants. Pour moi, ce n’est pas mettre de l’avant mes croyances, mais c’est toujours de partir de l’individu qui est devant moi, puis de l’aider, puis de cheminer avec lui, puis partir de ses propres questions à lui. Ça peut être des questions, tout simplement des problèmes familiaux, ça peut être des problèmes financiers, ça peut être des questionnements de vie qu’ils ont – ils vont pouvoir cogner à notre porte puis essayer de trouver des éléments de réponse eux-mêmes. Pour moi, c’est plus être un visage aimant au niveau de la troupe pour aider à passer à travers toutes les situations difficiles que la vie militaire nous amène.

Le travail des aumôniers peut inclure l’apport de soutien aux familles et aux proches, la prestation de services de counselling et l’écoute des besoins spirituels des militaires. Les aumôniers servent dans des bases partout au Canada, ainsi qu’en théâtre d’opérations à l’étranger, par exemple dans le cadre de missions d’aide humanitaire ou de lutte contre le terrorisme.

Les aumôniers peuvent aussi être appelés à collaborer avec des groupes confessionnels civils dans le cadre de leurs fonctions.

SIMARD : Les opportunités uniques dans les Forces armées canadiennes pour un aumônier sont sans fin. Chaque journée pour moi est un cadeau, à chaque journée c’est différent. Je peux autant être dans le clos avec des stagiaires ou avec les membres de mon unité, je peux donner une présentation sur la résilience spirituelle devant une classe, aller m’entraîner avec les troupes, passer du temps avec des militaires en difficulté ou seulement quelqu’un qui a envie de jaser. C’est le travail le plus gratifiant qui existe.

En règle générale, les aumôniers commencent à exercer leur ministère à titre d’aumôniers d’unité dans la Marine, l’Armée de terre ou l’Aviation pendant les trois ou quatre premières années de service.

SIMARD : Un aumônier militaire est amené à faire plusieurs côtés plus formels de son travail – comme, on participe de façon active au Jour du souvenir, tout ce qui est commémoration, de défunts, souvent l’aumônier va avoir un rôle important. C’est notre ministère de présence : on accompagne des gens dans leur histoire de vie puis dans les problèmes de tous les jours. Mais même aussi dans des grandes histoires de pertes, de deuils, ou même de départs, ou quand on est déployés pendant plusieurs mois, ben ça fait que les gens vivent des difficultés, donc on est là pour les accompagner et les soutenir là-dedans.

Les aumôniers possèdent de grandes habiletés d’écoute active ainsi qu’un esprit d’aventure.

Ils adoptent une attitude ouverte et font la promotion de la diversité au sein des Forces armées canadiennes en créant un milieu empreint de bienveillance et de compassion.

SIMARD : On offre aussi une oreille attentive, une écoute aimante. On n’est pas des travailleurs sociaux, on est des gens de première ligne. Donc on est là, nous autres, pour travailler en collaboration avec les autres spécialistes du système de santé, par exemple. Moi, je dis tout le temps qu’on est des passeurs de puck. Il faut apprendre à jouer en équipe pour le bien de nos membres.

SIMARD : Les choses qui m’inspirent le plus dans mon travail, pour moi c’est le plus beau métier du monde, c’est le plus gratifiant, c’est le plus nourrissant. J’ai jamais la certitude que je peux faire la différence, mais mon travail à tous les jours m’amène à rencontrer des gens, puis peut-être par une parole que je vais dire, un regard que je vais faire, un sourire que je vais leur faire, je vais avoir la chance peut-être de changer une partie de leur vie.

TITRE:
AUMÔNIER

Emplois civils équivalents

  • Porte-parole de tradition confessionnelle
  • Conseiller·ère spirituel/pastoral
  • Aumônier·ère dans les hôpitaux, les écoles, les prisons et les universités

Instruction

Après avoir été affecté, vous vous préparerez à la formation de base en suivant le programme intensif de 12 semaines de qualification militaire de base des officier·ères à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Parmi les sujets abordés, mentionnons les connaissances militaires générales, les principes du leadership, les règlements et les coutumes des FAC, les notions élémentaires du maniement sécuritaire des armes et les premiers soins. Vous aurez également la possibilité de mettre en application ces compétences militaires nouvellement acquises dans le cadre d’exercices d’entraînement portant sur la protection de la force, l’instruction appliquée, la navigation et le leadership. Un programme d’entraînement physique rigoureux constitue également un élément essentiel de la formation de base. La formation de qualification militaire de base des officiers se donne en français et en anglais, et il est obligatoire de la réussir pour passer à l’étape d’instruction suivante.

