Cyber Opérateur·trice
Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel
Postulez maintenant
Militaires du rang | Temps plein, Temps partiel
En tant que militaire, les cyber opérateur·trices mènent des cyberopérations défensives et, lorsque cela est nécessaire et faisable, des cyberopérations actives. Ils sont en liaison avec des ministères et des agences gouvernementales ainsi qu’avec des alliés du Canada, avec qui ils collaborent afin d’accroître la capacité du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC) à offrir un cyberenvironnement sécuritaire. Les cyber opérateur·trices surveillent les réseaux de communication des FAC afin de détecter des tentatives d’accès non autorisé et d’intervenir. Ils offrent aussi un soutien numérique répondant aux besoins opérationnels de la Marine, de l’Armée de terre, de l’Aviation et des intervenants interarmées.
Leurs principales responsabilités sont les suivantes :
Les cyber opérateur·trices travaillent avec des renseignements extrêmement sensibles, au sein d’environnements à très haute sécurité et d’installations à accès restreint. Ils ont l’obligation de travailler par quarts tout au long de leur carrière, mais ils ont souvent la possibilité d’occuper des postes leur permettant de travailler pendant les heures normales de bureau. Les cyber opérateur·trices servent dans les forces maritime, terrestre et aérienne, et lors d’opérations de déploiement partout dans le monde. Ils peuvent aussi être affectés à des postes permutables dans le cadre du programme d’échange de personnel avec les forces armées des États-Unis ou d’autres pays alliés.
Si vous choisissez de faire carrière dans la Force régulière, vous serez affecté à votre première base dès que vous aurez terminé l’instruction requise. Bien qu’il y ait une certaine latitude concernant les affectations (réinstallations), il n’est pas toujours possible de satisfaire toutes les demandes et, par conséquent, vous devez vous attendre à déménager à un moment ou à un autre pendant de votre carrière. Toutefois, si vous décidez de vous enrôlez dans la Force de réserve, vous le ferez via une unité spécifique de la Force de réserve. Outre l’instruction, votre lieu de travail à temps partiel sera l’unité de la Force de réserve que vous aurez choisie et ne serez pas dans l’obligation de déménager pour une affectation à une autre base. En tant que membre de la Force de réserve, vous travaillez généralement un soir par semaine et certaines fins de semaine, avec la possibilité d'un emploi à temps plein.
La première étape de l’instruction est le Cours de qualification militaire de base (QMB), ou instruction de base, qui est offert à l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Ce cours vous enseignera les aptitudes de base et les connaissances communes à tous les emplois militaires. L’un des objectifs du cours est de veiller à ce que vous répondiez à la norme de condition physique des Forces; par conséquent, l’entraînement est physiquement exigeant.
Pour en savoir plus sur l’instruction de base ici.
Après la QMB, vous suivrez un programme collégial approuvé par les FAC, en sécurité des réseaux informatiques. Vous recevrez l'enseignement d'instructeurs civils sur les sujets suivants :
Après avoir réussi le programme collégial, ou si vous détenez déjà un diplôme d’une institution approuvée par les FAC, vous fréquenterez pendant environ seize semaines l’École d’électronique et des communications des Forces canadiennes (EECFC) à Kingston, en Ontario. Par le biais de cours théoriques, de démonstrations, de travaux pratiques et d’exercices de simulation, les notions suivantes seront abordées pendant le cours:
Vous pourriez avoir la possibilité d’acquérir des compétences spécialisées par l’intermédiaire de cours magistraux ou d’une formation en cours d’emploi, notamment grâce aux cours suivants :
Les cyber opérateur·trices qui manifesteront les aptitudes, le dévouement et les prédispositions nécessaires pourraient être choisis pour des possibilités d’avancement professionnel, d’instruction avancée et de promotions.
Ce poste exige que les candidat·es aient terminé au minimum leur diplôme d’études secondaires, 5e secondaire au Québec ou l’équivalent, comportant :
Programme d’enrôlement à temps partiel : Nous acceptons les candidatures de personnes possédant des compétences spécialisées, ou de personnes qui ont suivi ou suivent actuellement un programme d’études supérieures en cybersécurité. Veuillez envoyer un courriel à l’adresse recruiting.cyber@ecn.forces.gc.ca pour déterminer votre admissibilité.
Futur programme d'enrôlement : Dans le cadre d’une approche progressive visant à pourvoir les postes d’opérateur·trices cyber au sein des FAC, nous accepterons bientôt les candidatures de personnes ayant déjà suivi un programme collégial approuvé par les FAC. Pour tous renseignements, contactez le centre de recrutement de votre région.
Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIESMR)
Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les FAC paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PIESMR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Le salaire à temps plein comprend les soins médicaux et dentaires, ainsi que des vacances payées (à plein salaire). En échange du paiement des études collégiales, les candidat·es s’engagent à servir dans les FAC pendant une certaine période de temps. Si vous voulez participer au programme, vous devez faire une demande auprès des FAC et du collège approprié. Pour de plus amples renseignements, consultez les Études payées.
Renseignez-vous ici sur les programmes d’études subventionnées.
Cette possibilité d’emploi à temps partiel est offerte auprès de la Première réserve à certains endroits au Canada. En règle générale, les membres de la Force de réserve servent à temps partiel dans leur communauté et peuvent effectuer leur service pendant qu’ils sont aux études ou qu’ils occupent un emploi civil. Ils sont payés pendant leur instruction. Ils ne sont pas assujettis aux affectations ni aux déménagements militaires. Toutefois, ils peuvent se porter volontaires pour déménager à une autre base ou pour être postés au Canada ou à l’étranger dans le cadre de missions militaires.
Les cyberopérateur·trices peuvent servir au sein de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne ou de l’Aviation royale canadienne. Ils mènent des cyberopérations défensives sur les réseaux de communication des FAC et fournissent du cybersoutien aux opérations. Lorsqu’ils sont employés à temps partiel ou à titre d’occasionnels à temps plein, ils effectuent habituellement leur service dans des unités des FAC à différents endroits au Canada.
Trouvez un centre de recrutementLes membres de la Force de réserve reçoivent le même niveau d’instruction que leurs homologues de la Force régulière. Enrôlés comme membres semi-qualifiés, ils commencent généralement leur instruction avec leur unité d’attache, pour s’assurer qu’ils répondent aux normes militaires professionnelles de base. Après l’instruction militaire de base, l’unité d’attache s’occupera d’organiser l’instruction professionnelle à l’unité d’instruction sur le cyberespace à Kingston (Ontario). L’instruction peut être divisée en modules afin de répondre aux besoins des personnes ayant un emploi civil ou suivant des études à temps plein. Les cyberopérateur·trices peuvent suivre une instruction complémentaire pour se spécialiser dans des domaines tels que la surveillance des réseaux, l’évaluation de la vulnérabilité, l’analyse des logiciels malveillants, la criminalistique numérique et plusieurs autres domaines hautement spécialisés.
En règle générale, les membres de la Force de réserve effectuent leur service à temps partiel au sein de leur unité d’attache, le soir et la fin de semaine, suivant un horaire établi. Toutefois, ils peuvent également effectuer leur service en occupant des postes à temps plein au sein de certaines unités pour des périodes déterminées, selon la nature des tâches à exécuter. Ils reçoivent 92.8% du taux de rémunération de la Force régulière, ont droit à des avantages sociaux raisonnables et peuvent être admissibles à contribuer à un régime de pension.