TITRE:
Cuisinier·ère
MATELOT DE 1re CLASSE SOPHIE OUELLET : Je suis le matelot de 1re classe Sophie Ouellet de Sept-Îles, cuisinière sur le NCSM Fredericton, à Halifax.
Les cuisiniers subviennent aux besoins nutritionnels de Forces armées canadiennes en constant mouvement, servant aux militaires trois repas par jour, sept jours par semaine pendant toute l’année, et ce, dans une foule de circonstances et de milieux différents.
Qu’ils prennent part à des opérations nationales de lutte contre les incendies ou de secours à la suite d’inondations, ou encore à des missions à l’étranger comme des opérations de lutte contre le terrorisme ou de soutien de la paix, les militaires ont besoin de repas nutritifs pour être en mesure d’accomplir leur travail. Les cuisiniers sont des spécialistes culinaires hautement formés qui préparent près de 10 millions de repas chaque année.
OUELLET : Pour être cuisinier, il faut que tu sois enjoué. Il faut que tu sois capable de travailler en équipe, ça c’est sûr. T’as beaucoup de choses avec quoi tu peux travailler, puis il y a beaucoup de manières de présenter ton objet. Comme, quelque chose qui peut paraître bien banal, il y a toujours moyen de l’embellir puis d’être capable de faire quelque chose de beau avec.
Les cuisiniers réunissent chaque jour des ingrédients nutritifs et planifient des repas destinés aux soldats, aux marins et aux aviateurs et aviatrices. Ils peuvent être appelés à travailler dans des cuisines situées sur les bases un peu partout au Canada, ou sur le terrain, dans des cuisines portatives dans le cadre d’exercices et de déploiements, ou encore à bord de navires ou de sous-marins.
OUELLET : Il y a toujours de la place pour de l’expérimentation. On a toujours le moyen de pouvoir ajouter notre petite touche personnelle. Parce qu’on mange avec nos yeux, fait que si c’est beau, on va toujours être plus porté à y aller.
Une nourriture saine et délicieuse rassemble les gens, quelles que soient les circonstances. Les cuisiniers sont là pour y veiller. Ils retirent une grande fierté de la préparation de repas exceptionnels pour les gens qu’ils doivent nourrir.
OUELLET : Le moral des troupes, c’est nous autres qui l’amène. Les gens vont avoir des mauvaises journées, vont avoir été debout toute la nuit, ou il va mouiller dehors, il va neiger, il va faire froid – ils viennent tous nous voir pour justement être capable d’avoir de la bonne nourriture, un bon repas pour être capable de continuer leur journée puis être de bonne humeur.
OUELLET : Ce que j’aime le plus de mon métier, c’est le fait justement que je me lève le matin puis je sais que je vais rendre du monde de bonne humeur. Ils vont avoir une mauvaise journée, tu vas leur parler sur la ligne de service, ou tu vas leur parler quand ils vont venir, quand ils vont avoir des pauses, puis tu sais que tu vas réussir à rendre la journée de quelqu’un meilleure. Tu leur faire avoir un sourire.
Une fois leur formation terminée, les cuisiniers sont affectés à une unité au sein de la Marine royale canadienne, de l’Aviation royale canadienne, de l’Armée canadienne ou des Forces d’opérations spéciales du Canada. Au cours des deux premières années, ils suivront une formation en cours d’emploi conçue pour les aider à perfectionner leurs compétences culinaires.
OUELLET : Aussitôt que t’arrives dans ta nouvelle unité, le monde, ils viennent à toi. Dans le fond, ils te prennent en charge, ils prennent le temps de te montrer ce que t’as de besoin, si t’as des questions. C’est vraiment facile s’intégrer. Plus tu vas montrer que t’es confiant, plus tu vas avoir de facilité à avoir plus de responsabilités vite, puis d’apprendre plus vite aussi.
Les cuisiniers travaillent dans des cuisines pleinement opérationnelles et servent de 50 à plus de 2 000 plats à chaque repas. Ils sont passionnés par leur métier, ouverts d’esprit et manifestent un intérêt profond pour tout ce qui touche l’alimentation. Ils sont fiers de créer des repas savoureux dont le personnel raffole.
Les cuisiniers sont d’une importance vitale au sein des Forces armées canadiennes et nourrissent l’ensemble du personnel militaire ainsi que les dignitaires civils. Ils rassemblent les gens et apportent une dose de réconfort aux militaires qui servent au pays et à l’étranger.
OUELLET : C’est plein de surprises. Peu importe où tu vas aller, tu vas rencontrer du monde, puis c’est l’imprévu. À chaque fois que je vais en mer, il y a toujours quelque chose qui fait que c’est une expérience unique en son genre.
OUELLET : Il faut que tu veuilles faire le métier pour être capable de l’aimer, de l’apprécier. C’est sûr que je viens d’une place qui est vraiment tout petite, fait que le fait que j’ai eu la chance de travailler puis de voyager pas mal partout en Europe – voyager comme ça, connaître du monde, c’est la meilleure expérience de ma vie jusqu’à maintenant.
TITRE:
Cuisinier / Cuisinière