 

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Une fois qu’ils auront réussi le cours Qualification militaire de base des officiers (QMBO), les aumônier·ères passeront les 12 à 18 mois suivants à suivre divers cours de perfectionnement professionnel en ligne et en personne. Voici les cours en question : qualification élémentaire dans le métier (QEM), éthique (niveau intermédiaire), compétences en counseils de l’aumônier·ère, aumônier·ères dans les opérations de déploiement, programme de Perfectionnement des officier·ères subalternes des Forces armées canadiennes (POSFAC), ainsi que toute exigence d’instruction propre à l’élément.

Programmes d’enrôlement

Les aumônier·ères doivent être ordonnés ou mandatés par un groupe confessionnel dûment enregistré au Canada, posséder un diplôme d’études professionnelles supérieures en tradition confessionnelle (maîtrise en théologie ou l’équivalent), être membres en règle d’une autorité nationale de gouvernance en matière de traditions confessionnelles et posséder au moins deux ans d’expérience de leadership supervisée, à temps plein, en matière de tradition confessionnelle. Ils doivent également recevoir une recommandation d’un représentant du Comité interconfessionnel pour l’aumônerie militaire canadienne (CIAMC), obtenir l’approbation du CIAMC et être sélectionnés par l’aumônier·ère général.

Le candidat·e idéal aura déjà un diplôme d’études professionnelles supérieures en tradition confessionnelle (maîtrise en théologie ou l’équivalent) et au moins deux ans d’expérience de leadership supervisée, à temps plein, en matière de tradition confessionnelle, les FAC pourraient vous inscrire directement au programme exigé de formation en cours d’emploi, une fois que vous aurez suivi la formation de qualification militaire de base des officier·ères.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des programmes d’enrôlement et sur la façon de devenir aumônier·ère, veuillez contacter le Service de l’aumônerie royale canadienne:
Courriel: ChaplainMain-AumoneriePrincipale@forces.gc.ca
Téléphone:1-866-502-2203

Aumônier·ères régionaux - Coordonnées: Prière de choisir une région pour obtenir les coordonnées de l’aumônier·ère régional.

Alberta et région du Nord
Aumônier·ère, 3e Division du Canada
capt Christoph Deutschman
Courriel: Christoph.Deutschmann@forces.gc.ca 
Edmonton 780-973-4011 x8141

Manitoba et Saskatchewan
Aumônier·ère, 1re Division aérienne du Canada
ltv David Godkin
Courriel: David.Godkin@forces.gc.ca
Winnipeg 204-833-2500 x2267

Ontario
Aumônier·ère, 4e Division du Canada
capt Noteh Glogauer
Courriel: ArnoldNoteh.Glogauer@forces.gc.ca
Toronto 416-633-6200 x5314

Québec
Aumônier·ère, 2e Division du Canada
capt Jean-Pierre Chamoun
Courriel: Jean-Pierre.Chamoun@forces.gc.ca
Montréal 514-252-2777 x4032

Maritimes
Aumônier·ère, 5e Division du Canada
capt Kim Barlow
Courriel: Kimberly.Barlow@forces.gc.ca
Halifax 902-427-7849

Colombie britannique
Aumônier·ère, Force opérationelle interarmées - Pacifique
capt Sarah Priebe
Courriel: Sarah.Priebe@forces.gc.ca
Esquimalt 250-363-4289

Si vous souhaitez devenir aumônier·ère dans les FAC, vous pouvez présenter une demande d’admission aux Études subventionnées dans un programme de maîtrise au niveau d’entrée (ES-PMNE).

