Aperçu
En tant que militaire, les officier·ères de la police militaire dirigent des équipes de policiers militaires et assurent le respect des lois et des règlements au sein des établissements canadiens et à l’étrangers. Ils servent toute la communauté des Forces armées canadiennes (FAC), dont les membres de la Force régulière et de la Réserve, les employés civils, les cadets et les membres des familles.
Ils assurent un leadership auprès des autres membres de la police militaire et leur donnent une orientation professionnelle. En outre, ils gèrent les ressources et l’équipement disponibles.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
- Gérer des patrouilles de la police militaire
- Administrer des opérations policières
- Superviser la gestion des scènes de crime
- Réaliser des enquêtes et des entrevues
- Gérer des enquêtes
- Administrer des programmes policiers
- Administrer des programmes de sécurité
- Conseiller les autorités supérieures relativement à la police et à la sécurité
Environnement de travail
En vertu de la loi canadienne, tous les citoyens canadiens ont les mêmes droits et privilèges et ont droit à la même protection. La police militaire possède les compétences nécessaires pour assurer ces services de protection selon les mêmes normes que les autres services de police canadiens. Les officier·ères de la police militaire exercent normalement leurs fonctions dans le cadre du système de justice pénale civil et du système de justice militaire et sont reconnus à titre d’agents de la paix dans le Code criminel du Canada. Comptant plus de 1 250 membres à temps plein, la police militaire constitue l’un des plus importants services de police du Canada.
Les officier·ères de la police militaire assurent un service 24 heures sur 24 à la collectivité militaire. Ils peuvent être déployés dans le cadre d’opérations militaires n’importe où au Canada et dans le monde, notamment dans des régions ravagées par des conflits armés ou des catastrophes naturelles. La plupart des officier·ères de la police militaire travaillent dans un bureau. Toutefois, les conditions de travail peuvent varier selon la nature et l’emplacement des services fournis.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.