Explorez les carrières
Armée

Commis des postes

Militaires du rang | Temps plein


Posez votre candidature maintenant

Aperçu

Les commis des postes offrent aux militaires et leurs familles une gamme complète de services postaux dans les bases et les établissements des Forces armées canadiennes (FAC).

Leurs principales responsabilités sont les suivantes :

  • Accomplir toutes les tâches relatives à la manutention du courrier telles que la réception, la distribution et la livraison
  • Faire fonctionner un système postal de recherche
  • Assurer la sécurité du courrier, des installations des bureaux de poste, de la caisse, des biens postaux et du matériel de valeur
  • Préparer et distribuer les connaissements des services du courrier interne et international expédié par transport routier, maritime ou aérien
  • Tenir un comptoir postal conformément aux règlements et aux directives de Postes Canada
  • Effectuer des tâches relatives à la comptabilité et à la vérification au bureau de poste militaire
  • Dactylographier des lettres, des formules et des documents courants
  • Utiliser le matériel de bureau, y compris des calculatrices, des photocopieurs, des ordinateurs et des machines à affranchir

Environnement de travail

Les commis des postes sont affectés à l’un ou l’autre des trois éléments (Marine royale canadienne, Armée canadienne, Aviation royale canadienne) des FAC au Canada et à l’étranger. Bien que les commis des postes travaillent la plupart du temps dans un bureau de poste situé dans un édifice confortable d’une base, ils peuvent également être appelés à travailler en mer, à bord d’un navire, dans un bureau de poste temporaire au sein d’une unité opérationnelle ou à bord d’un camion postal.

Aperçu de carrière

Transcription

SERGENT ÉMILIE RHAINDS : Je suis le sergent Émilie Rhainds, originaire du Saguenay, commis des postes à la base militaire de Valcartier.

L’envoi et la réception du courrier destiné à 100 000 personnes au moment opportun sont des tâches importantes. C’est pourquoi les commis des postes jouent un rôle essentiel au sein des Forces armées canadiennes. Ils se rendent aux mêmes endroits que les militaires canadiens — et ils font parvenir le courrier de ceux-ci sur presque tous les continents, souvent à des emplacements où il est difficile d’acheminer le courrier à la bonne destination en temps opportun.

SERGENT ÉMILIE RHAINDS : Le métier des commis des postes a en fait trois branches, si je peux dire. Donc, la première étant les opérations : les opérations, c’est le plancher où on retrouve tout le courrier qui s’en va outremer pour nos troupes déployées. Donc sur le plancher des opérations, on opère la machine à rayons X, on vérifie qu’il n’y a aucun article prohibé dans les colis, on vérifie où s’en vont les colis, puis on prépare ça pour les envoyer aux Traffic Techs et que ce soit envoyé ensuite dans les missions distinctes.

Les commis des postes veillent à ce que les familles demeurent en contact avec leurs proches à l’étranger et à ce que chaque lettre ou colis arrive à destination — même lorsque celle-ci se trouve au milieu de l’océan, dans le désert ou dans l’Arctique — indépendamment de l’endroit où se trouve le personnel des Forces armées canadiennes.

SERGENT ÉMILIE RHAINDS : Ensuite de ça, comme deuxième branche, il y a le côté plus « bureau de postes ». Donc, nous, c’est ce qu’on fait plus ici, le comptoir de Postes Canada. En fait, c’est vraiment comme travailler pour Postes Canada mais tout en étant militaire. Puis la troisième branche, ce serait plus le côté « dépôt central » des dossiers. Donc, on a des commis postaux qui se retrouvent dans les unités, dans les régiments ici sur la base, puis qui s’occupent vraiment de l’archivage des dossiers du régiment, des dossiers originaux — l’archivage puis aussi la distribution et la réception des dossiers du régiment.

SERGENT ÉMILIE RHAINDS : Ben, en fait, ce métier-là, je pense que vraiment, ça apporte le moral aux troupes. Les gens aiment la relation qu’ils ont avec nous parce que, justement, on leur apporte du moral. On leur apporte leurs petites boîtes de la maison avec tous les articles qu’ils attendent, les souvenirs de la maison, les dessins des enfants…

Après avoir suivi leur instruction professionnelle, les commis des postes sont affectés à un bureau de poste militaire du Canada, à l’Unité du service postal des Forces canadiennes à Trenton, ou à un bureau de poste de la flotte sur la côte.

SERGENT ÉMILIE RHAINDS : C’est certain que lors de l’arrivée dans notre première unité, il y a beaucoup de mentorat qui va se passer. Donc, autant du côté militaire, parce qu’on n’est pas encore familier avec toutes les procédures militaires, que du côté commis des postes.

Normalement, le temps de tout apprendre dans un bureau de postes puis d’être à l’aise, on parle de peut-être un mois. Ensuite de ça, oui, c’est certain que les responsabilités viennent de plus en plus vite, que tout le monde soit prêt à être utilisé à son plein potentiel quand même rapidement.

Plus tard dans leur carrière, les commis des postes peuvent également être affectés à un dépôt central.

C’est à cet endroit qu’ils géreront et distribueront la correspondance officielle, tant classifiée que non classifiée, et assureront le traitement des messages et des dossiers officiels. En outre, les commis des postes peuvent participer à des déploiements à l’étranger afin d’appuyer les opérations militaires en cours.

SERGENT ÉMILIE RHAINDS : C’est certain que quand on va au centre de recrutement, on se fait

parler beaucoup de dépassement de soi, de défi, de renouveau constant. Dans les Forces, il y a beaucoup de changement, c’est pas quelque chose — une carrière qui est routinière, là. Il y a beaucoup de changement, puis ça c’est intéressant. C’est vraiment plaisant. Si on aime la proximité avec les gens, c’est un métier qui est super pour ça aussi.

 

 

Emplois civils équivalents

  • Commis au courrier
  • Trieur/trieuse de courrier

Instruction

La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base, ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous conserviez la norme de condition physique des FAC; par conséquent l'entraînement est physiquement exigeant.

Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.

Vous suivrez ensuite une formation liée aux services postaux de six semaines à Trenton, en Ontario. Cette formation inclut :

  • Réception, manutention, tri, réacheminement, livraison et distribution de toutes les classes de courrier
  • Sécurité du courrier en identifiant et en signalant les irrégularités
  • Interprétation de la législation et de la réglementation sur les postes

Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, y compris les cours suivants :

  • Comptabilité et vérification
  • Techniques didactiques

À mesure qu’ils progresseront dans leur carrière, les commis des postes qui manifesteront les aptitudes et les prédispositions nécessaires auront accès à l’instruction avancée. Les cours offerts sont les suivants :

  • Gestion du personnel
  • Administration des postes

Programmes d’enrôlement

Ce poste exige que les candidats aient terminé au minimum leur 10e année ou leur secondaire IV au Québec, conformément aux normes provinciales. Il est possible que les études à l’étranger soient reconnues.