Si vous avez un diplôme de premier cycle dans n’importe quelle discipline d’une université canadienne reconnue, et si vous respectez les critères d’admission exigés, vous pourriez être admissible à la présentation d’une demande pour l’option d’admission très concurrentielle des ES-PMNE. Si votre candidature est acceptée, vous serez enrôlé dans les FAC à titre d’officier·ère pendant que vous faites des études professionnelles supérieures en tradition confessionnelle (maîtrise en théologie ou l’équivalent) dans une université canadienne et que vous acquérez, après l’obtention des titres de compétences, deux années d’expérience de leadership supervisée, à temps plein, en matière de tradition confessionnelle.

Les candidat·es retenus recevront un salaire et auront droit à des soins médicaux et dentaires ainsi qu’à un congé annuel payé. En échange, vous devrez travailler au sein des FAC pendant une période déterminée. Pour pouvoir présenter une demande, vous devez avoir été admis sans condition à des études professionnelles supérieures en tradition confessionnelle (maîtrise en théologie ou l’équivalent) dans une université canadienne. Il doit s’agir d’un programme reconnu par le CIAMC et les FAC.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des programmes d’enrôlement et sur la façon de devenir aumônier·ère, veuillez contacter le Service de l’aumônerie royale canadienne:
Courriel: ChaplainMain-AumoneriePrincipale@forces.gc.ca
Téléphone:1-866-502-2203

Aumônier·ères régionaux - Coordonnées: Prière de choisir une région pour obtenir les coordonnées de l’aumônier·ère régional.

Alberta et région du Nord
Aumônier·ère, 3e Division du Canada
Capt Kent Horsman
Courriel: Kent.Horsman@forces.gc.ca
Edmonton 780-973-4011 x8141

Manitoba et Saskatchewan
Aumônier·ère, 1re Division aérienne du Canada
Lt(N) David Godkin
Courriel: David.Godkin@forces.gc.ca
Winnipeg 204-833-2500 x2267

Ontario
Aumônier·ère, 4e Division du Canada
Capt Noteh Glogauer
Courriel: ArnoldNoteh.Glogauer@forces.gc.ca
Toronto 416-633-6200 x5314

Québec
Aumônier·ère, 2e Division du Canada
Capt Jean-Pierre Chamoun
Courriel: Jean-Pierre.Chamoun@forces.gc.ca
Montréal 514-252-2777 x4032

Maritimes
Aumônier·ère, 5e Division du Canada
Capt Kim Barlow
Courriel: Kimberly.Barlow@forces.gc.ca
Halifax 902-427-7849

Colombie britannique
Aumônier·ère, Force opérationelle interarmées - Pacifique
Capt Sarah Priebe
Courriel: Sarah.Priebe@forces.gc.ca
Esquimalt 250-363-4289

Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.

Options à temps partiel

Ce poste est offert à temps partiel dans la Première réserve à certains endroits au Canada. Les membres de la Force de réserve servent habituellement à temps partiel au sein d’une unité de réserve dans leur communauté et peuvent servir tout en continuant d’aller à l’école ou d’occuper un emploi civil. Ils sont payés durant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour être déployés dans le cadre d’une mission militaire au Canada ou à l’étranger.

Les aumônier·ères des FAC travaillent dans tous les environnements militaires avec des membres de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Les aumônier·ères des FAC assurent une présence active, personnelle et solidaire et offrent des services d’orientation, des programmes et des activités en matière de croissance spirituelle et personnelle à tous les membres des FAC, sans égard à leur confession religieuse. Habituellement, l’aumônier·ère doit participer aux services publics et aux cérémonies militaires et y livrer des réflexions spirituelles. Lorsqu’ils travaillent à temps partiel ou à titre d’employés occasionnels à temps plein, les aumônier·ères des FAC effectuent habituellement leur service dans des bases, des escadres, des ports d’attache ou des unités de réserve des FAC au Canada.

Trouvez un centre de recrutement

Les membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache, pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. L’instruction de base comprend deux volets obligatoires : Qualification militaire de base des officier·ères (QMB(O)) et Qualification de base d’un groupe professionnel militaire (QBGPM). D’autres cours peuvent être offerts au cours de la carrière de l’aumônier·ère.

En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi; toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92,8 % du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux concurrentiels et peuvent avoir le droit de cotiser à un régime de pension.